Tarif Forfaitaire de Responsabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tarif Forfaitaire de Responsabilité



  1. #1
    Shakyra

    Tarif Forfaitaire de Responsabilité


    ------

    Bonjour, j'ai du mal à comprendre ce que c'est , j'explique ce que j'ai compris pouvez vous me corrigez si j'ai une erreur svp :

    Le TFR est définit pour un groupe générique , c'est à dire le médicament de référence ( =princeps) + les génériques

    Si pour le groupe générique A les génériques valent 5euros, et le princeps 10euros, et si on fixe le TFR = 3euros , cela veut dire que si j’achète un générique il me revient à l'acheter à 2 euros, et si j’achète le princeps je le paye à 7 euros , c'est bien ça?

    Pour finir , je ne comprends pas pourquoi dans cette phrase en gras : "si le patient refuse la substitution,remboursement sur la base du TFR : différence de prix à sa charge , même s’il est à 100%"

    pourquoi dit-on même s'il est à 100% ? je ne comprends pas.

    Je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    invite07c63c3c

    Re : Tarif Forfaitaire de Responsabilité

    Bonjour,

    En fait le montant du TFR correspond au prix des génériques, donc si vous prenez le générique vous ne réglez rien. Si par contre sur un médicament soumis à TFR, et vous ne souhaitez pas de générique, vous devez régler la différence entre ce que rembourse la sécurité sociale (c'est à dire le TFR) et le prix du princeps. Dans votre exemple si le générique coute 5euros, le TFR est de 5 euros aussi, donc vous réglez 5euros.

    Quand on dit qu'un patient "est à 100%" cela veut dire que la sécurité sociale rembourse la totalité de ce qui est prévu au remboursement sans que la mutuelle est à régler. Et ceci uniquement dans le cadre de médicaments utilisés pour des pathologies précises. Donc dans le cas d'un médicament avec un TFR, la sécu ne prévoit que le remboursement à hauteur du montant du tarif de remboursement et non pas à hauteur du prix du médicament. La différence est à la charge du patient dans tous les cas (ALD, CMU ou autres).

  3. #3
    Shakyra

    Re : Tarif Forfaitaire de Responsabilité

    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Mais si par exemple, avant la mise sur le marché des génériques, le princeps coûte 10euros et l'AM rembourse 5euros, si les génériques sont mis sur le marché et qu'ils coûtent 4euros, et que l'on désire acheter le princeps on l’achèterait alors comme avant la mise sur la marché des génériques càd à 5euros? On ne réduit pas le TFR du prix du princeps?

    Cordialement

  4. #4
    invite07c63c3c

    Re : Tarif Forfaitaire de Responsabilité

    Le TFR n'existe que si il existe des génériques. Le prix des médicaments est un prix négocié entre les laboratoires et l'assurance maladie. Donc lors de l'apparition du médicament sur le marché, celui-ci est remboursable intégralement, la somme étant répartie entre les régimes obligatoires et les complémentaires (ou intégralement par le régime obligatoire dans le cadre d'un médicament lié à un ALD ou autres exceptions).

    Le TFR n'apparait que lors qu'il existe un générique pour le médicament, et uniquement dans certaines conditions (faible taux de substitution). C'est donc une mesure incitative pour le patient à prendre le générique lorsque la substitution se fait difficilement.
    Ce que vous payez c'est la différence entre le prix du générique (= prix du TFR) et le prix du princeps, sachant que les deux montants peuvent varier dans le temps. Donc dans votre exemple si le générique coûte 4euros et le princeps 10euros, vous payez 6euros et non pas 5, car le TFR sera de 4euros.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shakyra

    Re : Tarif Forfaitaire de Responsabilité

    D'accord merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Responsabilité et hasard ...
    Par invite231234 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/06/2012, 18h48
  2. Ma responsabilité
    Par BIG136 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2011, 19h20
  3. Responsabilité et sécurité sociale
    Par Neutrino dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 63
    Dernier message: 21/12/2007, 01h04
  4. Éthique de la responsabilité
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/03/2007, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...