Compléments alimentaires : utiles ou effet placebo quand on mange équilibré ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Compléments alimentaires : utiles ou effet placebo quand on mange équilibré ?

WanMarT

Question Compléments alimentaires : utiles ou effet placebo quand on mange équilibré ?

------

Je me permets de lancer une discussion car je suis un peu perdu.
    Je reprends doucement une activité physique régulière (musculation et un peu de cardio), et j’essaie en parallèle d’améliorer mon alimentation. Rien d’extrême, mais je fais attention à mes apports : protéines, fibres, bons lipides, etc.

En cherchant des infos à droite à gauche, je tombe souvent sur des recommandations autour des compléments alimentaires : whey, créatine, oméga 3, magnésium, multivitamines, etc.
    Sauf que je vois tout et son contraire. Certains disent que c’est indispensable pour progresser ou compenser les carences, d’autres disent que c’est totalement inutile si on mange correctement.

Du coup je me pose la question : à partir de quand les compléments sont-ils vraiment utiles ?

-----

WizardOfLinn

Re : Compléments alimentaires : utiles ou effet placebo quand on mange équilibré ?

Je penche plutôt du côté de ceux qui pensent que c'est le plus souvent inutile si on a une alimentation suffisamment riche et variée, mais c'est à considérer au cas par cas.
    Et ces compléments peuvent aussi être de moins bonne qualité que les éléments se trouvant dans les aliments.
    Exemple type de complément inutile et de qualité inférieure : les omega-3.
    Il est très facile d'arriver à la ration recommandée en consommant certains poissons. Ça se trouve aussi en complément, mais ces molécules sont fragiles, sensibles à l'oxydation, et les traitements de conditionnement en gélules, comprimés, etc. les dégrade.
    Je n'ai pas non plus vu d'intérêt évident pour les cocktails de vitamines.
    Minéraux divers : tout cela se trouve facilement dans l'alimentation. Je l'ai vérifié en calculant mes apports à partir de tables nutritionnelles et en effectuant quelques ajustements, assez mineurs.
    Whey : j'en utilise, comme ingrédient en pâtisserie, en considérant que c'est un produit laitier, mais ce n'est évidemment pas mon principal apport de protéines, tout au plus 10% de mon apport quotidien.

Après, il peut y avoir des cas particuliers où certains compléments sont justifiés (personnes âgées, femmes enceintes, etc.), et dans ce cas prescrits par un médecin.

Sur ce sujet, l'Internet est une jungle, les vendeurs vont évidemment argumenter que c'est indispensable pour rester en bonne santé, et puis il y a des phénomènes de mode.
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 29/08/2025 à 08h53.

antek

Re : Compléments alimentaires : utiles ou effet placebo quand on mange équilibré ?

Dans quel but ces compléments ? Pour améliorer les performances ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Flyingbike
    Responsable des forums

Pour travailler en partie sur le sujet de loin, et ce sujet étant un exemple parfait de pseudo-science noyée voire pourrie par le marketing, ll serait temps que les autorités fassent le ménage.
    La vie trouve toujours un chemin

5. A voir en vidéo sur Futura
    WanMarT

Merci à tous pour vos réponses : c’est vraiment rassurant de voir autant d’avis réfléchis et honnêtes ici

Honnêtement, je suis plutôt de l’idée qu’on peut couvrir la majorité de nos besoins par l’alimentation… mais dans la vraie vie, ce n’est pas toujours si évident. Entre les journées chargées, les repas pris à la va-vite, le rythme de vie moderne tout simplement... mais aussi les entraînements, on peut facilement crééer une carence sans même s’en rendre compte.

J'ai lu un truc intéressant récemment : la qualité nutritionnelle des aliments a nettement baissé ces dernières décennies. Sols de moins bonne qualité, fruits récoltés trop tôt, transformation industrielle… Résultat, même en mangeant équilibré, on peut être limite sur des minéraux ou des vitamines.

