Pourquoi le choux fait maigrir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pourquoi le choux fait maigrir?



  1. #1
    brigitte12

    Wink Pourquoi le choux fait maigrir?


    ------

    bonjour

    Je suis nouvelle sur le forum mais je suis une fidèle lectrice depuis des années. Je me suis décidé à m'inscrire car j'ai pas de questions qui me viennent à commencer par celle-ci

    Je pensais que c'était une blague mais pourquoi dit on que le choux brule les graisses de l'organisme... j'aimerais évidemment des éléments de réponses scientifiques si possible?

    merci pour vos réponses
    Birgitte

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Pourquoi le choux fait maigrir?

    Bonjour & bienvenu

    Vous avez déjà une source à l'appui de cette affirmation ? (parce que " on dit que", on aimerait bien savoir qui est le "on").

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi le choux fait maigrir?

    Bonjour et bienvenue sur le forum.
    Citation Envoyé par brigitte12 Voir le message
    pourquoi dit on que le choux brule les graisses de l'organisme... j'aimerais évidemment des éléments de réponses scientifiques si possible?
    Je ne sais pas pourquoi on le dit, mais vous pouvez continuer à penser que c'est une blague. Aucun aliment ne peut faire ça...
    C'est un aliment peu calorique, mais tout aliment ( hors l'eau) en apporte ( des calories) à l'organisme. Il pourrait être considéré comme "brûleur de graisses" s'il nécessitait plus d'énergie pour le digérer que celle qu'il apporte, or il ne fait pas partie des aliments les plus gourmands à ce niveau ; ce sont les protéines.
    Et même les protéines apportent plus de calories que ce que leur utilisation en nécessite.
    Un petit lien pour en savoir plus sur le sujet ; http://umvf.univ-nantes.fr/nutrition...html/cours.pdf
    Dernière modification par mh34 ; 16/09/2014 à 11h21.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi le choux fait maigrir?

    Bonjour,

    La question vient sûrement des régimes "soupe aux choux" et autres régimes miracles dont les magazines féminins nous rebattent les oreilles régulièrement.

    Le point commun de ces régimes est de promettre une perte de poids miracle et cela en mangeant à volonté. Sauf que... les restrictions faites sur le choix des aliments (que des ananas, ou que de la soupe aux choux, ou etc.) imposent en pratique de manger moins que ses besoins. Un individu moyen va en effet vite se lasser de manger toujours la même chose. Et hop, le tour est joué.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brigitte12

    Re : Pourquoi le choux fait maigrir?

    merci pour ces 2 réponses précises.... qui finalement expliquent bien que le terme "bruleur" n'est pas approprié.
    Je vais voir quand même ce que ça donne sur 2 jours (car j'ai des choux en quantité dans mon jardin). Je vais peut-être m'écoeurer...

    A bientôt
    Brigitte

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi le choux fait maigrir?

    Attention, le choux est un légume dur à digérer...ça c'est tout à fait vrai, par contre. Vous risquez d'avoir du mal à supporter deux jours entiers de régime "chou", surtout si vous avez à la base quelques difficultés de ce côté.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    vincent66

    Re : Pourquoi le choux fait maigrir?

    Bonjour,
    Nos lointains ancêtres ont trouvé le moyen de rendre le chou bien plus digeste et le conserver des mois, par fermentation, c'est la choucroute ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Pourquoi le choux fait maigrir?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Attention, le choux est un légume dur à digérer...ça c'est tout à fait vrai, par contre. Vous risquez d'avoir du mal à supporter deux jours entiers de régime "chou", surtout si vous avez à la base quelques difficultés de ce côté.
    C'est bien pour cela qu'une personne normale ne consomme le choix que deux manières :

    - farci
    - en choucroute


  10. #9
    kinette

    Re : Pourquoi le choux fait maigrir?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est bien pour cela qu'une personne normale ne consomme le choix que deux manières :

    - farci
    - en choucroute

    Sous-entendrais-tu que les auvergnats amateurs de potée ne sont pas des personnes normales?

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    trebor

    Re : Pourquoi le choux fait maigrir?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Attention, le choux est un légume dur à digérer...ça c'est tout à fait vrai, par contre. Vous risquez d'avoir du mal à supporter deux jours entiers de régime "chou", surtout si vous avez à la base quelques difficultés de ce côté.
    Bonsoir mh34,

    Cela dépends du type de choux et de sa préparation, car le choux chinois ( ben oui, même les choux, ils sont dans tout ces chinois ) cuit avec des pommes de terre c'est un délice bien digéré.

