Peut-on devenir malade "volontairement" ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Peut-on devenir malade "volontairement" ?



  1. #1
    invitecbc141ed

    Peut-on devenir malade "volontairement" ?


    ------

    Coucou,

    En fait je me posais une question comme ça...

    Est-ce que le psychisme peut provoquer une maladie physique réelle ?

    Par exemple, quelqu'un qui a été opéré du dos et qui a subit une fusion vertébrale. Imaginons qu'il vive très mal avec un dos bloqué, et qu'il souhaiterait ne plus l'avoir, est ce que le fait de penser ça peut entrainer une réaction de l'organisme qui donnerait lieu à un rejet de greffe ?

    Est-ce que si quelqu'un pense qu'il veut etre malade il peut réellement le devenir ?

    Par exemple, quelqu'un qui a très mal agit ou je ne sais quoi, s'il pense que pour se punir il mériterait plus que tout autre personne d'avoir un cancer...Est ce qu'a force de penser ça il peut contracter un cancer ou pas ? Parce que je sais pas comme c'est le cerveau qui commande un peu le fait de penser quelque chose peut peut etre entrainer une réaction de l'organisme qui va dans le sens de notre pensée a la longue....non ?

    En gros est ce le psy peut influer sur notre état de santé physique en créeant des soucis réels et non pas uniquement d'ordre mentaux ?

    Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...


    Gros Bisous
    Amandine

    -----

  2. #2
    bgervais2004

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    Salut Amandine
    Pour moi il est évident que le psy peut avoir des répercutions sur le physique, c'est la somatisation. Du coup on appèle ça des maladies psychosomatiques.
    Je n'ai pas d'exemple concret, mais une personne qui est en dépression, se voit amoindrie aussi physiquement, sera plus facilement malade.
    Le pouvoir inconscient du psy sur le physiologique est indéniable. Mais je ne suis pas sûr que volontairement, de façon consciente, on puisse se rendre malade, ou autre, en tout cas pour le commun des mortels. Les grands maitres Yogi en sont peut être capables eux, ils arrivent à ralentir leur rythm cardiaque, alors tout semble possible...
    @+
    Bruno

  3. #3
    DonPanic

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    Citation Envoyé par Ammary
    Est-ce que si quelqu'un pense qu'il veut etre malade il peut réellement le devenir ?
    Quand j'avais 11/12 ans et que je voulais éviter une composition, je savais parfaitement me retrouver avec 39° de fièvre sur commande et pas simulé la veille.

  4. #4
    invitecbc141ed

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    Comme quoi, tout est possible...

    Mais par exemple, quelqu'un qui pense au cancer et qui est sur qu'il va en choper un une fois dans sa vie... A force de penser ça, de se focaliser dessus, peut-il effectivment contracter le cancer sachant que le cancer c'est quand meme un dérèglement du fonctionnement cellulaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    streliziah

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    Bonjour !
    Malade je ne sais pas, mais pourquoi pas ?
    Certaines femmes font bien des grossesses nerveuses donc le psychisme peut faire des choses assez étonnantes quand même....

  7. #6
    traaf

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    l'état psychique peur clairement avoir des répercussions sur l'état de santé physique
    cf cette page
    de la a parler de maladies volontaires, il y a un pas a ne pas franchir...

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    Salut,
    Comme de faux médicaments peuvent avoir un effet positif ( placebo) ou négatif ( nocébo) pourquoi pas, puisque c'est le fait "de penser que" qui peut aider à guérir, il semble logique de penser qu'il puisse rendre malade.
    @+

  9. #8
    invitecbc141ed

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    Oui, je partage votre point de vue...

    Mais par exemple...Quelqu'un qui se focalise sur le cancer, qu'il pense qu'il va en avoir un, qui ne pense d'ailleurs qu'a ça en se disant à longueur de temps "je vais avoir un cancer"... Peut-il réellement contracter un cancer étant donné que cette maladie est produite par un dysfonctionnement cellulaire soudain souvent provoqué par un bug dans les mutations génétiques des cellules, mutations qui se produisent quand meme régulièrement au sein de notre corps ? Peut-il a force d'y penser et de se focaliser dessus déclencher ce dérèglement ?

  10. #9
    mol-R

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    Citation Envoyé par Ammary
    Oui, je partage votre point de vue...

