greffe d'un coeur redémarre tout seul?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

greffe d'un coeur redémarre tout seul?



  1. #1
    Weasley14

    greffe d'un coeur redémarre tout seul?


    ------

    Bonjour à tous, je voulais savoir comment se faisait-il que si on greffe un coeur , il redémarrait tout seul ?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vilveq

    Re : greffe d'un coeur redémarre tout seul?

    J'ai déjà vu un film d'une greffe du coeur, et il me semble si je me rappelle bien qu'il l'avait fait démarré avecun choc électrique.
    S'il démarre tout seul, je suis pas sur que ce soit à chaque fois.

  3. #3
    Neutrino

    Re : greffe d'un coeur redémarre tout seul?

    Si ma mémoire est bonne ils procèdent comme lors d'un arrêt cardiaque en asystolie, à savoir qu'ils stimulent avec des médicaments (adrénaline) essentiellement pour remettre le coeur en fibrillation (activité électrique anarchique, comme si chaque cellule du muscle fonctionnait à part), puis ils choquent pour faire passer en rythme sinusal (en gros, on remet à zéro).
    Sachant que le coeur greffé arrive sur place en hypothermie, donc le fait de remonter à 37°C peut le mettre spontanément en fibrillation voire en rythme normal, comme dans la vraie vie après une hypothermie profonde (un coeur peut rester arrêté très longtemps en hypothermie sans aucune lésion, tout comme le cerveau...).
    Neutrino

  4. #4
    Weasley14

    Re : greffe d'un coeur redémarre tout seul?

    interessant ! Merci beaucoup , bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weasley14

    Re : greffe d'un coeur redémarre tout seul?

    Bonjour , quand vous dites qu'il faut choquer pour repasser en mode sinusal , en gros ils faut remettre le pacemaker à zéro alors ? ça se fait tout automatiquement ?

  7. #6
    pelkin

    Re : greffe d'un coeur redémarre tout seul?

    Citation Envoyé par Neutrino Voir le message
    un coeur peut rester arrêté très longtemps en hypothermie sans aucune lésion, tout comme le cerveau...
    Eueueuuuhh pour le cerveau, ... non, pas vraiment !
    Si l'on considère la situation anoxique, trois minutes c'est déjà le bout du monde au niveau cérébral ... à moins que vous ne considériez que trois minutes c'est "très longtemps" ?
    Dernière modification par pelkin ; 15/04/2012 à 17h30.

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : greffe d'un coeur redémarre tout seul?

    Neutrino précise bien en hypothermie...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    invite9704f0cd

    Re : greffe d'un coeur redémarre tout seul?

    Bon déjà la réponse la plus appropriée à la question de weasley14 c'est que le coeur possède son propre foyer de génération de l'activité électrique (P.A) comme si il avait sa propre pile sur lui, on apelle ça le noeud SA.
    Alors après une greffe le coeur n'a qu'a être stimulé (électriquement ou non) pour que sa batterie recommence a envoyer des impulsions électriques qui font se contracter les cellules musculaires du coeur.

    Ensuite pour ce qui est de l'ischémie en hypothermie (là il me semble que je m'adresse a des médecins voire des carabins) n'oubliez pas que toute ischémie entraine des lésions irréversibles que cela soit en hypothermie ou non, ne serait ce dûe qu'au mécanismes délétère de l'ischémie-reperfusion !!

  10. #9
    invite9704f0cd

    Re : greffe d'un coeur redémarre tout seul?

    Réponse a ta deuxième question : le fait d'envoyer un choc de défibrilateur a pour but de mettre tout les cardiomyocytes (cellules musculaires du coeur) en période réfractaire (c'est surtout une histoire de canaux ioniques qui se trouvent dans différents états de fermeture/ouverture). A partir de la l'activité électrique peut repartir de manière synchronisée.

    J'espère avoir répondu a te question de manière assez clair, je sais que nous avons tendance a s'empêtrer dans notre jargon de médecins.

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : greffe d'un coeur redémarre tout seul?

    Ensuite pour ce qui est de l'ischémie en hypothermie (là il me semble que je m'adresse a des médecins voire des carabins) n'oubliez pas que toute ischémie entraine des lésions irréversibles que cela soit en hypothermie ou non, ne serait ce dûe qu'au mécanismes délétère de l'ischémie-reperfusion !!
    Le but de l'hypothermie est justement d'éviter l'ischémie...
    Si l'ischémie existe avant, il est certain que l'hypothermie ne la fera pas disparaitre...mais ça pourra éviter son aggravation.
    Quelques liens sur le sujet ;
    http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/..._cardiaque.pdf
    http://www.chirurgie-cardiaque-pitie...cardiaque.html
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    jim5564

    Re : greffe d'un coeur redémarre tout seul?

    le fonctionnement d'un coeur apres une greffe n'a rien à voir avec le fonctionnement d'un coeur non greffé , sauf un élément , un coeur isolé (coeur de grenouille par ex) placé dans du sérum physiologique bat spontanément car il dispose de pacemaker de commande internes : auriculaires, faisceau de his , ventriculaires , plus on descend ves les ventricules et plus basse est la fréquence obtenue ce qui conduit en cas de dégénerescence du faisceau de his à ce qu'on appelle un bloc auriculoventriculaire (BAV) dans les blocs dits complets les ventricules ne recoivent plus d'influx en provenance des oreillettes et ils se ralentissent à leur fréquence spontanée autour de 30 /mn ce qui conduit à des hypotensions et des syncopes , symptomes que l'on corrige en implantant (quand c'est indispensable) par un pacemaker (pile) qui consiste à un boitier de commande électronique qui envoie des impulsions directement aux ventricules par une sonde implantée par voie intraveineuse jusqu'au ventricules (sonde d'entrainement)

    en cas de greffe cardiaque , on ne greffe en fait le plus souvent que le ventricule gauche car c'est plus facile et plus rapide à faire et que surtout c'est lui qui est défaillant essentiellement(infarctus)

    bien évidemment le chirurgien doit "couper" la jonction entre les oreillettes et le ventricule et une fois greffé il n'ya pas de "connexion électrique normale" entre les oreillettes du receveur et le ventricule implanté , donc il est necessaire (pour ne pas avoir la conséquence du BAV avec fréquence basse ) d'implanter en même temps que la greffe un stimulateur cardiaque (pacemaker , dans le vocabulaire courant = une pile )