    Idem pour le choux pointu "le cœur" (bien blanc) cuit ou cru en salade se digère très bien.

    Quand à faire maigrir, avec du lard surement pas

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi le choux fait maigrir?

    je fais une exception pour le chou chinois qui ressemble plus à de la salade, mais tous les autres choux contenant des dérivés soufrés, si on en mange matin et soir pendant plusieurs jours d'affilée, ( ce qu'apparemment la primo-posteuse voulait faire dans le cadre d'un régime "express") on finit en général par avoir le colon "un peu" irrité!
    Ceci dit..chacun fait bien comme il veut!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #12
    vincent66

    Re : Pourquoi le choux fait maigrir?

    En fait je crois bien que le chou "écru" empêche une bonne digestion y compris ce qui y est ajouté et donc le bol alimentaire fait un voyage express d'un orifice à l'autre... ce régime appliqué régulièrement peut donc à la longue provoquer un étiolement
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Pourquoi le choux fait maigrir?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Sous-entendrais-tu que les auvergnats amateurs de potée ne sont pas des personnes normales?

    K.
    J’oubliais en effet la potée (mais il me semble que le choix farci que je citais est tout autant auvergnat, non ?)

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Pourquoi le choux fait maigrir?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Quand à faire maigrir, avec du lard surement pas
    Mais comme le choux braisé sans lard c'est pas du choux braisé, le problème ne se pose pas.

  16. #15
    Dr. Zoidberg

    Re : Pourquoi le choux fait maigrir?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    ...mais tous les autres choux contenant des dérivés soufrés, si on en mange matin et soir pendant plusieurs jours d'affilée... on finit en général par avoir le colon "un peu" irrité!
    Avec les dérivés soufrés, il y a de fortes chances que les narines souffrent également...

  17. #16
    Runjulia

    Re : Pourquoi le choux fait maigrir?

    Dérivés de Choux !

    pour…rire: "la Soupe aux choux" = fait rire et donc un peu grossir, le chou à la crème encore plus; le chou de Bruxelles, c'est en miniature…mais l'"effet" est le même.

    Bref, chère brigitte12: pour maigrir, rien ne vaut un régime "de tout, beaucoup de variétés de légumes, des fruits, des viandes blanches, des poissons blancs, et un peu de poisson gras", sans oublier quelques plaisirs de temps en temps (pour le moral). La variété est certainement plus garante de votre ligne que tous les régimes (contre la boulimie: établir des horaires et des repas variés, ne pas associer "grignotage" à quelque chose; contre l'anorexie: établir des horaires fixes et des petits repas plus fréquents, varier les repas et les goûts, associer la nourriture à une image plaisante (travail sur "la pensée et les associations négatives et les croyances").
    Dernière modification par Runjulia ; 19/09/2014 à 12h50.

  18. #17
    brigitte12

    Re : Pourquoi le choux fait maigrir?

    bonjour et vraiment merci pour ce forum qui permet d'avoir des réponses très rapides...

    j'ai peut-être eu tord mais je me suis laissée aller à suivre depuis 3 jours ce programme je n'en fais pas la pub...#### lie supprimé bon c'est vrai que le choux matin midi et soir.....il faut avoir du mental mais cela m'a permis de me donner un coup pied aux fesses et d'enchainer sur un programme sportif (footing).
    De toute façon j'ai des choux de toute sorte dans mon potager alors faut bien les utiliser..

    Encore merci
    Dernière modification par JPL ; 19/09/2014 à 18h42.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Pourquoi le choux fait maigrir?

    bonjour, Le choux est quelque peu laxatif aussi, en plus d'être peu calorique et d'apporter du calcium si mes souvenirs sont exacts.

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Pourquoi le choux fait maigrir?

    Citation Envoyé par brigitte12 Voir le message
    bonjour et vraiment merci pour ce forum qui permet d'avoir des réponses très rapides...

    j'ai peut-être eu tord mais je me suis laissée aller à suivre depuis 3 jours ce programme je n'en fais pas la pub...#### lie supprimé bon c'est vrai que le choux matin midi et soir.....il faut avoir du mental mais cela m'a permis de me donner un coup pied aux fesses et d'enchainer sur un programme sportif (footing).i
    Quel rapport entre le choux et le fait d’enchaîner un programme sportif ? ce sont deux choses totalement décorrélées; votre affirmation n'a pas de sens, à moins que vous prétendiez que le choux est un produit dopant

Discussions similaires

  1. La prise de sang fait maigrir ?
    Par invite7af75ce8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2008, 03h01
  2. pourquoi ça fait ça ???
    Par invite4526ff9c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...