Hyperlaxité ( épaule )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hyperlaxité ( épaule )



  1. #1
    invitef812ee09

    Post Hyperlaxité ( épaule )


    ------

    Bonjour,

    Alors tout d'abord je m'excuse si je ne suis pas dans la bonne section pour poster mon message . Je vais essayer de vous faire ça court, j'ai commencé le sport à l'âge de 12 ans par le taekwondo, j'en ai fait durant 9 années, durant ma période de taekwondoïste je n'ai jamais eu de réel problème excepté quelques blessures comme dans tout les sports ( entorse cheville, genou, quelque tendinite par ci par la etc... mais jamais rien de grave). Aujourd'hui j'ai 22 ans.
    La dernière année ( sur les 9 ans) j'ai commencé la boxe anglaise à coté du taekwondo à raison de 5 séances de sport par semaine ( 2 séances de tkd et 3 de boxe et un footing tranquille le samedi ) bref, maintenant que j'y repense je me dis que mon calvaire a vraiment commencé à partir de la. Durant cette année la je me suis fait un arrachement osseux au niveau de la cheville j'ai arrêté durant 2 mois, mais bien avant cette blessure à la cheville je me suis blessé aux deux épaule, à plusieurs reprise j'ai entendu comme un " déchirement" au niveau de l’épaule gauche mais je n'y ai pas prêté attention vu que je n'avais pas de douleurs, puis quelque temps après, je me suis sub-luxé l’épaule droite durant un spparing en anglaise. j'ai alors mis un terme à ma saison en anglaise et continué le taekwondo de manière soft. Les médecins que j'allais voir ne savaient pas vraiment ce que j'avais ils m'ont dirigés vers des kinésithérapeutes qui m'ont parfois soulagé et d'autre fois pas du tout. L'année d’après j'ai commencé le kick et durant cette saison je me suis re-blessé à plusieurs reprise mais pas de façon très grave l’épaule gauche ( je la sentais partir puis aussitôt se remettre en place ), durant une compétition je me déboîte l’épaule droite qui reste bloqué pendant 15 sec avant que mon coach tire dessus pour la remettre ( j'ai quand même pu finir le match lol ) c'est durant cette saison la que j'ai appris par mon chirurgien que j'avais une hyper laxité au niveau de mes membres, suite à tout ça mon chir m’opère ( il n’était pas très réticent car j’étais jeune ( 21ans) que je devais me muscler etc... ) par la méthode Lartarjet qui consiste à mettre une butée, os qui est prélevé au niveau de la coracoïde, au jour d'aujourd'hui cela fait 4 mois à quelque jour prés que j'ai subit cette opération, j'ai regagné en muscle, en amplitude aussi, mais pas totalement, les sensations sont bonnes je pense attendre encore 1 mois et demi voir 2 mois avant de reprendre le sport à nouveau. En fait ma démarche est d'avoir des témoignages de personne ayant eu le même problème que moi opération de Latarjet d'une ou des deux épaules puis reprise du sport si il y a eu ou pas... Je pense à me faire opérer l'autre aussi si les résultats de l’épaule gauche sont positif mais je reste quand même assez perplexe...

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Hyperlaxité ( épaule )

    bonsoir,

    mais je reste quand même assez perplexe...
    votre perplexité vaut la mienne...

    Avant d'être en retraite tout récemment, j'ai travaillé dans un service de radiologie . Les chirurgiens orthopédistes sont de bons prescripteurs d'examens radio, et les sportifs sont de bons clients des chirurgiens ortho. Ceci posé ,j'ai toujours été perplexe devant l'histoire (ou la trajectoire) de certains (quasi que des hommes) . Il n'était pas rare de voir des genoux opérés une fois d'un LCA (c'est un exemple)revenir, LCA rompu à la suite de la reprise du sport , se faire réopérer et piaffer pour reprendre le sport...

