Pression de prescription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pression de prescription



  1. #1
    Shakyra

    Pression de prescription


    ------

    Bonjour, j'aurai aimé savoir ce que veux dire cette expression?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pression de prescription

    Bonjour.
    Vous pourriez donner le contexte? Parce que là comme ça je vois pas bien...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Shakyra

    Re : Pression de prescription

    Justement, je n'ai pas de contexte si ce n'est que dans mon cours de pharmacologie mon prof ne fais pas de phrases et dit " pression de prescription : 1 patient sur 4"

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pression de prescription

    Bah alors ça doit vouloir dire que ce sont les patients qui demandent cette prescription. Il s'agit de quelle classe de médicaments?
    Et autre question, qui me tarabuste depuis un petit moment ( en fait depuis que je lis ce genre de question sur le forum...) : pourquoi n'allez-vous pas voir le prof à la fin du cours pour la lui poser directement, la question? Ou si vous n'osez pas, au moins la poser aux assistants qui font les TD?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shakyra

    Re : Pression de prescription

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bah alors ça doit vouloir dire que ce sont les patients qui demandent cette prescription. Il s'agit de quelle classe de médicaments?
    Cela n'est pas précisé,voilà le paragraphe : I. Pharmacologie sociale : etude de l'impact du médicament sur la société et étude de l' impact de la société sur le médicament.

    1) Influence du patient
    • Pression de prescription : Exercée par 1 patient sur 4 + 90% des consultations avec un médecin generaliste sont accompagnées d’une prescription de médicaments (72% en Allemagne, 44% au Pays-Bas)

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et autre question, qui me tarabuste depuis un petit moment ( en fait depuis que je lis ce genre de question sur le forum...) : pourquoi n'allez-vous pas voir le prof à la fin du cours pour la lui poser directement, la question? Ou si vous n'osez pas, au moins la poser aux assistants qui font les TD?

    Car les cours sont en amphiteatre et etant donné que c'est un concours les profs soit ne repondent pas aux questions, soit on peut essayer de leur poser nos questions sur le forum de la fac mais 1 fois sur 5 on a pas de réponses!

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Pression de prescription

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    C
    1) Influence du patient
    • Pression de prescription : Exercée par 1 patient sur 4 ...
    C'était bien ça.

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pression de prescription

    Cela n'est pas précisé,voilà le paragraphe : I. Pharmacologie sociale : etude de l'impact du médicament sur la société et étude de l' impact de la société sur le médicament.
    Arrgghh...c'est encore plus grave que ce que je ne pensais, alors...puisque c'est toutes classes de médicaments confondues. Y a un VRAI et GROS problème avec ça en France.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Pression de prescription

    Tu en doutais encore ?
    Pourquoi par exemple, autant de radio, scanner et IRM pour un "mal de dos" qui ne le nécessite pas, au contraire ?
    Ça concerne donc aussi (surtout ?) l'imagerie et la biologie. Il semble qu'un certains nombre de patients veulent un diagnostic, une certitude, qu'il pense que les examens complémentaires vont lui apporter.

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pression de prescription

    Oho pour l'imagerie suis convaincue... Mais à leur décharge ( celle des prescripteurs) il faudrait peut-être commencer par leur donner les limites diagnostiques des examens ( enfin surtout dans mon domaine)...et ça je ne suis pas sûre que ce soit bien connu. En tout cas il faut le dire aux patients ; " une écho c'est pas une assurance tous risques" ou bien " non on ne voit pas tout avec une écho"! Au choix selon les circonstances...Mais suis pas certaine d'être crue.
    Dernière modification par mh34 ; 24/04/2012 à 08h10.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Pression de prescription

    Mais la prescription est toujours demandée une fois l'explication donnée (c'est la ou commence la pression, avant, on est dans l'explication légitime). Les arguments donnés sont "a ne coute pas plus cher" et "ça ne peut pas faire de mal" ou "au pire, ça ne servira à rien" ... même une fois que le contraire leur a été expliqué.

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pression de prescription

    Je me suis mal fait comprendre ; c'est aux imageurs, qui sont aussi médecins ( même si parfois certains donnent l'impression de l'oublier...) à limiter la casse à ce niveau. Je sais bien que les prescripteurs savent ça! Le problème c'est que c'est pas facile d'arriver à réfuter une indication d'examen sans pour autant remettre en cause le prescripteur...Il y a bien une solution ; c'est que les examens prescrits à la demande insistante du patient soient à sa charge. Mais c'est une possibilité que nous n'avons pas à l'heure actuelle.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Pression de prescription

    J'avais lu à l'envers .

  14. #13
    Shakyra

    Re : Pression de prescription

    Merci pour vos reponses!

Discussions similaires

  1. RT 2012 - prescription, efficacité
    Par invite34beb693 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2012, 22h00
  2. prescription d'hormone de croissance
    Par invite96c94e90 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2011, 00h11
  3. prescription pilule et 1er rendez-vous
    Par invitebe5b95e4 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2009, 14h46
  4. drain prescription pour argiles PPR
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 22h06
  5. Prescription : de l'émotion
    Par invite72b32a1f dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2004, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...