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Quantité d'omega



  1. #1
    Norengiv

    Quantité d'omega


    ------

    Bonjour a tous,


    Je vous écrit car en me renseignant sur tout ce qui était indispensable a une alimentation équilibré, et en particulier sur les quantités nécessaire, je suis resté bloquer sur les Omega.

    Sur pas mal de sites, ils nous informent qu'il faut : - ALA : de 0,8 g à 1,1 g/jour
    - EPA + DHA : de 0,3 g à 0,5 g/jour


    Soit environ 1,6g d'omega 3 pour résumé a peu près



    Mais on nous dit aussi : Idéalement, l’apport quotidien en acides gras devrait se composer de 50 % d’acides gras oméga-9, de 20 % d’acides gras oméga-6, de 5 % d’acides gras oméga-3 et de 25 % d’acides gras saturés.

    Et si je suis la méthode de calcul expliqué sur certain site :

    Vous multipliez votre total calorique x 30 %, ce qui vous donnera votre total de calories lipidiques. Ensuite, vous divisez par 9 (calories en g) et vous obtiendrez votre total journalier en lipides.
    Pourquoi nous divisons par 9 ? Car 1 gramme de lipide fournit 9 calories. En comparaison, la même quantité de glucides vous apporte 4 calories, tout comme 1 gramme de protéine. Et 1 gramme d’alcool vous amènera 7 calories.
    Voici donc un exemple avec 1000 calories journalières : 1000 x 30 % = 300 / 9 = 33,33


    Donc si je suis tout cela, pour 3000 calories par jour :

    il me faut 100 lipides par jour, donc 50g d'Omega 9, 20g d'Omega 6 et 5g d'Omega 3 soit bien plus que ce qui est recommander.

    Donc je pense qu'il y a forcement de fausses informations ou soit qu'il y a quelque chose que je n'ai pas comprit


    Merci de m'avoir lu en espérant que cela soit compréhensible et que quelqu'un sache me répondre.

    -----

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  3. #2
    Obamot

    Re : Quantité d'omega

    Bonjour et bienvenue,

    Apparemment vous mélangez tout. Tantôt vous parlez d'oméga (-)3, (-)6, (-)9 et parfois d'oméga 3, 6, 9

    Vous les différenciez comment? ( )

    Crdt.

    PS: les quantités/besoins varient d'un sujet à l'autre. Les populations qui ont été gavées d'oméga (-)9 depuis l'enfance (huile d'olives) n'ont que peu de besoin en quantité, les doses "d'entretien" n'ont donc pas besoin d'être importantes (et leur métabolisme s'est adapté à ce qu'on lui offrait), pour les personnes qui ont été carencées pendant longtemps, il leur faudra des doses plus importantes et pendant plus longtemps pour recouvrer un équilibre métabolique "dans les clous."
    Dernière modification par Obamot ; 26/08/2015 à 10h59.

  4. #3
    Obamot

    Re : Quantité d'omega

    PS: si vous avez besoin d'une règle à calcul pour savoir combien vous devez en avoir dans votre bol alimentaire, vous allez déprimer un max, et il vous faudra encore plus d'Oméga (-)
    Sans rire, si vous n'êtes pas riverain de la méditerrannée (vous vivez plus au nord) consommez de l'huile de colza, vous aurez l'équilibre quasi idéal entre Oméga (-)6 et Oméga (-)3 (l'huile de chanvre est encore mieux mais beaucoup plus chère). Si vous vivez à la campagne et faites beaucoup d'efforts physiques la dose ne sera pas la même que pour un citadin proche d'un grand centre urbain pollué. Pour plus d'info au plan général, voir les prescriptions de l'OMS en U.I.
    Dernière modification par Obamot ; 26/08/2015 à 11h10.

  5. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Quantité d'omega

    Bonjour et bienvenue.
    Citation Envoyé par Norengiv Voir le message

    Donc si je suis tout cela, pour 3000 calories par jour :

    il me faut 100 lipides par jour, donc 50g d'Omega 9, 20g d'Omega 6 et 5g d'Omega 3 soit bien plus que ce qui est recommander.

    Donc je pense qu'il y a forcement de fausses informations ou soit qu'il y a quelque chose que je n'ai pas comprit
    Pour une moyenne, prenez plutôt 2000 calories, ça vous rapprochera des recommandations moyennes.
    Dernière modification par myoper ; 26/08/2015 à 12h58. Motif: Elagage.

  6. #5
    razgoul

    Re : Quantité d'omega

    bonjour, Oméga 3 = anti-inflammatoire; Oméga 6 = pro-inflammatoire. 98 %de nos maladies sont Inflammatoires, à commencer par les cancers.La nourriture moderne varie de 10/1 à 20/1 en faveur des omega 6. Autant dire un cauchemar. Il faudrait au pire 4/1; mais idéalement 1/1. Et ça ,ce n est pas une paire de manches. Perso, j utilise l 'huile de graine de lins qui est la + chargée au monde. Je fou aussi des graines de lin sur les salades. Attention on ne CUIT PAS CETTE HUILE, qui est aussi 'photosensible' donc bouteille opaque et petit volume (50 cl) car elle s oxyde assez vite. Si vous voulez comprendre le Désastre sanitaire que nous vivons je vous conseille le livre d un célèbre neurologue us, david perlmutter :ces Glucides qui menacent notre cerveau . Réduisez au maxi ces saletés d Oméga 6 . Et.. Empiffrez -vous à mort d OMEGA3 ...Si ,contrairement à moi, vous n êtes pas diabétique Cdt.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Quantité d'omega

    Citation Envoyé par razgoul Voir le message
    Et.. Empiffrez -vous à mort d OMEGA3 ...
    Pas à mort, tout de même car ça reste des graisses.
    Les valeurs sont à peu près celles que donne l'auteur du fil (OMS) et environ un demi gramme de plus selon d'autres recommandations d'experts.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

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  10. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quantité d'omega

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pas à mort, tout de même
    Entre les maladies cardiaques (pas assez d'omégas-3) et l'AVC (trop d'omégas-3) il faut choisir...

    Il peut être utile de savoir qu'il est à peu près inutile de prendre des omégas-3 végétaux (acide alpha-linolénique). Seuls les omégas-3 animaux sont utiles (EPA et DHA). On a théoriquement les enzymes qui permettent de passer de l'ALA à l'EPA puis au DHA, mais ça ne fonctionne pas forcément très bien, et ce sont les mêmes enzymes qui ciblent les omégas-6, qui sont présents en plus grande quantité dans l'alimentation.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

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