Slt tt le monde
Boire de l eau juste apres un repas pourrait il entrainer une dilution de nos enzymes digestives et resulter en une digestion incomplete des aliments ?
Merci
-----
Slt tt le monde
Boire de l eau juste apres un repas pourrait il entrainer une dilution de nos enzymes digestives et resulter en une digestion incomplete des aliments ?
Merci
Bonjour aussi.
Alors le bol de nourriture dilue aussi les enzymes digestive.
La production de celles-ci est conditionnée par un certains nombre de paramètres qui vont permettre la digestion suffisante des aliments (sauf cas ou comportement sortant vraiment de la norme - c.a.d. pathologique).
Donc aucun rapport avec le fait de boire de l eau ?
Si votre crainte est qu'en buvant de l'eau pendant un repas, vous risquez de moins bien digérer, la réponse est NON. Et sans ambiguité.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Ça change peut être un peu "la façon" de digérer par rapport au même repas sans eau mais si cet apport hydrique reste normal ou raisonnable, ça ne change rien par rapport à la moyenne (au passage, il ne faut pas oublier qu'une grande partie de nos aliments est constituée d'eau et ce d'autant plus qu'ils ne sont pas cuits).
Bonsoir,
Ceci dépend de la température de l'eau et des aliments ingérés, avez vous déjà vomi une fondue au fromage ? expérience très traumatisante..!
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
Pour ma part, j'en bois avant, pendant et après le repas et je n'ai pas de problème.
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
C'est mon prof de nutrition qui me l'a dit. Et a y penser ca a l'air un peut logique. L'eau va certainement diluer les enzymes.
Mais personnellement j'en doute car
1- c'est un reel plaisir de boire après un repas.
2- Je pense pas que le bol ait le droit de quitter l'estomac tant qu'il n'est pas complètement dirigé.
A noter que la digestion se fait tout le long du tube digestif et encore que la nourriture est composée de beaucoup d'eau et que sa quantité est variable (si je double le bol alimentaire, je double la quantité d'eau).
Bonjour,
C'est vrai que nos ancêtres, vous savez, à l'époque où il fallait soit courir, soit être mangé par plus gros que soi, prenaient bien soin de boire loin des repas.
Dommage quand ils trouvaient à manger à côté d'un point d'eau.
@+
ps : sarcasme...
Not only is it not right, it's not even wrong!
Je pense qu'ils avaient bien d'autres soucis.
Si je ne m'abuse, le tube digestif va de toute façon détremper le bol alimentaire jusqu'à ce qu'il prenne des allures de soupe, puis progressivement réabsorber toute cette eau sécrétée. J'avais vu un graphe une fois du volume d'eau en fonction du parcours du bol dans le tractus digestif. C'était impressionnant, au point qu'un verre d'eau fait pale figure en terme de dillution.
Les enzymes, ç'a besoin d'eau pour fonctionner. Et ils vaut mieux diluer des protéases si on ne veut pas qu'elles s'inactivent les unes les autres trop rapidement. Donc pas la peine de se contenter de lyophilisats et de se retenir de boire de l'eau.
Il ne s'agit pas de boire à s'en faire vomir non plus : à satiété suffit. Il peut aussi arriver à certaines personnes d'oublier la soif en dehors des repas -- j'en fais moi-même partie, aussi je ne m'arrête plus du tout aux considérations de mes voisins de table quand je vide un bon pichet d'eau presqu'à moi toute seule en un seul repas. Il faut dire aussi que je mange en grosse quantité, donc ç'a tendance à donner soif.
Enfin, comme le dit myoper il n'y a que dans de rares cas pathologiques très contraignants que la prise d'eau doive éventuellement être gérée différemment. Le reste, c'est de la masturbation mentale plus qu'autre chose. Puis il vaut mieux boire un coup que s'étouffer sur une bouchée.
Ce qui est en revanche recommandé en fin de repas (de préférence après le café), c'est de se rincer la bouche par un coup d'eau pour rééquilibrer le pH buccale.
Si l'acidité dans l'estomac est insuffisante(dilution), la digestion démarre mal..> Si votre crainte est qu'en buvant de l'eau pendant un repas, vous risquez de moins bien digérer, la réponse est NON. Et sans ambiguité.
Les bactéries en fin de circuit auront de quoi manger, et faire des gaz pas des plus agréables.
Boire juste ce qu'il faut n'est pas un problème, trop boire pendant ou après, ce n'est pas malin.
Dernière modification par mh34 ; 09/01/2016 à 17h05. Motif: rétablissement des balises de citation