Alimentation du futur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation du futur...



  1. #1
    neokiller007

    Alimentation du futur...


    ------

    Salut,
    Bon je ne savais pas trop où poster ça mais je pense que cet endroit est approprié.

    Pourquoi ne pas créer des "liquides" contenant toutes les molécules essentiel(Fer, Glucose, Magnésium, Eau...) à notre corps pour se nourrir?
    Je m'explique:
    Un liquide qui contient tous les besoin de notre organisme et ce dans les meilleurs quantitées et adaptés à l'activité que l'on va pratiquer, par exemple au petit déjeuner le liquide pourrais contenir beaucoup de glucose pour démarrer rapidement et à l'inverse pour le repas moins de sucre puisque l'on va dormir ou encore si l'on va pratiquer une activitée sportive on prend un liquide énergisant, avec peut être plus de glucose (c'est juste à titre d'exemple, j'en sais rien).
    Ou sinon pourquoi ne pas acheter "toutes" les molécules (Il pourrais y avoir déja des mélanges pour les dosages qui ne changent pas trop comme par exemple le Fer est déja mélangé au Nickel dans mes bonne proportions, ce qui éviterais d'avoir 5000 boîtes de molécules à acheter) et faire les dosages nous même en fonction de nos besoin.

    Comme ça l'alimentation serais super bien équilibré et nous serions en super forme.
    Et puis ce serais un avantage pour les astronomes, les randonées ou encore pour ceux qui n'on pas le temps de manger.


    Alors pourquoi ne faisons nous pas ça, trop chère? on a pas la technologie suffisante?

    Voila, merci.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Alimentation du futur...

    Bonsoir,
    Il me semble qu'il y a assez de chômeur, ce genre d'alimentation metterai quasiment fin aux commerces alimentaires traditionnels ainsi qu'à l'agriculture à l'élevage aux restaurants,.......et puis le plaisir de manger un bon steck frite salade et autres plaisir de la bouche.
    Et puis l'organisme ne le supporterai pas ont en deviendraient malades car les instestins ainsi que d'autres organes de la digestions ne serviraient plus à rien.
    Non , continuons de manger un peu de tout normalement et tout ira bien sans apport suplémentaire de vitamines.
    Ma femme me dit que se serait super car plus de dîner à préparer, chacun voit son avantage.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 12/02/2006 à 18h53.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Cécile

    Re : Alimentation du futur...

    Salut,

    plusieurs réponses à ta question :
    - on ne connaît pas assez bien les liens entre l'alimentation et la santé. On connaît les choses en gros (excès de gras mauvais, légumes variés nécessaires) mais pas en détail (il faut telle quantité de telle molécule...)
    - manger, ce n'est pas uniquement ingurgiter. L'aspect sociologique de l'alimentation est très important. On voit d'ailleurs que c'est dans les pays où le repas est le plus destructuré (USA pour ne pas les nommer) qu'il y a le plus de problèmes
    - manger, c'est aussi un acte musculaire, de la part des mâchoires, de l'estomac, de l'intestin... Si tu donnes des molécules toutes digérées, tu empêches ça, et ce sera probablement mauvais pour le corps qui est prévu pour faire ce travail. Déjà, certains pédiatres pensent que l'abus de purées et de nourritures trop molles nuit au développement de la mâchoire à certains âges.
    - enfin, je pense que beaucoup de gens y seraient défavorables : qui a envie de remplacer son bon steack et se petits plats bien savoureux par des potions ? OK pour le randonneur (uniquement pendant sa randonnée, parce qu'à l'arrivée, la fondue est irremplaçable), mais pas pour l'ensemble de la population.

    Cécile (qui s'est fait un de ces gueuletons à midi... )

  4. #4
    invited15d4180

    Re : Alimentation du futur...

    Salut,

    personnelement je vois ça d'un assez mauvais oeil..

    Premièrement "manger" uniquement des liquides doit finir par être lassant à la longue..
    Ensuite comme le dit trebor manger est quand-même un plaisir qui serait dommage d'abandonner.

