Pressions, appareil cardiovasculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pressions, appareil cardiovasculaire



  1. #1
    invite7094fe3d

    Pressions, appareil cardiovasculaire


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous voir car il y a quelque chose que je ne comprends pas bien, même si la dernière fois que j'ai laissé un message, celui-ci est resté sans réponse.

    On dit que la pression dans l'aorte est minimale à la fin de la diastole et qu'elle chute à la fermeture de la valve aortique. Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle chute à la fermeture de la valve, au contraire elle devrait augmenter pour que celle-ci se ferme, afin de permettre le début de la diastole.

    Merci de vos explications

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Pressions, appareil cardiovasculaire

    Bonjour.
    Peut être que ce sera plus facile avec un schéma :
    http://physiologie.envt.fr/spip/IMG/...diaque_pdf.pdf
    Citation Envoyé par Cannot Voir le message
    Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle chute à la fermeture de la valve, au contraire elle devrait augmenter pour que celle-ci se ferme, afin de permettre le début de la diastole.
    Elle n'a pas besoin d'augmenter, il suffit qu'elle soit supérieure celle du ventricule.

  3. #3
    jim5564

    Re : Pressions, appareil cardiovasculaire

    bjr

    pendant la systole le ventricule gauche monte en pression sans éjecter dans un premier temps (contraction isovolumétrique)

    dès que la pression dans le ventricule gauche dépasse la pression diastolique , la valve aortique s'ouvre et le ventricule gauche éjecte du sang

    la pression aortique augmente (égale a la pression ventriculaire sauf rétrecissement aortique) passe par un maximum puis commence a baisser car il y a moins de sang à éjecter au fur et à mesure que l'éjection a eu lieu
    au moment ou la pression ventriculaire devient inférieure à la pression aortique la valve se ferme

    ensuite la pression aortique diminue par distribution du sang vers le réseau artériel et capillaire sous l'effet justement de la pression diastolique liée pour partie à l'élasticité des parois artérielles
    Dernière modification par jim5564 ; 21/05/2012 à 07h39.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Pressions, appareil cardiovasculaire

    C'est une bonne description des schémas du lien posté précédemment mais je crois que Cannot veut savoir pourquoi les valves se ferment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jim5564

    Re : Pressions, appareil cardiovasculaire

    au moment ou la pression ventriculaire devient inférieure à la pression aortique la valve se ferme
    c'est pas assez clair , peut être rajouter pourquoi la pression ventriculaire baisse et devient inférieure ????????????????????
    Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle chute à la fermeture de la valve, au contraire elle devrait augmenter pour que celle-ci se ferme, afin de permettre le début de la diastole.
    d'ou ma réponse
    ensuite la pression aortique diminue par distribution du sang vers le réseau artériel et capillaire sous l'effet justement de la pression diastolique liée pour partie à l'élasticité des parois artérielles
    Dernière modification par jim5564 ; 21/05/2012 à 10h07.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Pressions, appareil cardiovasculaire

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    c'est pas assez clair , peut être rajouter pourquoi la pression ventriculaire baisse et devient inférieure ????????????????????
    Peut être pas car on peut penser que, puisque le ventricule se décontracte à la fin de la contraction (!) et que le sang est chassé, ça devient assez évident, non ?
    Surtout avec l'extrait de cours et ses schémas en lien ...

    Mais, on peut laisser l’intéressé répondre à ça (surtout s'il n'a jamais vu, ou ne peut imaginer un soufflet fonctionner) car il me semblait que c'était la fermeture de la valve qui posait problème.
    Dernière modification par myoper ; 21/05/2012 à 20h48.

Discussions similaires

  1. Physiologie cardiovasculaire
    Par invitea917e745 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 23h16
  2. [Biochimie] NO et système cardiovasculaire
    Par invited4d08314 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 10h58
  3. Recherche d'un financement de thèse en biologie (pharmacologie cardiovasculaire)
    Par inviteed04ae50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 15h12
  4. Méca fluid/Pitot: Sommes des pressions= Moyennes des pressions?
    Par invite53ff3c0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...