cocaine et insuffisance coronaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cocaine et insuffisance coronaire



  1. #1
    Weasley14

    cocaine et insuffisance coronaire


    ------

    Bonjour à tous , est ce que la prise de cocaine génère une insuffisance coronaire ?

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : cocaine et insuffisance coronaire

    Présenté comme ça: non.

  3. #3
    Weasley14

    Re : cocaine et insuffisance coronaire

    Je vais développer mon idée : La cocaïne agit en bloquant la recapture de certains neurotransmetteurs comme la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine. La quantité de noradrénaline active au niveau du vasculaire et cardiaque est maximale. ↗ du rythme cardiaque et ↗ de la contraction cardiaque. Les besoins métaboliques du myocarde augmentent de façon exponentielle, au-delà de la réserve coronaire. Le réseau coronaire peut ne pas être suffisant pour amener quantité d’oxygène pour satisfaire ces besoins donc insuffisance coronaire.
    mais je ne sais pas si le coeur ne sait pas s'adapter quand même a la prise de cocaine ?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : cocaine et insuffisance coronaire

    Citation Envoyé par Weasley14 Voir le message
    Je vais développer mon idée : La cocaïne agit en bloquant la recapture de certains neurotransmetteurs comme la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine.
    Il y a une foule de médicaments qui agissent de cette façon, à commencer par presque tous les anti-dépresseurs. Et aucun d'entre eux n'est suspecté d'être à l'origine d'une insuffisance coronaire.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : cocaine et insuffisance coronaire

    Présenté comme ça: oui.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : cocaine et insuffisance coronaire

    Oui, je m'explique, alors et joyeux Noël à tous.
    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Il y a une foule de médicaments qui agissent de cette façon, à commencer par presque tous les anti-dépresseurs. Et aucun d'entre eux n'est suspecté d'être à l'origine d'une insuffisance coronaire.
    C'est au départ l'effet sympathomimétique, peut être aussi des doses relativement beaucoup plus importantes qu'avec les AD pour un effet plus puissant.
    De toutes façons, on a pas exactement les mécanismes.
    http://www.jle.com/e-docs/00/03/D1/99/article.phtml
    http://www.swissrescue.ch/dossier/bu...31_cocaine.pdf

  8. #7
    Hazel

    Re : cocaine et insuffisance coronaire

    Par ailleurs as-tu déjà vu l’intérieur du nez d'un cocainomane ? Il est parsemé de trous et de parcelles de muqueuses nécrosées, issues d'ischémies locales causées par le pouvoir vasoconstricteur puissant de la cocaine.

    Elle a le même pouvoir sur les coronaires, occasionnant des spasmes electro-cardiographiquement significatif. Rajoute à ça toutes les causes que tu as citées et une modification de l'activation plaquettaire, et tu obtiens une population à risque d'infarctus même sans aucun autre facteur de risque ( et parfois à coronaires complètement saines ), qui font dire systématiquement " Cocaine + douleur thoracique = alerte rouge ", quelque soit l'âge et le terrain.

Discussions similaires

  1. Cocaine
    Par invite21e0f231 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2011, 16h34
  2. vasodilatation coronaire
    Par invite9c03c48e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2010, 18h26
  3. insuffisance cardiaque
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 20h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...