Magnétothérapie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Magnétothérapie



  1. #1
    invitebd86ef7c

    Magnétothérapie


    ------

    Bonjour,

    Je viens ici pour vous raconter une histoire de magnétothérapie, et surtout pour recueillir vos avis. Tout d'abord un point important, je ne crois pas du tout à la magnétothérapie ! Je vous laisse donc imaginer ma tristesse, lorsque mes parents m'ont annoncé qu'ils allaient recevoir chez eux une réunion Energetix, fabricant de bijoux aimantés.

    N'arrivant qu'à la fin de cette réunion, j'ai tout de même pu discuter avec la vendeuse. Elle a commencé par m'expliquer qu'elle avait fait un test en début de réunion, le test de la magnétisation de jus d'orange ! D'après les participants, le fameux jus d'orange qu'elle avait magnétisé avec un bâton aimanté, n'avait pas le même gout que le jus d'orange non magnétisé. Le ton est lancé, nous sommes déjà dans du haut niveau ! Que pensez-vous de son expérience ? Nous sommes bien d'accord qu'un liquide comme de l'eau ou du jus d'orange, ne peux être magnétisé ? Ou alors de manière temporaire (après une recherche sur le web, j'ai appris que l'on pouvais magnétisé temporairement un liquide tel que l'eau, mais l'effet disparaît dés que l'aimant est éloigné).

    Bref, la discussion a continué quelques temps, jusqu'au moment ou la vendeuse m'a laché une magnifique bombe qui ressemblait à quelque chose comme "les aimants dans nos bijoux produisent un courant électrique, qui arrive au cerveau, lieu ou certaines glandes sont stimulé et produisent donc plus d'endorphine, et magnétise également les protéines". Là, je dois avouer que j'étais très partagé, entre envie de pleurer et envie de rire aux éclats !

    Donc voilà ma question, que pensez-vous de ces fameux bijoux ? Est ce que la magnétothérapie à été l'objet d'études scientifiques sérieuses ? Peut elle avoir un effet autre que l'effet placébo ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Magnétothérapie

    Effet placébo, c'est sûr. Par contre pour le jus d'orange, il peut aussi bien s'agir d'une supercherie volontaire, comme enduire le bijou de poudre de perlimpinpin qui se dissolvera et modifira le goût de toute mixture aqueuse, qu'une contamination involontaire -- bactéries, crème cosmétique et j'en passe déposés par simple contact/manipulation de l'objet.

    Plus encore, un jus d'orange est acide. Or si le bijou est fait à partir d'un alliage métallique (95% de chance !), il va survenir des réactions redox tout ce qu'il y a de plus classique, avec à la clef modification de certains composés par oxydation. C'est comme la physique amusante pour bambins qui consiste à fabriquer une pile avec un citron, une électrode en cuivre et une autre en fer ou en aluminium. Tellement facile...

    Bref. Oui ça produit un peu d'électricité dans votre verre, mais de là à stimuler la sécrétion d'endomorphine, c'est beaucoup plus indirect et surtout psychosomatique.

    Quand à des études à propos du cerveau et du magnétisme, il y a la très classique IRM -- un magnétisme bien plus puissant, et pourtant il n'a pas les effets de ces supposés bijoux miraculeux, à ranger au rayon jouets pour le coup.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Magnétothérapie

    Je vais ajouter qu'on vit en permanence dans le champ magnétique terrestre et à proximité de pleins d'autres champs magnétiques sans effet particulier (en voila un d'aimant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Imageri...mant_permanent).
    Pour ce qu'ils en savent, ces aimants pourraient faire très exactement le contraire des effets qu'ils imaginent.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Magnétothérapie

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    qui se dissolvera
    Essaie "dissoudre" avec ce lien : http://conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Magnétothérapie

    Méeuh ! Okay mea culpa j'ai fauté
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Magnétothérapie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    et à proximité de pleins d'autres champs magnétiques sans effet particulier
    D'ailleurs, rien que le métro, c'est assez infernal : http://forums.futura-sciences.com/sc...one-metro.html (je recycle...).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invite357e4a6f

    Re : Magnétothérapie

    Outre le fait que ce genre de revendications magnéto-thérapeutiques sont de la gogologie avancée, allez chercher l'un des plus puissant courant magnétique médical possible, à savoir l'IRM ( Imagerie par Résonnance Magnétique ) et son aimant supraconducteur surpuissant, et demandez aux patients qui en sortent, après 30 minutes dans un caisson assourdissant malgré le casque protégeant les oreilles, s'ils se sent plus détendus et si leurs endorphines et leurs proteines ont été " magnétisées "...

