Xylitol et insulinémie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Xylitol et insulinémie.



  1. #1
    Obamot

    Xylitol et insulinémie.


    ------

    Et le xylitol (E967) provoque-t-il une libération d'insuline dans le corps ou cette molécule ne le fait pas? (Je veux dire que notre organisme ne serait pas leurré par elle).
    C'est encore une question qui n'est pas claire et dont l'info n'est pas facile à trouver (je veux dire de source sérieuse).

    Crdt.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : aspartame="poison mortel"???

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Et le xylitol (E967) provoque-t-il une libération d'insuline dans le corps ou cette molécule ne le fait pas? (Je veux dire que notre organisme ne serait pas leurré par elle).
    C'est encore une question qui n'est pas claire et dont l'info n'est pas facile à trouver (je veux dire de source sérieuse).

    Crdt.
    Rats SD: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22832597
    Chien: http://link.springer.com/article/10.1007%2FBF01212093
    Humains: http://www.nrcresearchpress.com/doi/...2#.Verkg5dGk3g
    http://en.cnki.com.cn/Article_en/CJF...Z200208040.htm
    http://www.realites-cardiologiques.c...RG-Amouyal.pdf
    Etc.
    Je ne donne que les liens car si les données sont explicites, je ne sais pas ce que veut dire "question claire" dans le contexte (niveau de preuve ? État métabolique ? Significativité des valeurs ? Importance des valeurs par rapport à d'autres stimulations ?, etc.).

  3. #3
    Obamot

    Re : aspartame="poison mortel"???

    Ok je retire et m'excuse. Mais cette sorte de consentement tacite sur le sujet me gêne un peu (si je puis le décrire ainsi et sans offenser personne).

    Il faut me comprendre, parce que tantôt une étude vous dit blanc, puis la suivante vous dit gris ou noir... Et plusieurs études donnent des effets secondaires convergents, alors?

    Merci d'avoir répondu sur le xylitol. Même si lui aussi est à consommer avec modération (et n'est pas une solution globale contre l'obésité, puisqu'il ne contribue pas à changer une hygiène de vie éventuellement inadaptée), présenterait à priori — à ce que j'ai compris grâce à tes liens Myoper — ce qui semblait être une alternative intéressante (je veux dire avec une consommation modérée) par rapport aux "édulcorants intenses" (si tant est que l'on accepte les études indiquant que les "édulcorants intenses" provoqueraient une insulinémie comparable à celle relevée après l'ingestion de saccharose).

    Ce que je ne comprends pas, c'est que d'un côté l'un de tes lien nous apprenne que l'insulinémie induite par la consommation de xylitol est vraiment faible (ce que l'on pourrait comprendre comme un bénéfice) alors que de l'autre on y lit que "cela serait quand même déconseillé pour les diabétiques!"

    Le sorbitol, le xylitol et le mannitol sont produits par hydrogénation des glucides. Très employés par l’industrie agro-alimentaire, certains polyols ont une chaleur de dissolution négative produisant une sensation de froid recherchée pour certaines applications (par exemple, en confiserie). Le pouvoir sucrant des polyols est proche de celui du saccharose. Entrant dans la fabrication de produits light (ou sans sucre), les polyols sont moins absorbés que le saccharose mais leur métabolisme conduit à du glucose. Les polyols sont donc caloriques (2,4 kcal/g) et font modestement augmenter la glycémie, deux inconvénients pour le patient diabétique et obèse ! Le xylitol est en outre un précurseur métabolique de l’acide oxalique et son emploi doit donc être évité en cas d’antécédents de lithiase oxalique
    Une ch'tite explication svp?

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 05/09/2015 à 16h30.

  4. #4
    Obamot

    Re : aspartame="poison mortel"???

    Post nul: [posté au mauvais endroit]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Xylitol et insulinémie.

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    — ce n'est pas moi qui ai cru bon créer un fil sur le xylitol à partir de mes propos, je ne suis pas modo et n'ai pas les accès pour le faire, personne n'y participe d'ailleurs, et si je l'avais fait, je ne l'aurais pas du tout nommé ainsi, DU TOUT.

    Dois je comprendre que ce fil (c'est à dire la forme, pas la question, le fond) ne vous intéresse pas (O / N) ?
    Sinon, quel titre désirez vous lui donner en rapport avec la question (xylitol, insuline).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Sirop de xylitol
    Par network45 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2013, 12h45
  2. Orga - Diastéréoisomère, mésomérie D-xylitol
    Par invitece5ee3e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2012, 18h27
  3. LES FAUX SUCRES: Xylitol et Aspartame
    Par invite2130b1a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...