Frequence des séances de Kiné apres une ligamentoplastie de la cheville
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Frequence des séances de Kiné apres une ligamentoplastie de la cheville



  1. #1
    alex43_b

    Frequence des séances de Kiné apres une ligamentoplastie de la cheville


    ------

    Bonjour à tous,
    Suite à une grave entorse, les médecins m'ont décelé 2 ligaments sur les 3 de sectionné. Du coup => opération

    Après la botte de marche (3 semaines), je vais attaqué la rééducation.
    Afin de reprendre au plus vite, quelle serait la meilleurs fréquence de séance de kiné devrai je adopter ?

    Je suis sportif, et je suis même prêt a faire des séances chez moi avec des exercices spécifique, de la piscine, du vélo etc. pendant des heures s'il le faut ....

    Merci de votre contribution

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Frequence des séances de Kiné apres une ligamentoplastie de la cheville

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Afin de reprendre au plus vite, quelle serait la meilleurs fréquence de séance de kiné devrai je adopter ?
    C'est avec votre kiné qu'il faut voir ça, au fur et à mesure des séances et de vos progrès ; il est le mieux placé pour vous donner un avis pertinent sur votre cas.
    Bon courage
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    alex43_b

    Re : Frequence des séances de Kiné apres une ligamentoplastie de la cheville

    Merci mais j'attendais un peu plus de profondeur de reponse..
    Cdt

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Frequence des séances de Kiné apres une ligamentoplastie de la cheville

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Merci mais j'attendais un peu plus de profondeur de reponse..
    Cdt
    Pour ce faire, il faudrait qu'on invente votre état clinique et chirurgical qu'on ne peut pas connaitre.
    Bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Frequence des séances de Kiné apres une ligamentoplastie de la cheville

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Merci mais j'attendais un peu plus de profondeur de reponse..
    Oui je me suis bien doutée que ma réponse ne vous satisferait pas...mais par curiosité, vous envisagiez "plus de profondeur" sur la base de quoi?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    alex43_b

    Re : Frequence des séances de Kiné apres une ligamentoplastie de la cheville

    Il doit bien exister des bases de travail, des recommandations de chirurgien etc... Non ?

    On donne bien des recommandations d'immobilisation de la cheville après une opération ?(3 semaines en général) Pk? Parce que des pro de la santé ont fait des études et des comparaisons sur les patients et il s’avère que de meilleurs résultat sont au rdv avec 3 semaines, plutôt que 2 ou 4..

    Alors ils doit bien avoir des recommandations sur le nombre de séance de kiné par semaine, le genre d'exercice a favoriser plus qu'un autre, le temps d'une séance, le nombre de jour de repos du muscle ... Etc.
    Même au niveau alimentation non?

    Bon j'ai cherché des études de remise en forme et de reprise de ce type et je n'ai pas trouvé.

    Sinon tempi, mais merci quand même!

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Frequence des séances de Kiné apres une ligamentoplastie de la cheville

    Ce que j'ai trouvé comme recommandations professionnelles ( issues ce qu'on appelle des conférences de consensus) est ici ; http://www.has-sante.fr/portail/uplo...ecosentors.pdf mais ne concerne pas la rééducation post-ligamentoplastie.
    Néanmoins, ils précisent page 14 :
    RYTHME, NOMBRE ET DUREE DES SEANCES
    La durée et le rythme des séances dépendent de l'évolution des indicateurs du bilan. Le rythme des séances devrait permettre d’assurer un retour aux activités socioprofessionnelles le plus précocement possible (accord professionnel).
    Il est très probable qu'il en aille de même pour la rééducation post-ligamentoplastie.
    Quant à l'alimentation, il n'y a pas de raison de la modifier chez un adulte jeune en bonne santé.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    alex43_b

    Re : Frequence des séances de Kiné apres une ligamentoplastie de la cheville

    J'ai lu cette étude, et je la trouve bien, documenté, et précise..
    SAUF sur ce paragraphe ou la phrase est la juste pour combler un manque évident de travail de documentation et de comparaison sur ce sujet.

    Pour moi, il est l'un des points les plus important pour toute reprise de la pratique du sport sans risque de rechute.

    C'est dommage ...

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Frequence des séances de Kiné apres une ligamentoplastie de la cheville

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    SAUF sur ce paragraphe ou la phrase est la juste pour combler un manque évident de travail de documentation et de comparaison sur ce sujet.
    Ou peut-être que les comparaisons faites n'ont rien donné de valable?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    alex43_b

    Re : Frequence des séances de Kiné apres une ligamentoplastie de la cheville

    Peut etre ..

    Ou alors, qu'aucune étude a réellement creusé ce type de ligamentoplastie.
    Car des études sur la rééducation post-ligamentoplastie LCA, il y en a un paquet !! Avec tout un tas de précision intéressante si on se trouve dans ce cas.

  12. #11
    ArrowX

    Re : Frequence des séances de Kiné apres une ligamentoplastie de la cheville

    Salut, étant en Kiné ,
    Je peux te dire que tu ne trouvera pas de réponses ici, tu passera d'abord un bilan kiné, pour aboutir à un diagnostic qui évoluera en fonction de l'évolution des séances.
    A partir de ces deux paramètres , ton kiné connaitra la fréquence et le nombre de séances que tu aura.
    Et cela est totalement individuel et propre à la personne !
    Cdt.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  13. #12
    alex43_b

    Re : Frequence des séances de Kiné apres une ligamentoplastie de la cheville

    Ok Ok

    Bizarre dans ce cas que pour des opérations du même type sur les genoux, tu ai tout un tas d'information
    Parce que le procédé et le même et il y a aussi un bilan et un diagnostic du kiné..

    Tempi pour moi
    Merci et bonne continuation

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Frequence des séances de Kiné apres une ligamentoplastie de la cheville

    Oui, dans tous les cas, la rééducation est adaptée à l'évolution individuelle.

  15. #14
    alex43_b

    Re : Frequence des séances de Kiné apres une ligamentoplastie de la cheville

    Oui, mais la LCA est beaucoup plus documenté et diverses études proposent diversent méthodes de rééducation...

    La cheville n'est pas assez opéré je pense

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Frequence des séances de Kiné apres une ligamentoplastie de la cheville

    Certes mais l'évaluation reste clinique et la méthode appréciée par le professionnel qui la fait.

  17. #16
    ArrowX

    Re : Frequence des séances de Kiné apres une ligamentoplastie de la cheville

    Et pour compléter chaque école de Kiné n'enseigne pas les mêmes méthodes,
    Chez moi à Strasbourg, c'est la Maitland et la Sohier pour les mobilisations passives par exemple.
    Encore une preuve que c'est très individualisé.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. Kiné après STAPS ?
    Par invitea0cd2839 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2014, 23h05
  2. Faire Kiné après 2 P1 module kiné ratées...?
    Par camg78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2014, 16h50
  3. kiné après un BTS ou un DUT ?
    Par invitef161e72a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2013, 14h10
  4. craquement derrière le genou 6 mois apres ligamentoplastie
    Par invite39b31d98 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2013, 14h09
  5. Kiné après Bac L ?
    Par invite8c82ac85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2012, 20h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...