    D'après comme tu énonce la chose, l'homme ne serait plus qu'une "machine", il manque plus qu'un réservoir incorporé au corps et qui délivre chaque heure la substance automatiquement..

    Je pense que la nourriture d'aujourd'hui est déjà d'assez mauvaise qualité (mc'do, surgelé, etc..), mais je pense que ça ne va pas aller en s'amelliorant.. Peu-être que l'avenir sera comme tu le dis, mais je ne l'espère pas

    PS: ton système ne sera pas d'une grande utilité aux astronomes, mais peut-être aux astronautes ^^

    Alex

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : Alimentation du futur...

    Et quid du plaisir convivial de manger un bon plat en bonne compagnie ? Pas assez rentable pour ta vision du futur ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    invite20371daa

    Re : Alimentation du futur...

    Bonsoir!
    Je m'imagine toujours l'alimentation du futur telle qu'on la voit dans le film "Retour vers le futur". ça peut sembler niais de se baser sur de la science fiction mais bon...
    Je pense que l'évolution de l'alimentation va se faire dans un souci de commodité, que ce soit en ce qui concerne le stockage (plats déhydratés, ou qui reprennent forme lors de la cuisson..., ça existe déjà), la conservation, ou encore l'utilisation (salade pré-coupée lavée sous vide). Les consommateurs sont de plus en plus amateurs de tels produits, qui leur facilitent la vie mais qui ne leur suppriment pas le plaisir de manger et de se mettre à table. Les industriels gagneront à exploiter ce créneau et ils le savent!
    L'industrie agro alimentaire est déjà pas mal au point: plats préparés, surgelés... Et le secteur du frais est en développement: légumes lavés, coupés, pré-cuits... A quand la tomate carrée?
    Voilà ma petite pensée du dimanche soir.

    Claire

  8. #7
    neokiller007

    Re : Alimentation du futur...

    Citation Envoyé par integrity_13
    PS: ton système ne sera pas d'une grande utilité aux astronomes, mais peut-être aux astronautes ^^
    Alex
    Heu oui excusez moi pour ce labsuse ^^

    Oui, c'est vrai que manger une bonne tartiflette ça ne fait pas de mal
    Mais je penssais surtout aux astronautes, athlètes de haut niveau ou encore à des erpsonnes qui on des problèmes de santé.

    Donc si je résume vos propos, ce serais bien pour certaines situations mais il ne faut pas en abuser.
    Et de toute façon comme l'a dit Cécile on ne connait pas les proportions exacte de toutes les molécules (c'est vrai que ça doit faire un gros paquet...) que nous avons besoin.

  9. #8
    invited15d4180

    Re : Alimentation du futur...

    Hello,

    Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne des cas bien précis (astronautes, sportifs d'élites, ou encore des gens comme Mike Horn, celà permettrait un gain non négligeable concernant le poids du matériel a emporter).

    Par contre de là à étendre ceci à la population entière non..

    Je pense qu'il serait judicieux de trouver déjà des solutions pour que le tiers ( il me semble ) de la population mondiale qui souffre de malnutrition puisse avoir de la nouriture " normale".

    Alex

  10. #9
    invitef0c99235

    Re : Alimentation du futur...

    Ca devient presque diabolique tout ca. Mais soulever la question est très intéressant, même si peu réaliste pour toutes les raisons évoquées ci-haut. Personnellement, cela m'amène à me poser la question sur le mécanisme de digestion et sur le phénomène de la faim: en l'absence constante de nourriture solide, comment les mécanismes de la faim vont-ils interpréter la chose (mis à part peut-être les adipocytes)? Je pense notamment au niveau du cerveau (hypophyse ou hypothalamus - quelqu'un peut-il m'aider?)

  11. #10
    invite7f2f12c8

    Re : Alimentation du futur...

    c'est deja fait les personne dans l'espace mange sa(mais bon noubli pas que les gens aime le gout donc omoi je prefere un bon poulet qu'un liquide dans un tube)

Discussions similaires

  1. L'énergie du futur ?
    Par invite242c100d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 146
    Dernier message: 02/12/2013, 01h23
  2. alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 14h29
  3. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  4. Le cinéma du futur
    Par invite06f2e099 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 19h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...