Du coup, je me dis que certains compléments peuvent quand-même avoir une utilité, pas pour tout remplacer, mais plutôt pour "compléter intelligemment" une alimentation saine et équilibrée. Surtout si, comme moi, tu veux progresser, mieux récupérer… ou juste éviter de générer une carence.

Je me demande donc : quels compléments vous ont peut-être réellement aidés, vous, sans être des produits marketing ? Et surtout, est-ce qu'il existe encore des marques (françaises) vraiment fiables ? Je suis preneur de recommandations ou même d’anecdotes

Vraiment hâte d’avoir vos avis !

WizardOfLinn

Citation Envoyé par WanMarT Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses : c’est vraiment rassurant de voir autant d’avis réfléchis et honnêtes ici

Honnêtement, je suis plutôt de l’idée qu’on peut couvrir la majorité de nos besoins par l’alimentation… mais dans la vraie vie, ce n’est pas toujours si évident. Entre les journées chargées, les repas pris à la va-vite, le rythme de vie moderne tout simplement... mais aussi les entraînements, on peut facilement crééer une carence sans même s’en rendre compte.

J'ai lu un truc intéressant récemment : la qualité nutritionnelle des aliments a nettement baissé ces dernières décennies. Sols de moins bonne qualité, fruits récoltés trop tôt, transformation industrielle… Résultat, même en mangeant équilibré, on peut être limite sur des minéraux ou des vitamines.
    Bof. Argument de vente assez standard répété un peu partout. C'est peut-être vrai pour quelques fruits, mais ce n'est pas difficile à contourner. S'il y moins de vitamine que naguère dans les pommes, eh bien on mange un kiwi de temps en temps.
    J'ai vérifié à partir des tables nutritionnelles et calculs que je n'ai aucun besoin de compléments en vitamines et minéraux.

Du coup, je me dis que certains compléments peuvent quand-même avoir une utilité, pas pour tout remplacer, mais plutôt pour "compléter intelligemment" une alimentation saine et équilibrée. Surtout si, comme moi, tu veux progresser, mieux récupérer… ou juste éviter de générer une carence.
    J'ai 58 ans et aucun besoin de pilules pour grimper à pied dans les montagnes ou parcourir 200 km à vélo dans une journée.

Je me demande donc : quels compléments vous ont peut-être réellement aidés, vous, sans être des produits marketing ? Et surtout, est-ce qu'il existe encore des marques (françaises) vraiment fiables ? Je suis preneur de recommandations ou même d’anecdotes
    Ah, c'est bon, j'ai compris "Influenceur"/vendeur humain ou logiciel IA ?

antek

Des marques françaises fiables en marketing, oui !

C'est la période, avant la rentrée, où des gens tentent de s'infiltrer . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

agitateur

Je me demande donc : quels compléments vous ont peut-être réellement aidés, vous, sans être des produits marketing ?
    le domaine du complément est par essence du bullshit marketing, français ou autre.
    Si tu étais en dehors du fitness( bon, peut être le vélo aussi ..) le risque serait moindre. Mais la salle, c'est le domaine de prédilection du fake. Idem crossfit, hydrox et compagnie. Même le type informe à coté se piquouse des "vitamines" ( ça serait plus simple d'en avaler mais bon...).
    Si tu fais de la muscu, l'environnement délétère est celui de la salle. Ce qui s'achète au comptoir avec ticket CB ne sert pas à grand chose, ça fait tourner le tiroir caisse ( ton portefeuille dans l'autre sens ). Mais rapidement, "on" te proposera autre chose.......

