Arrêt cardiaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Arrêt cardiaque



  1. #1
    invite1981baae

    Arrêt cardiaque


    ------

    J'aurais pu appeler ce post «Comment provoquer un arrêt cardiaque?», mais je ne voulais faire peur à personne.

    D'abord, bonjour,

    Je fais une recherche dans le but d'écrire un récit de fiction dans lequel un personnage doit subir un arrêt cardiaque provoqué (dans le but de causer sa mort temporaire) pour ensuite être réanimé. Je sais que c'est une demande qui peut sembler étrange, mais j'ai fait plein de recherches et il est franchement plus facile de trouver comment réanimer quelqu'un d'un arrêt cardiaque que de trouver comment en provoquer un. Ce qui, je vous l'accorde, est quand même rassurant. Alors je me demandais si je pouvais demander l'aide de quelqu'un qui s'y connaîtrait un tant soit peu dans le domaine? Qu'est-ce qui serait le plus plausible (l'idée est d'arriver à le faire croire au lecteur, ne pas avoir l'air trop amateur en utilisant des termes trop généraux)? Médicaments? Électrocution? Alors voilà, je cherche un scénario plausible pour l'arrêt cardiaque et la réanimation qui y est associée, quoi que ce dernier, comme je l'ai dit, est plus facile à trouver.

    Merci, et dites-le si c'est une demande trop étrange ou qui n'a pas sa place ici, mais je suis désespérée.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Arrêt cardiaque

    Bonjour, bienvenue sur les forums de FS.
    j'ai fait plein de recherches et il est franchement plus facile de trouver comment réanimer quelqu'un d'un arrêt cardiaque que de trouver comment en provoquer un.
    Vous n'avez pas cherché avec les bons mots-clefs.
    Regardez ici, par exemple ; http://www.precisdanesthesiecardiaqu...ardiopleg.html
    Il ne vous reste plus qu'à choisir celle que vous voulez utiliser pour votre fiction.
    Bon travail.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Arrêt cardiaque

    Pour les petits budgets, il y a aussi les deux doigts dans la prise (à l'aller et au retour) - je vais considérer que les armes à feu sont un peu trop barbares ou délabrantes et surtout déjà utilisée dans ce cas (Babylon AD récement)).

  4. #4
    invite1981baae

    Thumbs up Re : Arrêt cardiaque

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Bonjour, bienvenue sur les forums de FS.

    Vous n'avez pas cherché avec les bons mots-clefs.
    Regardez ici, par exemple ; http://www.precisdanesthesiecardiaqu...ardiopleg.html
    Il ne vous reste plus qu'à choisir celle que vous voulez utiliser pour votre fiction.
    Bon travail.
    Merci ! C'est vraiment le terme cardioplégie qui me manquait, la recherche est effectivement plus facile ainsi. Dans les résultats, j'ai trouvé un article qui explique qu'on l'obtient souvent en injectant un liquide riche en potassium dans les artères coronaires. J'avais déjà entendu parler du potassium et de ses effets sur le coeur, mais je ne voulais pas me fier seulement à ce qu'on voit à la télé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Arrêt cardiaque

    Euh...oui sauf que pour viser les coronaires qui font à peine 2 mm de diamètre, sur un cœur qui bat, faut vraiment être très très fort...
    En fait c'est l'injection de KCl dans n'importe quelle veine qui va provoquer l'arrêt cardiaque en fibrillation ventriculaire. Et pour réanimer un arrêt en FV, il faut un choc électrique externe.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    invite1981baae

    Re : Arrêt cardiaque

    Merci.

    C'est bien ce que j'avais lu, dans les coronaires, mais rien ne disait à quel point c'était difficile. Alors qu'est-ce que c'est du KCl ?

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Arrêt cardiaque

    Chlorure de potassium.

  9. #8
    invite1981baae

    Re : Arrêt cardiaque

    bien sûr... () merci!

Discussions similaires

  1. arrêt cardiaque et séquelles!!!
    Par invite060b9613 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2020, 10h42
  2. [Physiologie] Arrêt cardiaque
    Par invite10adf645 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2008, 12h19
  3. Arret cardiaque ! :(
    Par invitec66012f2 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2007, 20h46
  4. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par invite2bb503e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 01h51
  5. Arret cardiaque ?
    Par invite4c7318c9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2005, 12h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...