Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quel suivi après Urétrotomie interne?



  1. #1
    ambulator

    Smile Quel suivi après Urétrotomie interne?

    Bonjour,

    Après une opération qui s'est très bien déroulée, mon chirurgien a prévu des séances régulières de dilatation de l'urètre afin que celle-ci ne se rebouche pas.

    Ces séances sont prévues au minimum une fois par mois sur deux ans, c'est énorme, d'autant que chacune d'elle me fait pas mal souffrir (saignements, brûlures dans les 5/6 jours qui suivent).
    La dernière a même abouti à une réduction du jet, ce qui n'est pas vraiment l'objectif.

    Je ne veux pas remettre en question la confiance du chirurgien mais je voudrais juste savoir si ces séances sont indispensables et si oui, sur une aussi longue durée ?

    Un grand merci par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    myoper

    Re : Quel suivi après Urétrotomie interne?

    Bonjour et bienvenue.
    Suivant la cause et le terrain, la durée pourrait être beaucoup plus longue, voire peut être nécessiter une nouvelle intervention...
    De toutes façons, le suivi vous donnera une indication car à chaque séance, on vous dira "à quel point" il fallait dilater.
    Dernière modification par myoper ; 03/10/2015 à 18h02.
    Myoratorphale.

  4. #3
    ambulator

    Re : Quel suivi après Urétrotomie interne?

    Je vous remercie pour votre réponse rapide.

    Justement, je ne parviens pas à avoir de précisions de la part du chirurgien même si je veux bien concevoir que chaque cas est particulier.

    Cela dit, mon cas est relativement "standard" et sur le "volume" d'opérations et de suivis assuré par ce chirurgien, n'est-il pas envisageable d'avoir une estimation sur le nombre de séances ?

    Et finalement, plutôt que souffrir tous les mois pendant deux ans, ne vaut-il pas mieux envisager une nouvelle opération dans quelques années ?

    Bonne soirée

  5. #4
    myoper

    Re : Quel suivi après Urétrotomie interne?

    Citation Envoyé par ambulator Voir le message
    ... n'est-il pas envisageable d'avoir une estimation sur le nombre de séances ?

    Et finalement, plutôt que souffrir tous les mois pendant deux ans, ne vaut-il pas mieux envisager une nouvelle opération dans quelques années ?
    Je "comprends" justement que l'estimation actuelle est de deux ans et que ça ne préjuge pas de la nécessité de faire une autre chirurgie à terme.
    Par contre, si les dilatations ne sont pas faites, ce ne sera pas dans quelques années mais quelques mois ou semaines qu'il faudra faire une nouvelle chirurgie qui demandera à être toujours recommencée avec à chaque fois une dégradation de la vessie et une possible atteinte rénale (par augmentation des pressions).
    Myoratorphale.

  6. #5
    ambulator

    Re : Quel suivi après Urétrotomie interne?

    Merci pour ces précisions.

    Il faut donc que je me résigne à passer 23 semaines (1/mois) de souffrance, sans compter le budget car tout ne m'est pas remboursé mais cette dernière concession est secondaire au regard du problème) ?

    Est-il utile que je demande l'avis d'un autre spécialiste ? Même si je sais bien que ce réflexe de surconsultation est un peu trop automatique chaque fois qu'on a un doute...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    myoper

    Re : Quel suivi après Urétrotomie interne?

    L'avis de quelqu'un d'autre est, de ce que lis ici, inutile car comme indiqué au second message, tant qu'il y a une dilatation de faite pendant la séance, c'est qu'il fallait dilater et si le chirurgien constate qu'il n'y a rien à dilater sur plusieurs séances, il espacera les visites. Tous les chirurgiens feront de même.
    Ou si vous préférez, tant que vous souffrez, c'est qu'il faut vous faire souffrir ; désolé.
    Myoratorphale.

  9. Publicité
  10. #7
    ambulator

    Re : Quel suivi après Urétrotomie interne?

    Je comprends bien le principe et je reconnais que le chirurgien a bien travaillé jusqu'à présent, il me reste donc qu'à "négocier" le maximum de temps entre les séances...

    Cela dit, c'est quand même étonnant que je n'ai eu aucun problème de douleur post-opératoire et que ce soit après une intervention mineure que la souffrance apparaisse.

    Cela dit, ma souffrance n'est pas forcément lié au niveau de la dilatation, et au moment où "l'olive" passe, mais de l'intervention elle-même.

  11. #8
    myoper

    Re : Quel suivi après Urétrotomie interne?

    Citation Envoyé par ambulator Voir le message
    il me reste donc qu'à "négocier" le maximum de temps entre les séances...
    Ça ne dépend pas d'une négociation mais d'un besoin car plus on dépasse les délais, plus la dilatation est difficile, plus elle est traumatique, plus les risques de complications vésicales et rénales augmentent. C'est juste en fonction de ces handicaps futurs que vous êtes près à subir plus ou moins rapidement que vous pouvez discuter l'allongement de ces délais.
    Myoratorphale.