    Et on ne parle pas d'un mini-aimant dans le creux de la main hein, on parle d'un aimant si puissant qu'un brancard métallique de 300kg décolle du sol et va s'y planter en lévitation si on l'approche trop de la machine.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Magnétothérapie

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    stimuler la sécrétion d'endomorphine, c'est beaucoup plus indirect et surtout psychosomatique.
    (S')Offrir un bijou (même non magnétisé) est par principe censé faire plaisir
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    invite6084a8f5

    Re : Magnétothérapie

    [QUOTE=nyje;5288334]Bonjour, A priori certains sont medecins pour parler si bien du magnetisme de l'IRM.... Moi non mais je tiens quand meme a vous apporter mon temoignage....
    je souffre de psoriasis, j'ai essaye pleins de traitement differents mais depuis quelques mois cela s'est aggrave! Pour faire plaisir a une collegue j'ai pris son aimant "stick a eau" ( forme de touilleur que l'on trouve dans les bars, mais en metal avec extremite aimante du coup a 2000 gauss) depuis des annees j'entends des gens qui ssavent tous mieux les uns que les autres comment arranger cette maladie!!!
    Bref j'essaye pour lui montrer que j'aurais essaye!
    Apres 2 semaines je me dis : " je vais continuer quand meme...." apres plus d'un mois je ne peux plus m'en passer et j'ai hate de voir le final!!!!
    Non seulement les squames ont disparu mais je n'ai plus de poussees rouge irritantes non plus et je dirais meme que ma peau est redevenue "normale" par endroit....
    Voila MON temoignage et les effets sur MOI!
    Merci

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Magnétothérapie

    Citation Envoyé par nyje Voir le message
    Voila MON temoignage et les effets sur MOI!
    Merci
    Plus exactement, ce ne sont pas "les effets" mais c'est ce qui se passe actuellement et donc sans préjuger ni des rechutes de demain et encore moins des causes, qu'elles soient environnementales ou psychologiques et dont les effets sont reconnus (le psoriasis est une maladie qui évolue par poussées et rémissions spontanées).
    Pour ces raisons, entres autres, un témoignage qui peut prouver tout ce que croit l'intéressé n'est plus recevable en science depuis 2 siècles environ mais sert juste à provoquer une ou des études sérieuses.

  12. #11
    invite6084a8f5

    Re : Magnétothérapie

    Je connais plutôt bien cette maladie merci, j'ai d'ailleurs eu une formidable rémission du début de ma grossesse à la fin de l'allaitement! Tout ceĺa sûrement dû à la sécrétion de l'ocitocine qui a enlevé tout stress en moi!!! En revanche j'ai également connu une incroyable rechute avec de gosse poussées qui gagnaient de plus en plus de terrain.... et plus ça va plus les gens remarquaient et demandaient ce que j'avais et plus ça me stressais et plus j'en avais.... seulement depuis plusieurs semaines les gens ont même remarqué que ça disparaissait, et je confirme que tout ce qui à changé c'est l'eau que je bois!!!! Je rajoute même que je vais au toilette plusieurs fois par semaine voir même tous les jours également (pour être plus intime! ) alors que j'y allais à peu près tous les 15 joirs voir une fois par semaine!!! Et oui!!!!

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Magnétothérapie

    Citation Envoyé par nyje Voir le message
    ... et je confirme que tout ce qui à changé c'est l'eau que je bois!!!!
    Même avec rien qui change, énormément de patients ont des poussées et des rémissions.

Discussions similaires

  1. realisation d un appareil de magnetotherapie
    Par invite30e3d80e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2013, 20h17
  2. Avis sur la magnétothérapie
    Par invite5b209bd5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/07/2012, 23h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...