Une anecdote ?
    Quand j'étais plus jeune ( avant hier.......ou un peu avant ), je faisais du sprint ( 100 mètres ) à un niveau intermédiaire. Pas assez bon ( et surtout trop dilettante, c'était pour m'amuser et pas du tout un objectif sérieux ) pour un vrai bon niveau sérieux en national, mais pas ridicule non plus. Si j'avais couru chez les femmes ( mais j'en suis pas ), je ne serai pas au niveau de la meilleure perf' de tous les temps ( Florence GJ ) qui était dopée jusqu'à la moelle, mais j'aurai eu à coup sur une médaille en mondial féminin ou aux jeux olympiques ( et je parle bien de perf' comparable en chronométrage officiel électronique, pas du chrono manuel fait par le cousin )
    Si ça fait sourire certains, regardez les perf" sur un podium championnat FEMININ du monde ou JO en lancer du poids, en marathon, en soulevé de terre, ou ce que vous voulez, et j'ai envie de vous dire.........faites le ben déjà y'aura plus grand monde........
    J'allais à la salle 6 fois par ( gratuit pour ainsi dire sous statut étudiant dans une salle dédiée ) quand il faisait braiment froid dehors ou trop de pluie. Mes "exercices" était trés spécifiques, quand je faisais rebondir la planche à la presse inclinée des jambes, à haute cadence, jambes tendues et genoux 180°, pour juste travailler la dynamique du fouetté du pied, ça faisait rire du monde. Ca riait moins quand il fallait faire quelques reps explosives et rapide à trés forte charge, alors que je n'avais pas du tout un gabarit de golgoth sans être une crevette non plus. Donc j'y allais trés trés trés peu, mais en qq séances on m'a proposé des trucs ( qu'ils aillent se faire *bip* ). Le danger de la salle il est là, c'est ta résistance mentale à la pression du résultat, surtout si tu veux gagner du volume et de l'esthétique. Ce qui est en vente officielle ne sert à rien, sauf tu ne te nourris archi mal. Mais trés vite tu sera face à une frontière autrement plus dommageable à long terme en produits "officieux" mais c'est toi qui voit.

racard

bonjour
    un complément alimentaire c'est le produit ultra transformé par excellence.
    le milieu de la pétrochimie et ses consoeurs.

bibifikotin

Bonjour,
    Il est dit "....ou compenser les carences, ..." (message 1)
    Encore faut il SAVOIR s'il y a ....carence ?
    Un homme de l'art pourrait le déterminer...le pékin lambda....j'ai des doutes !

"...je tombe souvent sur des recommandations ..." qui sont fournies par QUI ? ( fiabilité des propos)

Tout est dit (message 2) "..prescrits par un médecin..."
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 30/08/2025 à 11h37.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    un complément alimentaire c'est le produit ultra transformé par excellence.
    le milieu de la pétrochimie et ses consoeurs.
    NON. Du sélenium, de la vitamine C, ou autres oligo-éléments, c'est loin d'être du transformé. En réalité c'est même plutot carrément l'inverse.......

WizardOfLinn

Il y a quand même toute une chaîne d'extraction et de reconditionnement, qui peut être assez complexe, et pas toujours neutre, surtout lorsqu'il s'agit de molécules un peu complexes.
    J'avais donné l'exemple des compléments en omega-3. C'est extrait d'huile de poisson, et reconditionné pour en faire des gélules, processus qui dégrade des molécules fragiles, par oxydation. Comme ça commence à se savoir, parce des laboratoires ont fait des mesures, et que les produits de dégradation peuvent être toxiques, les vendeurs commencent à communiquer sur un taux d'oxydation.
    La chaine de production des compléments de collagène n'est pas triste non plus. En résumé, on jette les déchets des abattoirs dans un bain d'acide, il y a différentes étapes de filtration, et à la fin, ça doit être conditionné pour paraître comestible - au passage, il y a de grosses contraintes sanitaires et difficultés de traçabilité. J'ai une thèse sur le sujet dans mes archives.

Je n'ai pas spécialement étudié le cas des vitamines et minéraux, mais je le ferai quand j'aurai le temps.

Flyingbike
    Responsable des forums

oui, je ne dis pas le contraire, mais le message de racard est une affirmation fausse.

