Acidocétose Diabétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acidocétose Diabétique



  1. #1
    Lounnaa

    Acidocétose Diabétique


    ------

    Bonsoir à tous,

    Pourriez vous m'aider dans les mesures du possible concernant ce sujet s'il vous plait?

    L'acidocétose provoque une accumulation de glucose et de corps cétoniques dans le sang. Celui-ci est devient alors acide.
    Seulement dans mon cours, je ne comprends pas ce que le professeur à voulu expliquer; voilà ce qu'il met:

    Acidocétose: - glucose non utilisable = mise en place en parallèle
    = dégradation des AG pour donner des corps cétoniques afin d'alimenter le cervau


    - problème car accumulation de deux acides = acidose = utilisation de bicarbonate du sang = hyperventilation (ca, je comprends)


    Je ne comprends pas ce que j'ai mis en couleur. En effet, il y a un "excès de glucose", le cerveau peut l'utiliser... et le reste peut être stocké. Hors, l'acidocétose provoque apparemment une dégradation des AG en corps cétonique, dans ce cas je ne comprends pas pourquoi le cerveau les utilise alors qu'il y a encore du glucose...


    Bien a vous,
    bonne soirée

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Acidocétose Diabétique

    Justement c'est une erreur, le cerveau ne fonctionne qu'au glucose et il l'utilise indépendamment de toute présence d'insuline, contrairement aux autres types de cellules qui sont dépendantes de l'insuline pour utiliser le glucose (justement afin de l'épargner en cas de pénurie profonde).
    Neutrino

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Acidocétose Diabétique

    Bonjour.
    Pour l'utiliser (dans les cellules), il faut de l'insuline et dans ce cas, il en manque.
    L'insuline étant aussi inhibitrice de la lipase adipocytaire, il y a aussi augmentation de la lipolyse.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Acidocétose Diabétique

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour.
    Pour l'utiliser (dans les cellules), il faut de l'insuline et dans ce cas, il en manque.
    L'insuline étant aussi inhibitrice de la lipase adipocytaire, il y a aussi augmentation de la lipolyse.
    Edit: merci de ta réponse (2) pour l'activité spécifique au cerveau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lounnaa

    Re : Acidocétose Diabétique

    Merci de vos réponses et j'y vois plus clair

    Mais alors, le glucose non utilisable par le cerveau et mis en parallèle c'est quoi concrètement?
    Et la dégradation des corps cétonique sert à quoi du coup?

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Acidocétose Diabétique

    Citation Envoyé par Lounnaa Voir le message
    Mais alors, le glucose non utilisable par le cerveau et mis en parallèle c'est quoi concrètement?
    Et la dégradation des corps cétonique sert à quoi du coup?
    Pour le cerveau, Neutrino l'a précisé, il n'est pas touché par le manque d'insuline (sauf en ce qui concerne la satité ) mais vous avez tout le reste de l'organisme à fournir en énergie.

  8. #7
    Lounnaa

    Re : Acidocétose Diabétique

    Merci bien de votre aide

    A bientot

Discussions similaires

  1. [Biochimie] La néphropathie diabétique
    Par inviteed36435c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 00h07
  2. [Biochimie] Pancréas diabétique
    Par invite00986ce6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 19h17
  3. Diabétique
    Par invite288cd860 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2008, 06h44
  4. Diabétique
    Par ClaudeH dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h15
  5. Phénotype diabétique
    Par invite892affbf dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2006, 09h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...