Bonjour, qu'est-ce qui pousse un patient à aller voir plutôt un médecin généraliste qu'un infirmier libéral?Merci
(je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais je ne vois pas où je pourrai le mettre)
-----
Bonjour, qu'est-ce qui pousse un patient à aller voir plutôt un médecin généraliste qu'un infirmier libéral?Merci
(je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais je ne vois pas où je pourrai le mettre)
Bonjour.
Un médecin pose un diagnostic, et prescrit un traitement. L'infirmier peut aussi faire un diagnostic éventuellement, mais ne peut ni prescrire examens complémentaires ni prescrire des médicaments, seulement des dispositifs de soins ( genre compresses, tubulures pour perfusions, etc...).
http://www.wk-pharma.fr/outils/html/...gislation.html
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Ok merci pour ta réponse, mais je ne vois pas comment un infirmier libéral peut-il exercer?
Est-ce qu'il est tout le temps en déplacement ou il a son propre cabinet comme le médecin généraliste?
Mais pourquoi voire un infirmier libéral pour recevoir des perfusions alors qu'il peut allez directement à l'hôpital?
Bref, je ne vois pas la place qu'a un infirmier libéral dans le monde de la santé(infirmier j'arrive à comprendre mais infirmier libéral je vois pas)
Il fait surtout voire essentiellement des soins à domicile. Mais je pense ( suis pas infirmier) qu'il peut aussi avoir un cabinet...faudrait confirmation d'un infirmier, s'il y en a un qui passe par là...
Bah parce qu'il n'est pas du tout nécessaire d'être hospitalisé systématiquement pour recevoir un traitement en perf, tout simplement! C'est quand même beaucoup plus confortable à domicile pour le patient, et enfin, ( eh oui...ça aussi ça rentre en ligne de compte) ça coûte beaucoup, beaucoup moins cher à la sécu!Mais pourquoi voire un infirmier libéral pour recevoir des perfusions alors qu'il peut allez directement à l'hôpital?
je vous garantis que l'infirmier libéral a un rôle important, très important, auprès de toute une couche de population et de nombreux patients.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Je vois, enfaite c'est comme une association SOS médecin.
Il sera presque tout le temps en circulation chez des personnes pour effectuer des soins spécifiques et payé à l'act comme n'importe quelle profession libérale.
Merci pour ces infos ^^
Bonsoir.
Tout à fait, sauf que ce n'est pas une association type SOS mais ils sont installés comme les médecins libéraux (sauf erreur et même s'ils n'y sont pas souvent, le cabinet est obligatoire) et ils ont, comme MH l'a expliqué une activité d'infirmier (comme à l'hôpital mais ce dernier étant réservé aux cas qui nécessitent l'hôpital).
Ok et j'aurai une dernière question:
L'infirmier libéral est t-il souvent sollicité? (car pour l'instant dans mon entourage, on en a jamais fais appel, donc est-il difficile de lui trouver du travail que s'il était à l'hôpital?)
Merci.
Oh que oui ils sont sollicités! On en manque. Si c'est la profession que vous visez, ne vous attendez pas à ne faire que 35 h par semaine...
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Bonjour,
Il y a un infirmier libéral dans notre quartier (au début j'étais aussi surprise de l'existence de cette profession) mais il parait qu'il est bien sollicité! Personnellement, je l'ai déjà sollicité pour me faire un vaccin (et ses rappels) et pour m'injecter des médicaments en intramusculaire (sous prescription médicale).
Bonjour,
oui c'est une profession très sollicitée, parce que les soins infirmiers en ambulatoire - y compris pour des pathologies relativement lourdes - sont appelés à se développer, diminution du nombre de lits, retour précoce à la maison encouragé, manque de médecins généraliste ou de centre de soins dans certaines régions.
J'ai personnellement eu l'occasion de les voir travailler : c'est un fait qu'ils n'ont pas vraiment le temps de papoter, même parfois de prendre un petit café, c'est plutôt carnet de soin, précision, action et hop sont partis. Ils ont également une bonne pratique, ce qui leur donne assurance et compétence (en hôpital, il y aura la cheffe ou le doc de garde, mais là, faut savoir...).
oK, merci pour vos précisions