WizardOfLinn

Qu'est-ce qui est faux ?
    Les pilules de vitamines et d'oligoéléments, ça ne pousse pas sur les arbres, ce sont bien des produits industriels, le résultat de transformations, et même assez complexes, à partir d'ingrédients et éléments naturels, ou parfois de synthèse. On ne consomme pas du sélénium, mais une pilule intégrant du sélénium au milieu d'autres composants.

Flyingbike
    Responsable des forums

ne pas généraliser. Beaucoup de compléments ont une composition chimiquement définie. Je ne vois pas le rapport avec l'"ultra transformation", ni avec "la pétrochimie"...

Attention, je ne défends pas les compléments alimentaires*, j'évite juste les raccourcis, généralisations, voire contresens.

(j'en évalue suffisamment pour savoir pertinemment que l'écrasante majorité c'est de la pseudo science pleine de paillettes marketing. D'ailleurs réglementairement les revendications de santé des compléments alimentaires ne sont pas nécessairement basées sur de la clinique [d'ailleurs ça n'est jamais, ou presque, le cas], mais sur leur composition... et sur un message et une boite pondus par des marketeux)

trebor

Bonjour à tous,
    Malgré une alimentation équilibrée, une carence peut s'installer.

Bien que l'acide folique soit aussi présent dans les aliments (notamment légumes verts, légumineuses, foie), une alimentation saine et variée peut ne pas suffire à atteindre l'apport recommandé, rendant un complément alimentaire nécessaire.
    Il est conseillé de demander l'avis de votre médecin ou pharmacien avant de commencer une supplémentation en acide folique.
    Lire plus ici l'info de I.A :
    https://www.google.com/search?client...limentaire+%3F
    Dernière modification par trebor ; 30/08/2025 à 21h21.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Flyingbike
    Responsable des forums

En cas de carence médicalement diagnostiquée, ou en traitement préventif gestationnel par exemple, ce n’est pas un complément alimentaire qu’on prend, on a une prescription pour un médicament. Le statut n’est pas du tout le même. Contrairement à un médicament, un complément alimentaire n’a pas d’AMM, pas de pharmacovigilance, pas de revendication thérapeutique, c’est d’ailleurs pas supervisé par une autorité de santé mais par la DGCCRF.
    Dernière modification par Flyingbike ; 30/08/2025 à 21h59.

racard

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    oui, je ne dis pas le contraire, mais le message de racard est une affirmation fausse.
    bonsoir à tous !
    j'ai juste indiqué que c'est le milieu de la pétrochimie et ses consoeurs.
    Les gélules en gélatine peuvent parfois contenir des additifs ou des colorants synthétiques dérivés du pétrole.
    Certaines gélules végétales (comme celles à base d’hypromellose) sont fabriquées à partir de composés chimiques dont certains dérivent de la pétrochimie.
    à noter : il y a des chercheurs qui souhaitent remplacer le gluten du pain par de l'hypromellose.
    Certains excipients (substances utilisées pour lier, stabiliser ou conserver les compléments) comme le stéarate de magnésium, le dioxyde de titane (E171), ou certains colorants artificiels (E102, E129, etc.) peuvent être synthétisés à partir de produits pétrochimiques.
    Certaines vitamines (comme la vitamine C synthétique, la vitamine E synthétique, ou certaines formes de vitamines B) peuvent être produites à partir de procédés chimiques utilisant des dérivés du pétrole.
    Certains oméga-3 (comme ceux issus d’huiles de poisson transformées ou d’huiles végétales hydrogénées) peuvent subir des procédés chimiques utilisant des solvants ou des catalyseurs dérivés du pétrole.
    Les emballages (blisters, flacons, sachets) sont souvent fabriqués et quasi exclusivement à partir de plastiques issus de la pétrochimie.
    ca n'est que de la chimie industrielle à application alimentaire ou pas.
    et pour finir le steack végétal est un condensé de ce qui se fait de mieux dans la chimie industrielle...
    j'ai travaillé dans l'eau minérale aromatisé si vous saviez comment sont fait les arômes...
    j'ai aussi pu rencontrer il y a bien longtemps un directeur de production qui m'a expliqué comment est fait " le gout poulet " ca m'a coupé le repas !

