Cortex cérébral et neurones!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cortex cérébral et neurones!



  1. #1
    dark_globule

    Cortex cérébral et neurones!


    ------

    Bonjour,
    Est-ce qu'au niveau du cortex cérébral : Les neurones étoilés et les neurones granulaires sont pareils ? je veux dire est-ce que c'est la même chose ou bien c'est deux sortes de neurones complètement différents?
    Merci

    -----

  2. #2
    dark_globule

    Re : Cortex cérébral et neurones!

    SVP y'à vraiment pas de réponse à me passer !!! pleaaaaaaaaaaseee

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Cortex cérébral et neurones!

    Bonjour.
    Il y a une différence morphologique qui, doit correspondre à des connexions différentes (donc à un positionnement anatomique différent - couche plus ou moins profondes) mais je ne sais pas s'il existe une différence plus fondamentale.

  4. #4
    dark_globule

    Re : Cortex cérébral et neurones!

    Donc c'est deux types de neurone différents ! J'ai posé cette question parceque dans la description morphologique des neurones granulaire -->> corps cellulaire étoilé
    et après en lisant un article sur les différentes couches du cortex cérébral j'ai trouvé que certaines couches sont faites de cellules etoilées et d'autres sont faites de cellules granulaires
    Alors je me suis dis : Est-ce qu'il ont juste changé le nom du neurone et qu'il s'agit de la même chose ou bien que c'est deux completement distincts comme les granulaires et les martinotti par exp
    Merci de votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : Cortex cérébral et neurones!

    Bonjour,

    Tout dépend de ce que vous entendez par "différents", d'un point de vue structurel ou d'un point de vue fonctionnel ?

    Allez donc jeter un petit coup d'oeil ICI

    Bonne lecture
    Dernière modification par pelkin ; 18/05/2012 à 11h52.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Cortex cérébral et neurones!

    Citation Envoyé par dark_globule Voir le message
    Donc c'est deux types de neurone différents ! J'ai posé cette question parceque dans la description morphologique des neurones granulaire -->> corps cellulaire étoilé
    et après en lisant un article sur les différentes couches du cortex cérébral j'ai trouvé que certaines couches sont faites de cellules etoilées et d'autres sont faites de cellules granulaires
    Alors je me suis dis : Est-ce qu'il ont juste changé le nom du neurone et qu'il s'agit de la même chose ou bien que c'est deux completement distincts comme les granulaires et les martinotti par exp
    Merci de votre réponse
    C'est ce que j'en ai compris. Des morphologies différentes pour un positionnement différent mais mis à part les connexions dues à leur position, je ne sais pas s'il y a une autre particularité. Comme semble l'illustrer le lien de pelkin que je vais relire ce soir...

  8. #7
    dark_globule

    Re : Cortex cérébral et neurones!

    Je pensais plutôt à une différence fonctionnelle
    Et merci pour le lien je vais lire et peut être je verrais mieux la chose

  9. #8
    dark_globule

    Re : Cortex cérébral et neurones!

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est ce que j'en ai compris. Des morphologies différentes pour un positionnement différent mais mis à part les connexions dues à leur position, je ne sais pas s'il y a une autre particularité. Comme semble l'illustrer le lien de pelkin que je vais relire ce soir...
    Merci

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Cortex cerébral
    Par invite1ff3b156 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2011, 06h58
  2. Tronc cérebral
    Par invited202b78e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2010, 07h23
  3. irm cerebral et claustrophobie +++
    Par berton26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2009, 22h03
  4. Oedème cérébral
    Par invitea8523d01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 09h14
  5. problème cérébral...
    Par invite0a118184 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/08/2004, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...