Bonjour,
Depuis qu'on a installé un peu partout des antennes relais de téléphones il y a une crainte des riverains quant à des possibles effets sur la santé. Tout d'abord avant de créer les réseaux on a veillé à ce qu'il n'y ait normalement pas de problèmes. Parce qu'il faut bien se dire que si vraiment il y avait des problèmes les millions d'usagers l'auraient remarqué et auraient renoncés.
Admettons qu'il y ait des problèmes voila comment il faut aborder tout ça:
Entrons davantage dans le sujet: la question que posent les gens est "Quel est est l'effet des ondes électromagnétiques sur l'être humain?" Ainsi posée cette question ne peut pas avoir de réponse et il est important de comprendre pourquoi: Tant que le la longueur d'onde n'est pas précisée on ne peut rien dire. Les ondes électromagnétiques ont des effets qui dépendent de leur longueur précise, on ne peut pas se contenter de fixer une gamme de longueur d'ondes.
Pourquoi? prenons l'exemple du four à micro-ondes. Le chauffage est obtenu par émission d'une onde de 2,45GigaHerz qui chauffe l'eau. Si on s'écarte un peu de cette valeur l'eau n'est plus chaufffée. (Il peut se passer autre chose sur d'autres matériaux).
Les ondes sont aussi caractérisées par une intensité et un champ électrique (=tension): prenons l'exemple du four micro-onde la puissance délivrée est en centaines de watts alors que les WIFI qui sont sur la MEME longueur d'onde (pour certains canaux) sont de l'ordre du watt et moins donc les échauffements sont trés différents
Sinon on sait aussi que certaines longueurs d'ondes traversent les murs (par exemple) quand d'autres ne le font pas. Quand on voit à la météo les images radar des zones de pluies ou neige on encore un exemple ou des longueurs d'ondes précises sont capables d'être réflechies par l'eau.
Maintenant un autre aspect: quand on a son téléphone à l'oreille pour s'en servir il emet un signal de 2watts et à l'autre bout l'antenne relais envoie un signal plus fort parce qu'il est "multiplexé" et sert plusieurs téléphones en même temps, donc il y a pour 50 watt sur plusieurs longueurs d'ondes voisines avec chacune plusieurs postes servis.
Actuellement pour des raisons esthétiques on évite de monter les antennes: elles sont le plus souvent posées sur les toits. Faisons une analogie et remplaçons l'antenne par un phare que devrait voir le téléphone. Si on met l'antenne beaucoup plus haut la zone d'émission concentrée sera éloignée alors que si on fait comme maintenant la zone d'émission concentrée peut concerner des riverains proches des derniers étages. En ce qui concerne le téléphone il n'y aura pas de changement, mais pour les riverains il y aura une amélioration.
Il y a une suggestion qui est prônée par certains qui est de diviser par 10 la puissance unitaire des antennes. Naturellement ça impose de multiplier par 10 les antennes. Mais sans tenir compte de cet aspect il faut se poser une question simple? Ne pas oublier que le signal est dans les deux sens et que si on émet 2watts il faut logiquement que l'antenne émette 2watts PAR téléphone servi. Donc de toute façon il y aura toujours une puissance bien plus grande d'un coté que de l'autre.
-----