    Mais par exemple...Quelqu'un qui se focalise sur le cancer, qu'il pense qu'il va en avoir un, qui ne pense d'ailleurs qu'a ça en se disant à longueur de temps "je vais avoir un cancer"... Peut-il réellement contracter un cancer étant donné que cette maladie est produite par un dysfonctionnement cellulaire soudain souvent provoqué par un bug dans les mutations génétiques des cellules, mutations qui se produisent quand meme régulièrement au sein de notre corps ? Peut-il a force d'y penser et de se focaliser dessus déclencher ce dérèglement ?
    je ne pense pas que sont cerveaux puisse controler son genome mais on peut imaginer qu'un etat de stress chronique peut entrainer une baisse des defenses immunitaire qui laissera plus facilement proliferer une cellule cancereuse.

  11. #10
    invited1c8361c

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    personellement dans maisp lusj eune annés de colelge quand je fesait expré d'être malade pour secher les court je me disé telement que j'été malade que je resentait presque la douleurs

  12. #11
    guy52

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nessbeal
    personellement dans maisp lusj eune annés de colelge quand je fesait expré d'être malade pour secher les court je me disé telement que j'été malade que je resentait presque la douleurs
    je comprends pourquoi il y a autant de fautes d'orthographe dans ton message.

    Est-ce que le système fonctionne également pour supprimer les fautes d'orthographe ?

    cordialement, Guy

  13. #12
    invited1c8361c

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    le programme de correction n'est pas au point...

    "personellement dans mets plus jeune annés de college quand je fesait expré d'être malade pour secher les cours je me disé tellement que j'été malade que je resentait presque la douleurs"

  14. #13
    inviteb61557c5

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    Un marin avait été retrouvé mort dans une chambre froide, la porte s'était refermée derrière lui alors qu'il venait de décharger des aliments qui s'y trouvaient, bref, le bateau est reparti avec le marin coincé dedans, arrivé au port, un de ses collègue l'a retrouvé mort de froid, sur un mur était même écrit les dernières heures du mourrant, comme il sentait ses doigts geler, et son souffle se ralentir... Le plus étrange, c'est que le système de frigorification n'avait pas été activé puisque la chambre froide était vide.

    Le marin était donc mort d'un froid qu'il s'était imaginé ressentir.

    Source: Encyclopédie Du Savoir Relatif Et Absolu. BERNARD WERBER.

  15. #14
    guy52

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    Bonsoir,

    est-ce que le romancier Bernard WERBER, fournit des références permettant de vérifier cette information ou s'agit-il de "on dit".

    Je suis toujours sceptique devant ce type de récit, et je cherche toulours à vérifier la véracité de ce qui est avancé.

    Personne ne s'est inquiété de la disparition de cet ouvrier? Et notamment le collègue qui l'a retrouvé. Vous ne trouvez pas cela surprenant?

    Dans quel port cela s'est passé ?

    Il faut alerter les responsables sur le danger de ces portes de frigo pour éviter que cela se reproduise. Il suffit de mettre une poignée à l'intérieur comme chez mon boucher je crois.

    Cordialement, Guy

  16. #15
    inviteb61557c5

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    Voici l'article:

    POUVOIR DE LA PENSEE

    Dans les années cinquante, un porte-conteneurs anglais, transportant des bouteilles de vin de Madère en provenance du Portugal, vient débarquer sa cargaison dans un port écossais. Un marin s'introduit dans la chambre froide pour vérifier que tout a bien été livré. Ignorant sa présence, un autre marin referme la porte de l'exterieur. Le prisonnier frappe de toutes ses forces contre les cloisons mais personne ne l'entend et le navire repart pour le Portugal.
    L'homme découvre suffisament de nourriture mais il sait qu'il ne pourra pas survivre longtemps dans ce lieu frigorifique. Il trouve pourtant l'énergie de saisir un morceau de métal et de graver sur les parois, heure après heure, jour après jour, le récit de son calvaire.
    Avec une précision scientifique, il raconte son agonie. Comment le froid l'engourdit, gelant son nez, ses doigts et ses orteils. Il décrit comme la morsure de l'air se fait brûlure intolérable.
    Lorsque le bateau jette l'ancre à Lisbonne, le capitaine qui ouvre le conteneur découvre le marin mort. On lit son histoire gravée sur les murs. Le plus stupéfiant n'est pas là. Le capitaine relève la température à l'interieur du conteneur. Le thermométre indique 19°C. Puisque le lieu ne contenait plus de marchandises, le système de réfrigiration n'avait pas été activé durant le trajet du retour. L'homme était mort uniquement parce qu'il "croyait" avoir froid.
    Il avait été victime de sa seule imagination.

  17. #16
    guy52

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    Bonjour,

    ne trouvez-vous pas surprenant que de la nourriture soit abandonnée dans un frigo éteint?

    Ne trouvez-vous pas surprenant que l'on transporte du vin de Madère dans un frigo?

