Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
14/02/2013, 16h59
#2
invite072b030b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 068
Re : Les ordinateurs sont-ils de meilleurs diagnosticiens?
ce qui ne change pas grand chose au final vu que le diagnostic et la décision d'un traitement de première ligne doivent en gros constituer 10% de l'activité médicale aujourd'hui...
16/02/2013, 17h15
#3
mh34
Responsable des forums
Date d'inscription
mars 2008
Messages
16 316
Re : Les ordinateurs sont-ils de meilleurs diagnosticiens?
Envoyé par yoda1234
Bonjour,
que penser de ça?
Que l'intuition joue pour une bonne part dans le diagnostic et qu'il existe des domaines dans lesquels l'IA n'est pas prête à remplacer le médecin!
Ceci dit je ne vois personne qui refuserait de temps en temps un petit coup de main ( ou de logiciel)...de toutes les façons c'est déjà une pratique courante dans certaines consultations que d'aller s'aider dans des bases de données avec un thésaurus.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
16/02/2013, 19h46
#4
invitebcaeb245
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 215
Re : Les ordinateurs sont-ils de meilleurs diagnosticiens?
Bonsoir,
ce qui ne change assurément pas c'est :
1) la consultation d'un médecin
2) l'interrogatoire clinique
3) la compilation des données à chaque consultation
Qu'elle soit manuelle ou informatisée, l'info est collectée par le médecin. cet interrogatoire est primordial et essentiel. Parfois je crains une faiblesse de l'interrogatoire directe, les patients ayant assez tendance à faire "leur marché" ou questionner beaucoup d'informateurs de santé ! Jusqu'à la secrétaire médicale (chose entendue !).
Mon MT qui est de la "vielle génération" me pose à chaque fois les mêmes questions, vérifie les mêmes constantes puis seulement fait l'anamnèse avec son ordinateur.
Après il dit ceci ou cela. Parfois, cela m'énerve cela va trop lentement...Mais finalement, n'est-ce pas cela la bonne médecine générale ? Ce contact privilégié et moins rapido que le carwash ?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
19/02/2013, 22h34
#5
invite6c250b59
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
6 101
Re : Les ordinateurs sont-ils de meilleurs diagnosticiens?
Envoyé par mh34
l'intuition joue pour une bonne part dans le diagnostic
Mouais. Quand on compare les diagnostics individuels avec les diagnostics que poserait un groupe d'expert, il est difficile de ne pas conclure qu'une partie de cette intuition serait mieux dénommée par "pifomètre fatigué".
Envoyé par mh34
de toutes les façons c'est déjà une pratique courante dans certaines consultations que d'aller s'aider dans des bases de données avec un thésaurus.
Tout-à-fait. Un autre exemple au Québec c'est la ligne info santé. Au bout du fil il y a une personne dont le travail est de suivre un algorithme élémentaire qui vise au triage et à aboutir à la décision "Pédialitre et rappelez si cela ne passe pas d'ici trois jours" versus "Une consultation médicale serait appropriée" versus "Ne bougez pas une ambulance s'en vient". L'algorithme discutée dans ce fil n'est qu'une amélioration de ce type procédure dans le but de diminuer la quantité de travail humain, dont le coût est de plus en plus difficile à assumer.