Efficacité d'un traitement : définition ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Efficacité d'un traitement : définition ?



  1. #31
    minushabens

    Re : Efficacité d'un traitement : définition ?


    ------

    Il y a deux problèmes ici.

    Le premier c'est que tu ne veux faire aucun effort, or pour comprendre les résultats d'un travail scientifique il faut des connaissances, et ces connaissances ne s'obtiennent pas sans un minimum d'efforts. Si tu étais moins feignant, tu aurais cherché sur le net ce que c'est que la bilirubine et l'hyperbilirubinémie, et comment ça se traite, et quel est le taux acceptable, etc.

    Le deuxième problème c'est que tu veux absolument un résultat en terme de probabilité de guérison, et comme je te l'ai déjà dit tu es à côté de la plaque: ce n'est pas en termes de guérison que les essais cliniques sont formulés. Dans l'exemple que j'ai pris le critère d'évaluation est le taux de bilirubine à 12, 24 et 48h après le début du traitement. Il faudra te contenter de ce genre de résultat.

    -----

  2. #32
    myoper
    Modérateur

    Re : Efficacité d'un traitement : définition ?

    Citation Envoyé par k9p9w9 Voir le message
    Oui !!!! Merci, c'est effectivement ce genre que je cherche. Même si ca ne répond pas à la question que j'ai posé en premier : si une personne prend tel médicament (par exemple un patch antinicotine), il y a combien de chance sur 100 qu'elle n'est pas envie de fumer par exemple pendant 5 heures si elle avait envie de fumer au moment ou elle a pris le patch ?
    Cette réponse particulière n'existe pas (pas de chance, ici) mais par contre, il sera possible de trouver quel pourcentage de gens arrivent à arrêter de fumer au bout de X mois d'utilisation pendant les Y mois suivants.
    Mais le problème va être que cette efficacité varie suivant les études - on a donc une fourchette...


    Citation Envoyé par k9p9w9 Voir le message
    Mais c'est intéressant parce que ca montre quand meême des trucs étonnants. Par contre, faut savoir décoder les RR, les IC etc. IC = intervale de confiance j'imagine, mais RR ? Après, c'est à moi d'aller chercher comment on interprete en stat un IC de tant de % (c'est des maths, je sais, je vais pas demander dans cette partie du forum ).
    Sauf certains articles de vulgarisation qui sont bons à prendre si le journal est sérieux, les résultats vont être présentés comme ça.

  3. #33
    k9p9w9

    Re : Efficacité d'un traitement : définition ?

    OK, et merci à toutes les personnes qui ont pris la peine de me répondre (meme si parfois elle me prennent pour un faignant que je ne suis pas ).

    Je n'ai pas toutes les réponses aux questions que je me posais mais je comprend bien que ce ne sont pas les bonnes questions ds le domaine. Je regrette ca parce que ca n'aide pas a faire "accepter" la médecine à certains, a cause de cet hermétisme (mais bon ca se comprend puisqu'il faut 8 ans d'études au moins pour faire de la médecine)...

    Merci .

  4. #34
    myoper
    Modérateur

    Re : Efficacité d'un traitement : définition ?

    Citation Envoyé par k9p9w9 Voir le message
    (mais bon ca se comprend puisqu'il faut 8 ans d'études au moins pour faire de la médecine)...
    Oui, un peu plus...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. efficacité du sel de bore pour traitement du bois
    Par fpiquet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2015, 08h53
  2. Définition réactivité/efficacité
    Par invite7563d241 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2010, 18h32
  3. évolution de la définition du traitement médical pur
    Par invite17ec0267 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2010, 15h27
  4. Définition de l'efficacité biologique
    Par invitef0a7d528 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2008, 21h18
  5. Efficacite de ce traitement??
    Par invite5e3ec7a7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2007, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...