    Pourquoi la date n'est-elle pas précisée?

    Toutes ces approximations ne permettent pas d'accorder un crédit scientifique à cette information.

    Je trouve qu'il manque la rigueur scientifique à cette encyclopédie qui mélange recette de cuisine, on-dit, etc.

    C'est mon opinion.

    Amicalement, Guy

  18. #17
    chrisgir

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    N'oublions pas que les livres de B. Werber sont avant tout des romans. Il s'inspire souvent de fait ou d'anecdotes réelles mais ensuite il les remte en forme dans le but de les incorporer à son récit, d'où des digressions.
    "l'encyclopédie....." est une compilation de différents articles insérés dans ses différents livres.

    Cordialement

    Christophe

  19. #18
    equation

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    apparament sa marche pas trop je sais pas moi j'arrete pas de penser que je suis superman et sa marche pas

  20. #19
    inviteb61557c5

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    Citation Envoyé par guy52
    ne trouvez-vous pas surprenant que de la nourriture soit abandonnée dans un frigo éteint?
    Je me suis aussi posé cette question, mais je ne fait que citer ce que j'ai lu, il est vrai que ça parait un peu énorme.
    Cela m'étonnerait que l'écrivain ai inventé cette histoire qui manque certe de données scientifiques, raconté comme un fait divers.

  21. #20
    invitea57d5dea

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    je penses personellement que si on y penses vraiment ca pourrait etre un facteur de maladie mais pas la provoquer directement en tout cas l'homme congelé ca me parait un peu gros comme histoire.

  22. #21
    traaf

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    Citation Envoyé par Ammary
    Oui, je partage votre point de vue...

    Mais par exemple...Quelqu'un qui se focalise sur le cancer, qu'il pense qu'il va en avoir un, qui ne pense d'ailleurs qu'a ça en se disant à longueur de temps "je vais avoir un cancer"... Peut-il réellement contracter un cancer étant donné que cette maladie est produite par un dysfonctionnement cellulaire soudain souvent provoqué par un bug dans les mutations génétiques des cellules, mutations qui se produisent quand meme régulièrement au sein de notre corps ? Peut-il a force d'y penser et de se focaliser dessus déclencher ce dérèglement ?
    le fait d'y penser tout le temps et de vivre dans un état de stress intense permanent peut suffire a rendre cette personne plus fragile
    elle a alors peut etre (sans doute ) statistiquement plus de risque de développer une maladie (cancer ou autre) qu'une autre personne moins stressée
    de même, si elle développe la maladie, elle a moins de chance d'en guérir (j'ai lu des chiffre la dessus, j'ai pas encore essayé de les retrouver)

    mais ca ne suffit pas pour dire que ce sont ses pensées qui ont déclenché la maladie
    c'est un facteur intervenant parmi d'autres
    sinon il suffirait d'etre zen pour ne jamais etre malade, ce serait génial, mais ca ne marche pas, dommage

  23. #22
    selolie

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    salut!

    moi je suis un peu comme DonPanic

    dès qu'il y avais un évenement qui me stressait trop quand j'étais ado, j'arrivais a tomber malade, avoir de la fièvre, angines juste à l'idée de passer un exam ou quoi....

    l'inconscient du cerveau fais des choses très étranges....

    quand mon reveil sonnais le matin j'avais horreur de ça, ça me reveillait en sursaut et le coeur qui battait a tout rompre. Du coup après je fesais semblant de mettre mon reveil en me persuadant le plus possible que je l'avais mis. Et à l'heure pile voir 5min avant j'étais reveillée sans qu'il sonne....

    Du coup comme ça ça marchait jsuis allé encore plus loin.

    Les filles, jsais pas vous mais moi a chaque fois que j'avais mes regles c'était au moment ou il fallais pas. juste quand on avais piscine ou quand on partait en camping, en colo, les jours d'exam...

    En fait jme suis apperçu que si je pensais trop à une date elles arrivaient à ce moment la.... "juste pour me faire chier" meme en avance ou avec du retard. donc inconciement je stressait encore plus pour la date venu car jme disais c'est sur jvais encorel les avoir ce jour la.

    De la jme suis dit. si je trompe mon cerveau en me concentrant sur 1 semaine avant, je suis sur d'etre tranquille le jour j.

    Et bien ça a marché a chaque fois....

    Comme quoi... je pense que du moment qu'on est stressé... il est très facile de dérégler les fragiles systèmes immunitaire/hormonal...

  24. #23
    Edelweiss68

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    Le pouvoir de votre pensée a ses limites sur votre horloge interne ! Il est bien connu que le stress peut faire avancer ou retarder les menstruations mais il est illusoire de croire qu'en vous concentrant un bon coup vous pouvez les déclencher.
    H u m a n i t y

  25. #24
    selolie

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    comment pouvez vous en etre si sûre?

