Os et résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Os et résistance



  1. #1
    rourou03

    Os et résistance


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voila je me pose une question toute bête si on peut dire ça, car mes recherches n'aboutissent pas, est ce que l'os compact que l'on trouve au niveau de la diaphyse des os longs est plus résistant que l'os spongieux que l'on trouve au niveau des épiphyses?!

    Je vous remercie .

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Os et résistance

    La réponse est oui (pour ce que j'ai pu en tripoter de cette composante des os), l'un est plus "mou", mais l'ensemble de l'os (avec son périoste qui recouvre tout l'os (sauf au niveau surfaces articulaires), sa forme et sa taille montrent une résistance équivalente (aucun des deux ne cède dans des condition normales d'utilisation) mais néanmoins différentes, c.a.d. que les atteintes de ces os vont dépendre du mécanisme et aucune des deux parties n'est épargnée mais ne vont pas réagir à la fracture de la même façon (cassure ou écrasement)).

  3. #3
    rourou03

    Re : Os et résistance

    d'accord, le périoste ne recouvre pas les épiphyses il me semble!? Il faut donc retenir que les résistances sont équivalentes mais différentes selon le type d'action qui est exercée. Merci

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Os et résistance

    Il le recouvre sauf au niveau des surfaces articulaires (qui ont leur résistance propre).

    Un schéma très simple ici: http://www.chups.jussieu.fr/polys/hi...Chp.5.2.3.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 20h21
  2. Résistance de surface ou Résistance surfacique
    Par invite3db4eb9f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2012, 09h21
  3. resistance extrinsèque et résistance dynamique d'une diode
    Par hiacynth dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 10h16
  4. Résistance thermique théorique contre résistance thermique mesurée ?
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2011, 23h26
  5. resistance
    Par invite3dc19dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 08h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...