Nouvelle avec une question sur les plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Nouvelle avec une question sur les plantes



  1. #1
    laurelou

    Nouvelle avec une question sur les plantes


    ------

    Bonsoir , je me présente Laurelou. Je suis une personne en fauteuil roulant. J'aimerais bien poser certaines questions sur les plantes la nuit. Pourquoi c'est mauvais d'avoir des plantes dans notre chambre la nuit? je ne peut pas changer de place a chaque soir et a chaque matin.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Nouvelle

    Bonsoir laurelou et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par laurelou Voir le message
    ... J'aimerais bien poser certaines questions sur les plantes la nuit ...
    Le forum de présentation, comme son nom l'indique, est réservé aux présentations. En outre, seuls les modérateurs sont autorisés à y répondre.

    Même si j'ai une petite idée sur la question, je préfère transférer ta question vers un forum plus adapté, qui pourrait bien être celui de médecine. Si j'ai "mal visé", les modérateurs de la rubrique sauront où ce sera le mieux.

  3. #3
    mathématique1995

    Re : Nouvelle avec une question sur les plantes

    Les plantes pratiquent la photosynthèse. Du coup, quand les rayons du soleil atteignent les plantes, un mécanisme leur permet de capturer du dioxyde de carbone et de rejeter de l'oxygène. ce qui est très bon mais il y a du soleil uniquement durant la journée
    La nuit, elles font l'inverse ^^ elles avalent tout l'oxygène et recrachent du CO2, du coup, c'est pas bon...
    J'espère t'avoir un peu éclairé
    Bonne continuation !!

  4. #4
    vilveq

    Re : Nouvelle avec une question sur les plantes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mathématique1995 Voir le message
    La nuit, elles font l'inverse ^^ elles avalent tout l'oxygène et recrachent du CO2, du coup, c'est pas bon...

    Serait'il possible de quantifier un tout petite peu ce 'c'est pas bon' ?
    A partir de quelle concentration de CO2 existe t'il un 'problème' pour l'être humain ?
    Et une plante est 'elle capable de faire monter cette concentration de CO2 à une valeur problématique ?

    On met parfois 300 étudiants enfermés dans un auditoire sans beaucoup d'aération pendant des heures sans que cela ne pose de problème pour personne .... Une orchidée sur le coin d'une table de nuit pose t'elle vraiment un réel problème ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Nouvelle avec une question sur les plantes

    bonjour,

    sujet déjà débattu je vous met le lien :
    http://forums.futura-sciences.com/bi...rant-nuit.html

    ce n'est pas quelques grammes /heure qui vont provoquer une anoxie

    pour en apprendre un peu plus sur les plantes
    http://www.tomatosphere.org/fr/resso...es-lumiere.cfm

  7. #6
    laurelou

    Lightbulb Re : Nouvelle avec une question sur les plantes

    est ce que tout les plante ont le même effet? J'ai un cactus de Noël. Je ne peut pas la déplacer a tout les soirs et la re déplacer le matin. Comme j'ai déjà dit je suis en fauteuil roulant. Est ce que c'est bien grave?
    Laurelou

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Nouvelle avec une question sur les plantes

    Citation Envoyé par laurelou Voir le message
    Est ce que c'est bien grave?
    Maais non.
    Ceci dit, si vous êtes inquiète à l'idée d'avoir ces plantes dans votre chambre, le mieux est encore de les mettre dans une autre pièce, comme ça vous n'aurez plus ce souci.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    mathématique1995

    Re : Nouvelle avec une question sur les plantes

    J'ai dit que les plantes recrachent du CO2 et absorbent de l'oxygène la nuit mais j'ai aussi dit qu'elles absorbent le CO2 et recrachent l'oxygène la journée. Du coup, dites vous que l'oxygène que la plante absorbe la nuit est celui qu'elle a recraché la journée. Du coup, ça revient au même, que la plante soit la ou pas, vous ne risquez pas de vous étouffer XD
    ça se saurait, parce que c'est comme quand vous dormez à plusieurs dans une chambre...on peut dire que votre partenaire fait le même boulot que la plante en volant votre oxygène et en plus, ce partenaire ne synthétise même pas d'oxygène en journée ^^ du coup, c'est encore pire qu'une plante, pourtant vous n'allez pas mourir d'asphyxie sous prétexte que vous dormez dans la même chambre.
    Donc pas de panique mais sachez quand même que nous mourrons tous un jour ce qui soulève des questions métaphysiques, voire religieuses..le genre de questions interdites sur le forum ^^

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Nouvelle avec une question sur les plantes