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    Bonjour,

    Ce n'est pas une fonction sous contrôle volontaire. Il n'y a pas de muscle, de nerf ni de "centre" spécifique qui commande ce genre de choses.

  27. #26
    selolie

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    plus haut il a été dit que le stress pouvais les avances ou les retarder non?

    quelqu'un d'anxiu de nature n'a aucun mal a amplifier son stress...

    si j'ai un exam a passer le 20 je vais tellement stresser que c'est je les aurai le 20.

    De la c'est pas difficile de se faire stresser pour le 10...

    je ne dit pas non plus que si je les veux le 5 je les aurai le 5 comme ça juste en y pensant vaguement...

    après que vous n'y croyez pas.... moi je sais que ça a marché. et pas qu'une fois.

  28. #27
    pelkin

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    Citation Envoyé par selolie Voir le message
    plus haut il a été dit que le stress pouvais les avances ou les retarder non?
    Oui, personne ne le nie.

    Citation Envoyé par selolie Voir le message
    quelqu'un d'anxiu de nature n'a aucun mal a amplifier son stress...
    La gestion du stress n'est pas l'amplifier en général, plutôt "l'amoindrir" ; quant à gérer L'IMPACT et L'ACTION qu'aura ce stress, c'est du grand n'importe quoi.

    Citation Envoyé par selolie Voir le message
    si j'ai un exam a passer le 20 je vais tellement stresser que c'est je les aurai le 20.

    De la c'est pas difficile de se faire stresser pour le 10...
    J'adore le : "De la c'est pas difficile de se faire stresser pour le 10..." vous pouvez nous expliquer la technique !

    Citation Envoyé par selolie Voir le message
    après que vous n'y croyez pas.... moi je sais que ça a marché. et pas qu'une fois.
    Ben voyons, démarche purement scientifique : croyez-moi

    A vrai dire, c'est aussi comique que plus haut dans ce fil où l'un se payait 39° parce qu'il ne voulait pas aller aux cours.

    M'enfin, quand on a la foi ... tout est possible.

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    Citation Envoyé par selolie Voir le message
    plus haut il a été dit que le stress pouvais les avances ou les retarder non?
    Oui justement, le stress va pouvoir, ou pas, retarder ou avancer ce règles de façon non prévisible.
    D'autre part, ce n'est pas une action consciente ou volontaire : c'est le stress qui va influer.

    C'est un peu comme dire que je suis capable d'insensibiliser mes doigts.
    En effet, je tape dessus à grands coups de marteau jusqu'à ce que je ne sente plus rien mais si je m'arrête trop tôt, ça va amplifier les sensations.
    Ce n'est pas ce qu'on appelle un contrôle de la pensée bien qu'on ait agi volontairement sur un facteur causal.


    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    J'adore le : "De la c'est pas difficile de se faire stresser pour le 10..." vous pouvez nous expliquer la technique !
    Facile, tu rentre tous les soirs chez toi en prenant l'autoroute à contre-sens.
    Éventuellement l'aller et le retour avec les yeux bandés, dirigé par la petite sœur ...

  30. #29
    pelkin

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Facile, tu rentre tous les soirs chez toi en prenant l'autoroute à contre-sens.
    Éventuellement l'aller et le retour avec les yeux bandés, dirigé par la petite sœur ...
    Ben là c'est pas mes règles qui vont changer (je risque rien de ce côté là) c'est mon coeur qui va lâcher illico

  31. #30
    selolie

    Re : Peut-on devenir malade "volontairement" ?

    je n'aime pas votre ironie malsaine...

    comme si vous connaissiez tout du corps humain...

    Combien de fois on pensais savoir des choses et que l'on c'est trompés???

    Que vous ne soyez pas d'accord avec moi je veux bien.

    Mais que vous vous foutiez de ma gueule en disant que pour stresser il faut rouler à contre sens sur l'autoroute.... vous etes à coté de la plaque.

    Je suis déçue que personne n'essaye de comprendre le pourquoi au lieu de réfuter bêtement ce que je dis.

    Expliquer moi par quel phénomène j'arrivais à éviter que mes regles ne tombe le jour de mon exam quand je me forcais à stresser 1semaine avant et non pour le jour J
    alors que avant quand je ne me forcais pas a stresser ça tombait forcément pour le jour de l'exam...

    Si quelqu'un arrive a me répondre de manière constructive à cette question alors vous aurez fait avancer l'histoire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 01/08/2004, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...