Est-ce vrai? (concernant le métabolisme lipidiques et glucidique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Est-ce vrai? (concernant le métabolisme lipidiques et glucidique)



  1. #1
    docteur92

    Est-ce vrai? (concernant le métabolisme lipidiques et glucidique)


    ------

    Bonjour,
    Est-ce vrai que le fait de moins manger(même en mangeant moins gras et moins de sucres) incite le corps à emmgasiner les glucides et lipides dans le corps parcequ'il se sent en état de détresse et ce afin de reserver de l'énergie pour le futur?
    Au fait, j'ai vu ça sur une video sur youtube (pas en français).
    Merci pour votre aide,

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Est-ce vrai? (concernant le métabolisme lipidiques et glucidique)

    Bonsoir.
    C'est vrai...dans un premier temps. Après, si l'apport calorique est inférieur à la consommation, il va taper dans le stock d'abord des tissus adipeux, puis des tissus musculaires.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    docteur92

    Re : Est-ce vrai? (concernant le métabolisme lipidiques et glucidique)

    Merci mh34 pour votre réponse, mais pouvez vous me dire par quel mécanisme ceci peut se produire? (si j'ai besoin de 2400 Kcal/j et que l'apport est de seulement 1500 ou 2000 Kcal , comment le stockage de lipides et glucides peut-il être effectué????)
    J'attends impatiemment votre réponse

  4. #4
    docteur92

    Re : Est-ce vrai? (concernant le métabolisme lipidiques et glucidique)

    Merci mh34 pour votre réponse, mais pouvez vous me dire par quel mécanisme ceci peut se produire? et ça serait formidable si vous me donniez la source de cette information.
    si j'ai besoin de 2400 Kcal/j et que l'apport est de seulement 1500 ou 2000 Kcal , comment le stockage de lipides et glucides peut-il être effectué ???? est-ce qu'un estomac plein ou moins plein (pour un même apport energétique) peut influencer sur le stockage de glucides et lipides????comment????
    J'attends impatiemment votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Est-ce vrai? (concernant le métabolisme lipidiques et glucidique)

    Une idée rapide : le métabolisme post prandial est bien plus contrôlé par le côté qualitatif que quantitatif du repas. Pour votre deuxième question, vous pouvez rechercher du côté des "incrétines"

  7. #6
    docteur92

    Re : Est-ce vrai? (concernant le métabolisme lipidiques et glucidique)

    Conclusion:
    La distension de l'estomac n'a pas d'influence sur le métabolisme glucidique ou lipidique (si je mange un kilo de sucre seul ou un kilo de sucre accompagné d'autres aliments le métabolisme glucidique ne va pas changer), ce qui a dit le monsieur sur youtube est donc faux et c'est à mon avis normal parceque le stockage de sucres ou lipides dépends seulement du besoin de l'organisme.
    Merci de me corrgier si j'ai tort,

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Est-ce vrai? (concernant le métabolisme lipidiques et glucidique)

    Citation Envoyé par docteur92 Voir le message
    Conclusion:
    La distension de l'estomac n'a pas d'influence sur le métabolisme glucidique ou lipidique (si je mange un kilo de sucre seul ou un kilo de sucre accompagné d'autres aliments le métabolisme glucidique ne va pas changer), ce qui a dit le monsieur sur youtube est donc faux et c'est à mon avis normal parceque le stockage de sucres ou lipides dépends seulement du besoin de l'organisme.
    Sans entrer dans le détail, la distension de l'estomac va influer sur la digestion, donc, plus ou moins, sur les différents métabolismes et le fait de mélanger les aliments va aussi modifier cela mais ça ne veut pas dire que ça va modifier le stockage (distinguer le stockage au terme du repas, en fonction des apports et activités ultérieures, sur le long terme, etc. qui dépend de plusieurs facteurs à prendre en compte).

Discussions similaires

  1. métabolisme glucidique- cycle de Krebs
    Par elodelo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2013, 08h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2013, 14h01
  3. voie des pentoses phosphate metabolisme glucidique
    Par thiyya dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2012, 11h59
  4. [Biochimie] protéine de microdomaines lipidiques
    Par invitea175c768 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2011, 10h27
  5. Comoposés hydrohobes et lipidiques
    Par invite5e3a3354 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2009, 11h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...