Bonjour.
Depuis aussi loin que remonte mon enfance, durant l'hiver, je contracte souvent un rhume ou/et un mal de gorge. Je m'explique : je sais que le froid n'est pas directement responsable quand on tombe malade. Qu'en réalité, il s'agit des virus et que, durant l'hiver, on s’emmitoufle généralement plus, on ouvre moins les fenêtres etc...ce qui favorise la prolifération des virus (eux qui adorent les coins chauds et humides.)
Seulement voilà, pour ma part, je ressens souvent un besoin de sortir, que ce soit l'hiver ou l'été. Hier, j'ai couru le soir avec une amie. Il faisait froid mais je n'avais 'pas froid'. Pourtant, à la fin de la course, j'étais déjà en train d’éternuer. En ouvrant la porte de chez moi, c'était fini, j'avais déjà le nez rouge et j'ai passé toute la soirée à me moucher.
Aussi, quand je sors de la douche avec les cheveux mouillés, il me suffit d'avoir oublié de fermer la fenêtre pour, le lendemain, avoir mal à la gorge, ou éternuer.
Quand je me couvre très bien, ou que je ferme toutes les fenêtres chez moi, généralement ça se passe plutôt bien. D'ailleurs en été, c'est vraiment très rare que je tombe malade comme ça (en dehors des maladies plus sérieuses telles que angine blanche, gastro etc..) Maintenant j'ai appris à me couvrir mais voilà, il arrive que je sois sous le froid, parfois, et dans ce cas j'ai une chance sur deux de me chopper un rhume/mal de gorge.
Je suis allée voir un médecin...un médecin qui en a conclu que j'étais sûrement 'fragile' et que, même si je ne ressentais pas le froid, mon corps devait tout de même avoir froid => résultat : baisse d'immunité, ce qui me rend plus favorable à choper les microbes ? J'ai fait une sérologie, mais rien. Selon eux, mon système immunitaire est normal.
Comble du comble, je mange bien, varié, vitamines et compagnie. Ce qui est embêtant, c'est que dés que je manque de vigilance, que j'oublie de bien m’emmitoufler, c'est reparti pour un tour. Même si ça reste anodin en comparaison d'autres situations, à la longue je dois avouer que ça me fatigue..
Serais-je effectivement plus fragile que d'autres ? Est-ce que je vais devoir vivre avec la "crainte du froid" ?
-----