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : greffe d'un coeur redémarre tout seul?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    en cas de greffe cardiaque , on ne greffe en fait le plus souvent que le ventricule gauche car c'est plus facile et plus rapide à faire et que surtout c'est lui qui est défaillant essentiellement(infarctus)
    Êtes vous sur que vous ne confondez pas avec l'assistance ventriculaire ?

  14. #13
    Neutrino

    Re : greffe d'un coeur redémarre tout seul?

    C'est farfelu.
    La technique standard ne conserve qu'une partie des oreillettes du receveur, pour éviter de se taper la suture des veines.
    http://www.e-cardiologie.com/chirurg...ntation2.shtml
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transpl...aque#Technique

    Ca m'étonnerait qu'un chirurgien s'amuse à faire de la chirurgie de suture des coronaires sur un greffon (qui serait indispensable si on s'amusait à ne greffer qu'un ventricule), quand on sait que plus il reste au chaud dans le receveur sans battre, moins il a de chances de redémarrer.

    De plus c'est faux de dire que le ventricule gauche est seul atteint : quand les gens arrivent en greffe, la plupart du temps ils sont en insuffisance cardiaque globale, le coeur droit étant foutu à force de pomper contre la pression artérielle pulmonaire, surelevée du fait de l'élévation des pressions de remplissage du coeur gauche. Voire, dans certains cas, la greffe est justifiée par une défaillance cardiaque globale d'emblée (myocardiopathies, cardiopathies toxiques, etc), ou droite d'emblée (mucoviscidose etc.).
    Neutrino

  15. #14
    jim5564

    Re : greffe d'un coeur redémarre tout seul?

    bonsoir

    j'ai pas eu le temps de corriger mon post initial , pris par le travail ....

    le schéma courant est expliqué ici clairement

    http://de-la-vie-a-la-vie.over-blog....-49392428.html

    de fait ce qui me parait important c'est la "section" entre oreillettes et ventricules qui interromp le faisceau de his et donc conduit à un BAV avec necessité de pacemaker

    c'est vrai que le Ventricule droit souffre aussi surtout en cas d'hypertension artérielle pulmonaire souvent consecutive a une pathologie pulmonaire auquel cas on fait une greffe coeur poumons ce qui est différent

    la majorité des greffes cardiaques isolées sont réalisées pour des pathologies liées au ventricule gauche l'étiologie ischémique est prépondérante dans nos contrées 46 % des cas http://spiral.univ-lyon1.fr/files_m/..._cardiaque.pdf

    l'hypertension pulmonaire (HTAP)préexistante et non réversible est une contre indication et donc la souffrance du ventricule droit non réversible est la même notion puisque l'HTAP est la cause de la dysfonction du VD
    Dernière modification par jim5564 ; 18/04/2012 à 21h24.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : greffe d'un coeur redémarre tout seul?

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    l'hypertension pulmonaire (HTAP)préexistante et non réversible est une contre indication et donc la souffrance du ventricule droit non réversible est la même notion puisque l'HTAP est la cause de la dysfonction du VD
    Pas vraiment : si l'HTAP induit une insuffisance (cardiaque) droite, une insuffisance droite n'est pas forcément induite par une HTAP (celle-ci va finir quand même par arriver mais ce sera une conséquence, pas une cause, donc une indication à la greffe).
    En ce qui concerne la nécessité d'appareiller en fonction des BAV, c'est clairement expliqué ici : http://www.medecine.ups-tlse.fr/DCEM...acardiaque.pdf

  17. #16
    Neutrino

    Re : greffe d'un coeur redémarre tout seul?

    Sur le schéma on voit très bien que le faisceau de His du donneur n'est pas sectionné. Le coeur du donneur est placé quasi intact, la coupe dans les parois qu'on voit est celle du coeur du receveur, dont les oreillettes servent uniquement de support. Anatomiquement on voit très bien que les sections réalisées dans les parois des oreillettes du coeur transplanté épargnent les voies de conduction.
    Les transplantés cardiaques ont un rythme sinusal dénervé, dans les 80/min. Si le coeur donné battait grâce à un pace il serait réglé plus bas, voire dynamique grâce à un pace intelligent...
    pour la technique cf ce lien : http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...oaLEqa5Ap1OWFA

    Quant à l'HTAP, elle existe aussi dans l'insuffisance cardiaque gauche (HTAP post capillaire), et dans ce cas là elle régresse en partie quand la fonction cardiaque est restaurée.
    Neutrino

Discussions similaires

  1. PC redemarre tout seul sans raison
    Par invite181891bb dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2011, 13h07
  2. pc qui redemarre tout seul
    Par invite01a899bb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 19h43
  3. PC redémarre tout seul et aléatoirment
    Par invite52248a1c dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2008, 00h12
  4. Mon ordi redémarre tout seul
    Par invite24ac6b95 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 20h29
  5. Mon PC rédémarre tout seul
    Par invite66fa5dc5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 10h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...