trebor

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    En cas de carence médicalement diagnostiquée, ou en traitement préventif gestationnel par exemple, ce n’est pas un complément alimentaire qu’on prend, on a une prescription pour un médicament. Le statut n’est pas du tout le même.
    Contrairement à un médicament, un complément alimentaire n’a pas d’AMM, pas de pharmacovigilance, pas de revendication thérapeutique, c’est d’ailleurs pas supervisé par une autorité de santé mais par la DGCCRF.
    Bonjour à tous,
    Y a-t-il vraiment une différence de composition entre le complément alimentaire et le médicament portant le même nom et dosage à 4 mg par comprimé ?
    Un exemple ici :
    https://www.newpharma.be/pharmacie/k...caAtKAEALw_wcB
    En pharmacie c'est un médicament, et sur les sites de ventes en lignes de marque identique, c'est un complément alimentaire (pas besoin de prescription par un médecin).
    S'ils sont tous deux identiques (oui suivant la description), il est dangereux d'utiliser ce complément alimentaire sans l'avis d'un médecin.

Flyingbike
    Responsable des forums

non, il n'y a pas nécessairement de différence de composition, il y a une différence (majeure) de contexte, de cadre réglementaire.

Pour certaines substances (vitamines par exemple), le dosage est limité pour le complément alimentaire. 0,4mg pour l'acide folique. En cas d'antécédents liés à une carence, la recommandation est supérieure à ce dosage et la supplémentation est réalisée par un médicament.

agitateur

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    En pharmacie c'est un médicament, et sur les sites de ventes en lignes de marque identique, c'est un complément alimentaire (pas besoin de prescription par un médecin)..
    J'ai peut être lu trop vite le lien, mais je ne vois ce qui relève de la pharmacie dans le cas présent ( donc AMM et sur ordonnance ).
    Une pharma vend aussi de la parapharma ( il faut bien vivre....), et les anti rides et shampoing anti chutes de cheveux de la para pharma ne font font pas nécessairement "mieux" ( donc aussi mal ) que ce qui est vendu ailleurs, aprés c'est une question d'image, etc....et on revient au "marketing". Le pharmacien ( 1 point de vente ) achète peu, souvent, ça a des couts en logistique, couts commerciaux, couts de traitement de chaque transaction, et vend relativement en rotation de CA au mètre linéaire, donc il marge fort. C'est pour ça que trés souvent ( il y a des exceptions ) les marques se spécialisent ( voir c'st le même produit mais il y a une marque vendue chère et revendue trés chère à la pharma, et un autre produit destiné à des circuits plus économes en cout de fonctionnement, qui achètent plus, et ça se retrouve moins cher au final.

Et une brosse à dent vendue en pharma na pas plus d'AMM qu'une brosse à dent vendue ailleurs.

trebor

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    J'ai peut être lu trop vite le lien, mais je ne vois ce qui relève de la pharmacie dans le cas présent ( donc AMM et sur ordonnance ).
    Une pharma vend aussi de la parapharma ( il faut bien vivre....), et les anti rides et shampoing anti chutes de cheveux de la para pharma ne font font pas nécessairement "mieux" ( donc aussi mal ) que ce qui est vendu ailleurs, aprés c'est une question d'image, etc....et on revient au "marketing". Le pharmacien ( 1 point de vente ) achète peu, souvent, ça a des couts en logistique, couts commerciaux, couts de traitement de chaque transaction, et vend relativement en rotation de CA au mètre linéaire, donc il marge fort. C'est pour ça que trés souvent ( il y a des exceptions ) les marques se spécialisent ( voir c'st le même produit mais il y a une marque vendue chère et revendue trés chère à la pharma, et un autre produit destiné à des circuits plus économes en cout de fonctionnement, qui achètent plus, et ça se retrouve moins cher au final.