    - l'opération simple d'un LCA , c'est le prix d'une voiture moyenne...
    -à moyen terme , c'est une articulation qui va se dégrader et finir par avoir besoin d'une prothèse
    -il y a tout intérêt à avoir une formation qui permette de travailler assis sinon c'est la pension d'invalidité avant la force de l'age
    durant une compétition je me déboîte l’épaule droite qui reste bloqué pendant 15 sec avant que mon coach tire dessus pour la remettre ( j'ai quand même pu finir le match lol )
    votre coach est un âne, et certainement pas un éducateur sportif: une épaule luxée et réduite dans la foulée c'est un coude au corps pour quelque temps et surtout on ne continue pas le match....
    -ça doit être l'automne qui approche, je vois les choses en noir . Ne le prenez pas en mal , mais que diable allez vous faire dans cette galère (et y retourner surtout...)
    -pas envie de vous mettre au bridge (ou à la belote)?

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 21/09/2015 à 22h15.

  3. #3
    invitef812ee09

    Re : Hyperlaxité ( épaule )

    Bonsoir yves, je pense avoir saisis le fond de votre texte, et je vous en remercie. Vous savez, parfois cette il est difficile d'expliquer à une personne à quel point le sport et comme une drogue, certain c'est l'alcool, la chicha etc... Et d'autre c'est le sport. Nos motivation à chacun sont personnelle et peut aller d'une simple passion pour avoir une assez bonne hygiène de vie à un rêve de gosse totalement debile

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Hyperlaxité ( épaule )

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    -à moyen terme , c'est une articulation qui va se dégrader et finir par avoir besoin d'une prothèse
    -il y a tout intérêt à avoir une formation qui permette de travailler assis sinon c'est la pension d'invalidité avant la force de l'age
    Bonjour.

    Il faudrait plutôt dire à long terme parce que le moyen terme, c'est quelques années, soit avant 40 ans si on se fait opérer à 30 ans et vu la durée de vie des prothèses, les interventions se font plus tard.
    Il faut noter les différentes chirurgies et les différents motifs d'intervention car il y a la laxité qui abîme spontanément le genou qui va se dégrader plus vite que si on l'opère et la chirurgie qui verrouille le genou du sportif qui demande une reprise de haut niveau rapide avec une dégradation beaucoup plus rapide.
    A noter qu'on s'aperçoit de plus en plus qu'on peut très bien vivre et faire du sport (de haut niveau aussi) sans LC...

    En ce qui concerne le sujet, il est trop tôt pour faire le bilan de la chirurgie mais globalement, c'est une intervention qui a de bon résultats mais il faudrait demander au chirurgien ce qu'il entend comme conséquences fonctionnelles par "hyper laxité".
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef812ee09

    Re : Hyperlaxité ( épaule )

    Bonjour Myoper,

    Je pense pas par laxité ligamentaire, comme son nom l'indique le chirurgien voulait dire par là que mes ligaments sont plus laxe que la moyenne, c'est a dire que si un ligament normal s’étire à 1 cm le mien ou celui qui est atteint de laxité va s’étirer a 1,5 cm ( les mesures sont prises au hasard). D'autre part, mon chirurgien ma fait quelque test comme celui du pouce qui touche le poignet, le coude collé au corps qui a un degré 100 et plus... bref ce genre de test qui permet de connaitre une laxité chez un patient. J’espère avoir été un peu plus claire.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Hyperlaxité ( épaule )

    C'est moi qui n'ai pas été assez précis: je pensais à l'impact de cette laxité sur les résultats de votre chirurgie (est-ce que le risque d'une luxation est supérieur ou pas à celui d'une personne "normolaxe" qu'il aurait opéré ?).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    invitef812ee09

    Re : Hyperlaxité ( épaule )

    Ah je vois, et bien je n'ai pas spécialement posé cette question sous cette forme la à mon chirurgien, mais il me confirme que le taux de récidive après cette opération ( -5%) et pareil pour une personne normal et une personne laxe.

Discussions similaires

  1. Syndrome d'Ehlers-Danlos type hyperlaxité ou hyperlaxité articulaire
    Par invite3460c865 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2018, 17h52
  2. mal de dos et dans l'epaule
    Par invite4da79d12 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2010, 18h14
  3. douleur a l'epaule
    Par invitef129530f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2009, 07h46
  4. craquements à l'épaule
    Par invite5aef1f2b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2008, 02h13
  5. Hyperlaxité des viscères
    Par invitedc330aab dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2007, 12h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...