Test de Ruffier-Dickson = épreuve d'effort ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Test de Ruffier-Dickson = épreuve d'effort ?



  1. #1
    GamGyn

    Test de Ruffier-Dickson = épreuve d'effort ?


    ------

    Bonjour à tous,

    L'épreuve d'effort est un test dont le cadre légal me parait clair et strictement encadré : il doit être fait en milieu hospitalier, sous la surveillance de personnel hospitalier avec du matériel de réanimation.

    Par contre, je n'ai rien sous la main sur l'encadrement d'un test d'aptitude comme le ruffier ou le dickson. Ce n'est pas vraiment une épreuve d'effort dans la mesure où le sujet n'est pas "poussé" dans ses limites. Je me demande si c'est un test qui est réalisable partout ? y compris dans une salle de travaux pratiques pour illustrer un cours de physiologie cardiaque ?

    Merci à tous ceux qui pourront m'apporter un élément de réponse.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Test de Ruffier-Dickson = épreuve d'effort ?

    Citation Envoyé par GamGyn Voir le message
    Je me demande si c'est un test qui est réalisable partout ? y compris dans une salle de travaux pratiques pour illustrer un cours de physiologie cardiaque ?
    Pourquoi ne le serait-il pas?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    roanmarco

    Re : Test de Ruffier-Dickson = épreuve d'effort ?

    Bonjour,

    le test de ruffier D. peut, être réalisé partout, à mon avis.
    En pratique il ne sert strictement à rien, ni pour évaluer une "aptitude" ni l'absence d'une contre indication...(ce qui sont 2 choses très différentes.
    ex je n'ai pas de contre indication à jouer de la trompette...mais en ai-je les aptitudes requises?
    pour en revenir à ce test, mnoui... pour illustrer une augmentation de la frequence cardiaque (et de grace, expliquez à vos eleves que l'on parle de fréquence et non de rythme...!!!) qui augmente lorsque l'on fait un effort.
    c'est à peu pres tout ce qu'on peut en tirer.
    A mon avis ne vous embarquez pas sur la diminution de la fréquence cardiaque après l'effort, et surtout encore moins à une quelconque interprétation...pire, nous avons les indices à ne surtout pas calculer.
    plutot qu'un ruffier dikson, un peu pénible pour certains, faites plutot monter une marche d'un escabeau monter descendre une vingtaine de fois, ce sera suffisant.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Test de Ruffier-Dickson = épreuve d'effort ?

    Entièrement d'accord.

    Il me semble que la France reste un des rares pays (européen ?) à demander un certificat annuel de non contre-indication basé sur un examen clinique alors que d'autres pays demandent un bilan cardio tous les3 ou 5 ans (l'ECG permet de dépister 10 fois plus de pathologies à risque que le simple examen / interrogatoire).
    Évidemment, il y a quelques pratiques qui échappent à la règle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GamGyn

    Re : Test de Ruffier-Dickson = épreuve d'effort ?

    Merci pour vos réponses. Finalement, je viens d'avoir le feu vert par mon service comptable pour m'équiper. Je ferai donc des ECG, ce qui me sera beaucoup plus utile pour illustrer mon cours qu'un test de Ruffier.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Test d'aptitude au sport par mesure de la fréquence cardiaque (Ruffier-Dickson)
    Par Rabah-Issa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2012, 00h37
  2. Cayley-Dickson
    Par Médiat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2011, 17h20
  3. Epreuve Step Test
    Par invite71a363cc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...