Et une brosse à dent vendue en pharma na pas plus d'AMM qu'une brosse à dent vendue ailleurs.
    Merci, c'est donc deux produits tout à fait identiques.

antek

La molécule active oui (en principe . . .), l'emballage (de la molécule) non.

agitateur

je ne saurai conclure dans le cas présent, d'autant qu'ici je ne vois qu'un seul lien et donc une seule source, donc pas de comparatif.
    De manière assez / trés probable, le même produit sous la même marque sera semblable. Si la même usine fait 2 produits ( ou même plus ) avec des écarts possibles en qualité de fabrication et de contrôle, il y aura au moins 2 produits commerciaux en général. Voir plus plus que 2.
    Mais je connais pas la législation belge, le cadre FR est un des plus rigoureux au monde, et je dis ça sans flagornerie ( et ceci est un point à saluer sur un domaine sensible ).
    Quand on achète un truc "costaud" dans une épicerie ou un commerce proxi trés peu encadré ( le cas d'une majorité de pays dans le monde, en fait ), on ne sait jamais trop sur quoi on tombe.

J'ai souvent un peu de mal avec l'argument d'autorité, mais un peu plus haut j'ai une tendance à croire trés fortement ce qu'a avancé Flying. Si l'ac. folique ( et je le crois et je n'en sais rien ) est limitée à 0.4 mg avant prescription, je suppose cet fait trés vrai. Ca veut dire aussi qu'un produit sans AMM qui annonce 0.4 sera quelque part entre.....presque zéro et la limite inférieure de 0.4. Parce qu'après tout en absence de surveillance il y a trés peu de risque à tricher si on en annonce pas mal mais qu'en fait y'a à peu prés rien. Le risque de sur concentration existe aussi mais vraiment à la marge: il n'y aucun intérêt de sur concentrer une molécule "chère" quand c'est plus facile de bien trop diluer avec un solvant pas plus cher que l'eau de source ( en gros ).

Si une pharma vend de la parapharma qui est présente ailleurs ( même produit et même marque ) , je dirai que la "faute" relève avant tout du service achat de new pharma, la faute est une faute de stratégie commerciale.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    je ne saurai conclure dans le cas présent, d'autant qu'ici je ne vois qu'un seul lien et donc une seule source, donc pas de comparatif.
    De manière assez / trés probable, le même produit sous la même marque sera semblable. Si la même usine fait 2 produits ( ou même plus ) avec des écarts possibles en qualité de fabrication et de contrôle, il y aura au moins 2 produits commerciaux en général. Voir plus plus que 2.
    Mais je connais pas la législation belge, le cadre FR est un des plus rigoureux au monde, et je dis ça sans flagornerie ( et ceci est un point à saluer sur un domaine sensible ).
    Quand on achète un truc "costaud" dans une épicerie ou un commerce proxi trés peu encadré ( le cas d'une majorité de pays dans le monde, en fait ), on ne sait jamais trop sur quoi on tombe.

J'ai souvent un peu de mal avec l'argument d'autorité, mais un peu plus haut j'ai une tendance à croire trés fortement ce qu'a avancé Flying. Si l'ac. folique ( et je le crois et je n'en sais rien ) est limitée à 0.4 mg avant prescription, je suppose cet fait trés vrai. Ca veut dire aussi qu'un produit sans AMM qui annonce 0.4 sera quelque part entre.....presque zéro et la limite inférieure de 0.4. Parce qu'après tout en absence de surveillance il y a trés peu de risque à tricher si on en annonce pas mal mais qu'en fait y'a à peu prés rien. Le risque de sur concentration existe aussi mais vraiment à la marge: il n'y aucun intérêt de sur concentrer une molécule "chère" quand c'est plus facile de bien trop diluer avec un solvant pas plus cher que l'eau de source ( en gros ).

