Bonsoir,
Je me suis posé une question un peu bête mais bon: à quoi servent les poils sous les bras? Protègent-ils de quelque chose? Ont ils un rôle à jouer?
Merci!
-----
Bonsoir,
Je me suis posé une question un peu bête mais bon: à quoi servent les poils sous les bras? Protègent-ils de quelque chose? Ont ils un rôle à jouer?
Merci!
C'est pas une question bête.
Je n'ai pas la réponse mais je fais l'hypothèse suivante en attendant que quelqu'un ait une autre idée : ces poils sont là parce qu'ils ne servent à rien et ne gènent absolument pas. Contrairement aux poils qui recouvraient l'ensemble du corps de nos ancêtres et qui au fur et à mesure de l'évolution de l'homme sont devenus des attributs un peu "pesants" (milieu idéal pour divers parasites, etc) et peu appréciés par les partenaires sexuels donc contre-sélectionnés.
En fait il me semble avoir lu une explication disant que les poils sous les bras et au niveau de l'aine avaient simplement un rôle de "roulement à bille"...
Ca retient aussi un peu d'humidité pour la perte de chaleur par transpiration.
Et il y aurait peut-être (domaine très très controversé) des phéromones (ou équivalent) humaines concentrées par là.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Vous êtes surs de ça? en fait je fais un TPE sur les poils, pourquoi on les a perdu, donc ça m'intéresserait de savoir vos sourcesContrairement aux poils qui recouvraient l'ensemble du corps de nos ancêtres et qui au fur et à mesure de l'évolution de l'homme sont devenus des attributs un peu "pesants" (milieu idéal pour divers parasites, etc) et peu appréciés par les partenaires sexuels donc contre-sélectionnés.
Bonjour,
Pourquoi très très controversée, alors à quoi servent les poils pubiens et périphériques sinon à concentrer nos odeurs corporelles ?
Et on ne transpire pas du pubis donc ce n'est pas pour nous rafraichir...
Depuis l'interdiction de fumer dans les boites de nuit, je peux vous affirmer qu'on en apprend beaucoup sur les gens (état hormonal, état émotionnel, taux d'alcoolémie, alimentation,...) en respirant leurs odeurs de transpiration
attention, odeur et phéromomes ce n'est pas la même chose! les phéromones n'ont pas d'odeur.
Bonjour Mikka,
Je suis d'accord, le mot "odeur" n'est pas approprié, mais ce n'est pas si évident de déterminer une autre terminologie :
Une odeur est "une molécule chimique volatile perçue par l'organe de l'odorat" (que cette perception soit consciente ou inconsciente ?).
Une phéromone est une molécule chimique de type hormonal, et sous sa forme volatile elle est perçue par l'odorat (chez les mammifères en tout cas), d'où l'oxymoron qui me vient : odeur inodore .
Humains, odorat et phéromones :
http://www.jle.com/en/revues/bio_rec...type=text.html
Extrait :
D'autres sources parlent de "odor cues called pheromones" (CAT/INIST). Et là j'arrête le hors sujet.Des tests, faits avec des étudiantes, montrent qu’elles trouvent plus agréables des odeurs provenant de garçons qui différent de leur propre groupe d’histocompatibilité [14]. Cette appréciation est inversée dans le cas de l’utilisation de contraceptifs oraux. Une analyse des allèles HLA fait apparaître un choix préférentiel pour l’odeur issue de sujets possédant des allèles homologues aux allèles paternels et non maternels du sujet testé [15]. Il a également été noté une reconnaissance olfactive des mères pour leur nouveau-né [16].
La détection n’est pas obligatoirement consciente car les produits fraîchement sécrétés sont inodores et sont le plus souvent ensuite transformés en produits odorants par les micro-organismes présents sur la peau. Cette communication inconsciente peut permettre d’expliquer des comportements d’attrait ou de répulsion contribuant à la communication intersexe [1], avec une plus grande sensibilité chez les femmes en période ovulatoire.