Bonjour a tous,
Je vous écrit car en me renseignant sur tout ce qui était indispensable a une alimentation équilibré, et en particulier sur les quantités nécessaire, je suis resté bloquer sur les Omega.
Sur pas mal de sites, ils nous informent qu'il faut : - ALA : de 0,8 g à 1,1 g/jour
- EPA + DHA : de 0,3 g à 0,5 g/jour
Soit environ 1,6g d'omega 3 pour résumé a peu près
Mais on nous dit aussi : Idéalement, l’apport quotidien en acides gras devrait se composer de 50 % d’acides gras oméga-9, de 20 % d’acides gras oméga-6, de 5 % d’acides gras oméga-3 et de 25 % d’acides gras saturés.
Et si je suis la méthode de calcul expliqué sur certain site :
Vous multipliez votre total calorique x 30 %, ce qui vous donnera votre total de calories lipidiques. Ensuite, vous divisez par 9 (calories en g) et vous obtiendrez votre total journalier en lipides.
Pourquoi nous divisons par 9 ? Car 1 gramme de lipide fournit 9 calories. En comparaison, la même quantité de glucides vous apporte 4 calories, tout comme 1 gramme de protéine. Et 1 gramme d’alcool vous amènera 7 calories.
Voici donc un exemple avec 1000 calories journalières : 1000 x 30 % = 300 / 9 = 33,33
Donc si je suis tout cela, pour 3000 calories par jour :
il me faut 100 lipides par jour, donc 50g d'Omega 9, 20g d'Omega 6 et 5g d'Omega 3 soit bien plus que ce qui est recommander.
Donc je pense qu'il y a forcement de fausses informations ou soit qu'il y a quelque chose que je n'ai pas comprit
Merci de m'avoir lu en espérant que cela soit compréhensible et que quelqu'un sache me répondre.
-----