Si une pharma vend de la parapharma qui est présente ailleurs ( même produit et même marque ) , je dirai que la "faute" relève avant tout du service achat de new pharma, la faute est une faute de stratégie commerciale.
    Bah, pour une information vérifiable, l'argument d'autorité n'aurait de toute façon pas lieu d'être

D'ailleurs la limite est de 0,5 mg : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/securite/produits_alimentaires/Complement_alimentaire/CA_Internet_RS_Nutriments.pdf

Mais peu importe, l'information importante est que le dosage est limité pour éviter des effets préjudiciables.

"Parce qu'après tout en absence de surveillance il y a trés peu de risque à tricher si on en annonce pas mal mais qu'en fait y'a à peu prés rien."

Oui et non, car pour le complément alimentaire, pour rappel on est sous l'autorité de la DGCCRF, donc hors toute notion de santé on peut se faire reprocher de vendre du vent et de tromper le consommateur (j'ai bien dit consommateur et pas patient). D'ailleurs, pour certains compléments alimentaire à stabilité limitée (les probiotiques pour ne pas les nommer), la stratégie classique pour respecter le dosage (en CFU) qui doit être garanti a péremption, alors qu'il ne peut que diminuer plus ou moins vite parce que c'est la vie, le fabricant pourra avoir recours au surdosage à fabrication pour compenser cette diminution et assurer la conformité aux spécifications sur toute la période. Mais là, on peut opposer l'absence d'effet préjudiciable dans une fourchette assez large.

Et oui, il existe des produits qui sortent de la même usine et qui peuvent être vendus sous deux statuts différents, médicament ou complément alimentaire, par exemple à cause de spécificités territoriales, mais là on sort de la question (et cela ne devrait pas être le cas en France).
    Dernière modification par Flyingbike ; 31/08/2025 à 18h17.

MissJenny

on peut facilement crééer une carence sans même s’en rendre compte.
    je ne le pense pas. Pour avoir un peu travaillé sur la question de la carence en fer/vitamine A (c'est souvent lié) je peux te dire que pour avoir des symptomes de carence il faut y aller fort, par exemple il faut des mois de déficit en vitamine C, des années de déficit en fer ou vitamine A. Si tu as une alimentation équilibrée, même de qualité médiocre, tu ne risques pas d'être carencé en vitamines.

MissJenny

Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Qu'est-ce qui est faux ?
    Les pilules de vitamines et d'oligoéléments, ça ne pousse pas sur les arbres, ce sont bien des produits industriels, le résultat de transformations, et même assez complexes, à partir d'ingrédients et éléments naturels, ou parfois de synthèse.
    mais ça n'est ce qu'on appelle "aliments ultra transformés".

trebor

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    je ne le pense pas. Pour avoir un peu travaillé sur la question de la carence en fer/vitamine A (c'est souvent lié) je peux te dire que pour avoir des symptomes de carence il faut y aller fort, par exemple il faut des mois de déficit en vitamine C, des années de déficit en fer ou vitamine A. Si tu as une alimentation équilibrée, même de qualité médiocre, tu ne risques pas d'être carencé en vitamines.
    Bonjour à tous,
    Quelques symptômes provoquées par une carences pour quelques vitamines ici sur ce lien :
    https://www.google.com/search?client...e+en+vitamines
    Une visite chez le médecin sera nécessaire pour poser un diagnostique, car l'abus de vitamines est dangereux pour la santé.

Sur ce lien, les causes suite à un abus de consommation en vitamines.
    Un abus de consommation de vitamines, appelé «surdosage», peut entraîner des problèmes de santé graves, une intoxication, ou des symptômes variés selon la vitamine concernée, ..........
    https://www.google.com/search?q=Caus...t=gws-wiz-serp

Discussions similaires

1. [Microbiologie] Bifidobactéries: Charcuterie & Compléments alimentaires
    Par invite537c5180 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2011, 16h58
  2. complements alimentaires
    Par gorben dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2010, 19h05
  3. 0% et compléments alimentaires ?
    Par invite890ff058 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2005, 00h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...