Différence entre un médecin généraliste et un infirmier libéral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Différence entre un médecin généraliste et un infirmier libéral



  1. #1
    alaire

    Différence entre un médecin généraliste et un infirmier libéral


    ------

    Bonjour, qu'est-ce qui pousse un patient à aller voir plutôt un médecin généraliste qu'un infirmier libéral?Merci

    (je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais je ne vois pas où je pourrai le mettre)

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Différence entre un médecin généraliste et un infirmier libéral

    Bonjour.
    Un médecin pose un diagnostic, et prescrit un traitement. L'infirmier peut aussi faire un diagnostic éventuellement, mais ne peut ni prescrire examens complémentaires ni prescrire des médicaments, seulement des dispositifs de soins ( genre compresses, tubulures pour perfusions, etc...).
    http://www.wk-pharma.fr/outils/html/...gislation.html
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    alaire

    Re : Différence entre un médecin généraliste et un infirmier libéral

    Ok merci pour ta réponse, mais je ne vois pas comment un infirmier libéral peut-il exercer?

    Est-ce qu'il est tout le temps en déplacement ou il a son propre cabinet comme le médecin généraliste?

    Mais pourquoi voire un infirmier libéral pour recevoir des perfusions alors qu'il peut allez directement à l'hôpital?

    Bref, je ne vois pas la place qu'a un infirmier libéral dans le monde de la santé(infirmier j'arrive à comprendre mais infirmier libéral je vois pas)

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Différence entre un médecin généraliste et un infirmier libéral

    Citation Envoyé par alaire Voir le message

    Est-ce qu'il est tout le temps en déplacement ou il a son propre cabinet comme le médecin généraliste?
    Il fait surtout voire essentiellement des soins à domicile. Mais je pense ( suis pas infirmier) qu'il peut aussi avoir un cabinet...faudrait confirmation d'un infirmier, s'il y en a un qui passe par là...

    Mais pourquoi voire un infirmier libéral pour recevoir des perfusions alors qu'il peut allez directement à l'hôpital?
    Bah parce qu'il n'est pas du tout nécessaire d'être hospitalisé systématiquement pour recevoir un traitement en perf, tout simplement! C'est quand même beaucoup plus confortable à domicile pour le patient, et enfin, ( eh oui...ça aussi ça rentre en ligne de compte) ça coûte beaucoup, beaucoup moins cher à la sécu!
    je vous garantis que l'infirmier libéral a un rôle important, très important, auprès de toute une couche de population et de nombreux patients.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alaire

    Re : Différence entre un médecin généraliste et un infirmier libéral

    Je vois, enfaite c'est comme une association SOS médecin.

    Il sera presque tout le temps en circulation chez des personnes pour effectuer des soins spécifiques et payé à l'act comme n'importe quelle profession libérale.

    Merci pour ces infos ^^

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Différence entre un médecin généraliste et un infirmier libéral

    Citation Envoyé par alaire Voir le message
    Je vois, enfaite c'est comme une association SOS médecin.

    Il sera presque tout le temps en circulation chez des personnes pour effectuer des soins spécifiques et payé à l'act comme n'importe quelle profession libérale.

    Merci pour ces infos ^^
    Bonsoir.
    Tout à fait, sauf que ce n'est pas une association type SOS mais ils sont installés comme les médecins libéraux (sauf erreur et même s'ils n'y sont pas souvent, le cabinet est obligatoire) et ils ont, comme MH l'a expliqué une activité d'infirmier (comme à l'hôpital mais ce dernier étant réservé aux cas qui nécessitent l'hôpital).

  8. #7
    alaire

    Re : Différence entre un médecin généraliste et un infirmier libéral

    Ok et j'aurai une dernière question:

    L'infirmier libéral est t-il souvent sollicité? (car pour l'instant dans mon entourage, on en a jamais fais appel, donc est-il difficile de lui trouver du travail que s'il était à l'hôpital?)
    Merci.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Différence entre un médecin généraliste et un infirmier libéral

    Oh que oui ils sont sollicités! On en manque. Si c'est la profession que vous visez, ne vous attendez pas à ne faire que 35 h par semaine...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    Medicalstudent

    Re : Différence entre un médecin généraliste et un infirmier libéral

    Bonjour,
    Il y a un infirmier libéral dans notre quartier (au début j'étais aussi surprise de l'existence de cette profession) mais il parait qu'il est bien sollicité! Personnellement, je l'ai déjà sollicité pour me faire un vaccin (et ses rappels) et pour m'injecter des médicaments en intramusculaire (sous prescription médicale).

  11. #10
    Runjulia

    Re : Différence entre un médecin généraliste et un infirmier libéral

    Bonjour,

    oui c'est une profession très sollicitée, parce que les soins infirmiers en ambulatoire - y compris pour des pathologies relativement lourdes - sont appelés à se développer, diminution du nombre de lits, retour précoce à la maison encouragé, manque de médecins généraliste ou de centre de soins dans certaines régions.

    J'ai personnellement eu l'occasion de les voir travailler : c'est un fait qu'ils n'ont pas vraiment le temps de papoter, même parfois de prendre un petit café, c'est plutôt carnet de soin, précision, action et hop sont partis. Ils ont également une bonne pratique, ce qui leur donne assurance et compétence (en hôpital, il y aura la cheffe ou le doc de garde, mais là, faut savoir...).

  12. #11
    alaire

    Re : Différence entre un médecin généraliste et un infirmier libéral

    oK, merci pour vos précisions

Discussions similaires

  1. Audioprothesiste libéral :S
    Par invite7c151a06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2012, 21h12
  2. Medecin generaliste : Quel bac ?
    Par invitef430b6f3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2011, 16h41
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  4. Médecin Généraliste
    Par invite7de87ae0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 06h21
  5. Médecin traitant/Médecin référent : quelle différence ?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2005, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...