Avis sur deux livres de sciences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avis sur deux livres de sciences



  1. #1
    invite212c48b8

    Avis sur deux livres de sciences


    ------

    Bonjour,

    J'aurai besoin besoin de votre avis pour deux livres :

    Anatomie et physiologie humaine , Adaptation de la 6ème édition américaine par Elaine N. Marieb , et Atlas d'anatomie humaine , 5ème édition par Franck. Netter.

    Merci d'avance.

    Salutations.


    PS : Je suis en Terminale ES, je voudrais faire médecine, donc je voudrais m'avancer un peu dans le programme de sciences.

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Avis sur deux livres de sciences

    Bonjour à toi,

    2 très bons ouvrages. Moi, j'ai le Principes d'anatomie et de physiologie de Tortora (équivalent dans le prix).
    Atlas de Netter est un classique, même si maintenant il existe des ouvrages équivalents !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    agitateur

    Re : Avis sur deux livres de sciences

    Citation Envoyé par TioDC Voir le message
    PS : Je suis en Terminale ES, je voudrais faire médecine, donc je voudrais m'avancer un peu dans le programme de sciences.
    Tu devrais plutôt consacrer ton énergie à combler ton retard en chimie, et accessoirement en math et bio, par rapport au programme de term'S.
    En anat et physio, tout le monde partira sur un niveau d'égalité et seule la capacité de travail fera la différence. En outre, sur un rythme de lycée, ce que tu pourra apprendre pendant ta term' sera absolument insignifiant par rapport au niveau demandé au concours: c'est une perte de temps.
    Par contre, avec un niveau en chimie de ES, tu risques de boire le bouillon......

  4. #4
    invite212c48b8

    Re : Avis sur deux livres de sciences

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Tu devrais plutôt consacrer ton énergie à combler ton retard en chimie, et accessoirement en math et bio, par rapport au programme de term'S.
    En anat et physio, tout le monde partira sur un niveau d'égalité et seule la capacité de travail fera la différence. En outre, sur un rythme de lycée, ce que tu pourra apprendre pendant ta term' sera absolument insignifiant par rapport au niveau demandé au concours: c'est une perte de temps.
    Par contre, avec un niveau en chimie de ES, tu risques de boire le bouillon......
    J'ai rattrapé mon retard en physique chimie, et en svt ( hé ouais, j'ai passé de très bonne vacances.. ). Je voudrais m'avancer sur l'anatomie et la physiologie ^^

    Et par la même occasion, je voudrais votre avis sur '' Objectif Médecine : Réussir sa première année de médecine ''.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Medicalstudent

    Re : Avis sur deux livres de sciences

    Bonjour,
    L'Atlas d'anatomie humaine de Netter m'était d'une grande aide au début de mes études de médecine. Je continue aujourd'hui à y jeter un coup d'oeil pour me remémorer certains détails d'anatomie, ses schémas sont d'une grande qualité. Mais il n'y a pas de physiologie là-dedans!
    Dernière modification par Medicalstudent ; 29/08/2012 à 13h09.

  7. #6
    invite212c48b8

    Re : Avis sur deux livres de sciences

    Citation Envoyé par Medicalstudent Voir le message
    Bonjour,
    L'Atlas d'anatomie humaine de Netter m'était d'une grande aide au début de mes études de médecine. Je continue aujourd'hui à y jeter un coup d'oeil pour me remémorer certains détails d'anatomie, ses schémas sont d'une grande qualité. Mais il n'y a pas de physiologie là-dedans!
    Bonjour Medicalstudent,

    Dans ce cas-là, puis-je te demander quel livre tu utilisais pour la physiologie ?

  8. #7
    piwi

    Re : Avis sur deux livres de sciences

    Pour les livres d'anatomie, il y en a toute une tapée qui présentent évidemment tous la même chose. La différence se fait dans la présentation. Il y a d'un coté l'école américaine qui présente les choses de manière synthétique et didactique, mais qui laisse de coté certaines subtilités et certains détails (Netter, Gray nouvelles éditions, j'y ajoute volontiers les "Brizon et Castaing") et l'ancienne école austère mais exhaustive (Les Rouvière, Bouchet et Cuilleret (assez tournés vers la chirurgie), Gray ancienne éditions, etc). A voir selon les profs et l'orientation qu'ils prennent. Il est sans doute intéressant de naviguer entre les deux. Sinon, il y a toute une série d'atlas. J'aime assez le Sobotta mais j'ai une préférence pour le Yokoshi, simplement parce qu'il s'agit de dissections et que l'on se représente mieux la "réalité", même s'il faut avoir déjà de bonnes notions pour en tirer le meilleur.
    Donc pour l'anatomie, ce n'est pas trop difficile.

    Pour la physiologie, ça se complique, on ne retrouve pas de "grands auteurs". Il existe un atlas de poche de physiologie chez flammarion. Peut être ce livre, en première approche.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    Medicalstudent

    Re : Avis sur deux livres de sciences

    Il est vrai que le plus intéressant est d'utiliser deux supports différents, comme l'a conseillé PIWI:
    Dans Bouchet, je trouvais la description détaillée des éléments anatomiques, mais comme "A picture is worth a thousand words" je m'aidais des schémas extrêmement bien faits de l'Atlas de Netter (Même en ayant oublié le texte, je me débrouillais avec les images qui me restait en tête )

    Pour la physiologie, j'ai un peu utilisé "Physiologie humaine" Sherwood (par manque de temps, je me suis surtout satisfaite du support donné par le prof)

  10. #9
    invited33aba2e

    dans le même cas de figure , bac ES..

    Bonjour !
    Je suis dans le même cas que toi Tio , j'ai un bac ES et je souhaite entrer en PACES à la rentrée prochaine ...
    j'aimerai te poser quelques questions si tu veux bien... Sur ce que tu as revu du programme de terminal S par exemple , ou tu en es etc... ce serait vraiment gentil de ta part.
    Merci

Discussions similaires

  1. Avis sur Paul sabatier sciences Toulouse
    Par invite54d014a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2009, 10h58
  2. Avis sur un projet en rapport avec les sciences
    Par invite06727f9a dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 19h17
  3. avis sur deux telescopes
    Par invite97e830b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2008, 18h26
  4. Un avis sur ces deux bouquins ?
    Par BioBen dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2006, 23h35
  5. Vos avis sur deux kits graphiques
    Par invite682793af dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2006, 23h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...