    En ce qui me concerne, je dors en mauvaise saison (Octobre - Juin grosso modo) avec jusqu'à une quarantaine de plantes, essentiellement des orchidées, dans ma chambre et dans la pièce voisine communiquant par porte ouverte. Aucun souci. Ceci dit, ça n'est qu'un témoignage, aucunement une démonstration dans un cadre d'expérimentation médicale, avec publication à l'appui.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Nouvelle avec une question sur les plantes

    Certaines plantes comme les géraniums ont tendance à éloigner les moustiques. Par contre faut aimer l'odeur
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    clerc78

    Re : Nouvelle avec une question sur les plantes

    Citation Envoyé par mathématique1995 Voir le message
    Les plantes pratiquent la photosynthèse. Du coup, quand les rayons du soleil atteignent les plantes, un mécanisme leur permet de capturer du dioxyde de carbone et de rejeter de l'oxygène. ce qui est très bon mais il y a du soleil uniquement durant la journée
    La nuit, elles font l'inverse ^^ elles avalent tout l'oxygène et recrachent du CO2, du coup, c'est pas bon...
    J'espère t'avoir un peu éclairé
    Bonne continuation !!

    Bonjour tous le monde,

    Je suis actuellement Biochimiste et je peux vous dire que les plantes qui aspirent de l'oxygène et rejettent du CO2 la nuit ne sont que des vielles légendes urbaines. Je vous explique: La journée, les plantes captent la lumière grâce a des antennes composé de de chlorophylle et des molécules accessoires tels que les caroténoïdes ou les phéophytines. l'énergie de la lumière récupérée par ces derniers sous forme de photons seront transférée à des accepteurs qui sont présent dans deux complexe protéines appelés les photosystème. Ces derniers contribuent à la synthèse ATP et NADPH impliqués dans la synthèse de sucres au cours d'une voie métaboliques appelée le cycle de Calvin qui se déroule la nuit. Au cours de cette voie, l'ATP , CO2 , NADPH seront ainsi impliqués dans ce processus et bien entendu, il n'absorbe ni O2 et ne rejette ni CO2. voila j'espère vous avoir éclairci la raison assombrie par de vielles futilités
    Dernière modification par clerc78 ; 05/04/2015 à 10h18.

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Nouvelle avec une question sur les plantes

    Citation Envoyé par clerc78 Voir le message
    Au cours de cette voie, l'ATP , CO2 , NADPH seront ainsi impliqués dans ce processus et bien entendu, il n'absorbe ni O2 et ne rejette ni CO2.
    Bonjour et bienvenue.
    J'ai donc une question: ce CO² vient donc du sol et la plante va donc être absolument insensible à la teneur de son atmosphère en oxygène et gaz carbonique puisqu’ils ne sont pas utilisés et pas nécessaires ?
    Je n'ai donc pas compris quels étaient les effets de ces facteurs...
    Si ça devient pointu, je déplacerais le sujet en biologie .

  14. #13
    clerc78

    Re : Nouvelle avec une question sur les plantes

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour et bienvenue.
    J'ai donc une question: ce CO² vient donc du sol et la plante va donc être absolument insensible à la teneur de son atmosphère en oxygène et gaz carbonique puisqu’ils ne sont pas utilisés et pas nécessaires ?
    Je n'ai donc pas compris quels étaient les effets de ces facteurs...
    Si ça devient pointu, je déplacerais le sujet en biologie .

    Bonjour,

    déjà dans un premiers temps la plante n'est pas insensible à la teneur de son atmosphère car justement le CO2 (Désolé je n'ai pas cité précédemment) est absorbé dans l'atmosphère durant le processus de Photosynthèse. De plus l'absorption est très majoritaire dans l'atmosphère que dans le sol.
    J'espère t'avoir éclairci

  15. #14
    pelkin

    Re : Nouvelle avec une question sur les plantes

    Bonjour,

    Soyons pragmatiques, surtout ne pas dormir en forêt (la nuit), sinon je meurs d'anoxie (j'ose même pas imaginer en forêt tropicale ).

    Les légendes urbaines ont la vie dure

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Nouvelle avec une question sur les plantes

    pire encore, les légendes urbaines en forêts tropicales, là c'est encore pire

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Question plantes de type C4 ?
    Par invite68b33d15 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2010, 03h19
  2. Invasion nouvelle: plantes
    Par invitea4be66e4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 18h47
  3. NGC2392 et M13 avec ma nouvelle webcam avec capteur NB 1/3" sans prétention
    Par invite9ba82616 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2005, 01h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...