  12. #9
    ambulator

    Re : Quel suivi après Urétrotomie interne?

    C'est important d'être au clair sur cette situation et sur tous les aspects qui déterminent le choix du médecin.

    En effet, la plupart des cliniques, à l'instar de celle où je suis suivi, sont contraintes de produire un maximum de prestations pour assurer leur rentabilité, ce qui est parfaitement compréhensible.

    Mais on a l'impression assez nette, au vu des simples consultations qui sont minutées à 15mn les 70 euros et des interventions à 400 euros, qu'on s'insère dans un processus de chaîne et que la périodicité des rv pourrait être un peu trop maximisée.

    Mais je pense qu'il est difficile de répondre à cette question à distance.

    Dans tous les cas, les douleurs quotidiennes ne sont pas insoutenables mais significatives, et j'espère qu'il y aura une issue bien plus limitée dans le temps.

    Encore merci pour vos réponses

  13. #10
    myoper

    Re : Quel suivi après Urétrotomie interne?

    Normalement l'aspect commercial est indépendant de la prestation: on parle d'une balance bénéfices-risques et non pas d'un rapport qualité-prix (enfin, si, maintenant la politique veut ça donc on parle également de rendement) mais il existe des recommandations (les médecins ne peuvent pas faire n'importe quoi et ils doivent le faire indépendamment de leurs honoraires).
    En tout état de cause, ne vous en faites pas pour l la demande est assez conséquente pour surcharger son agenda jusqu'à après sa retraite.
    De toutes façons, encore une fois, je ne peux que répéter que si lors de la séances de dilatation, il y a dilatation, c'est qu'il fallait dilater et s'il y a pas ou peu à le faire, les séances pourront être espacées: plus précis et plus évident comme critère, on fait difficilement mieux.
    Le chirurgien n'étant pas devin, il vous donne une fréquence moyenne à laquelle s'attendre et ce sera peut être plus rapproché ou moins.

    Ce que je ne vous conseille pas mais si vous voulez être persuadé du bien fondé de ce fait, vous n'allez pas aux RDV et vous regardez en combien de temps votre vessie sera claquée et éventuellement le rein en insuffisance...
    http://www.urobichat.fr/retention-d-...baf42c3aab943b
    Dernière modification par myoper ; 04/10/2015 à 19h08.
    Myoratorphale.

  14. #11
    ambulator

    Re : Quel suivi après Urétrotomie interne?

    Je comprends votre retour un peu excédé et je n'irai pas au-delà dans les suppositions.

    La seule certitude, c'est que je suis ressorti de l'opération avec un résultat parfait (aucune douleur, une cicatrisation parfaite en un mois), ce qui témoigne de la compétence de votre confrère, mais qu'après une première séance de "dilatation", non seulement la douleur s'est installée (ne s'estompe pas depuis maintenant jeudi) et le jet est bien moindre, ce qui justifie a priori que je m'interroge sur la situation.

    Vous avez pris le temps de répondre très objectivement à mes questions, qui plus est un dimanche, et j'y vois plus clair, c'était l'objectif de cette discussion et je vous remercie à nouveau.

    Très bonne fin de soirée

  15. #12
    myoper

    Re : Quel suivi après Urétrotomie interne?

    Nan, pas excédé mais vous posez une question dont la réponse va vous être automatiquement donnée par votre suivi et que seul ce suivi de l'évolution donnera.
    Je vous donne juste les critères qui permettent de l'interpréter et ceux qui vont vous faire juger, vous, si vous pouvez passer outre (quoiqu'en disent les toubibs, c'est votre santé et c'est vous qui décidez à quel point elle doit être conservée et surveillée).
    Il est évident que ce délai n'est pas au jour près ; il suffit de se demander quels seraient ces différents délais si on avait des semaines de 10 jours, des mois de 50 et des années de 500...

    En ce qui concerne la douleur installée, c'est normalement quelques jours et ce quelque et son intensité doit être rapportée au chirurgien à partir du moment ou elle vous a interpellé (ce qui est le cas).
    Dernière modification par myoper ; 05/10/2015 à 08h37.
    Myoratorphale.

  16. Publicité
  17. #13
    ambulator

    Re : Quel suivi après Urétrotomie interne?

    Merci, ça me rassure.
    J'avais bien intégré que la douleur pouvait décroitre après quelques jours mais ce n'est pas le cas pour l'instant et, même si on est loin de l'éviscération ou de l'écartèlement, elle est quand même significative et finalement pas très cohérente au regard du processus lo, d'où mon interrogation. Sans compter le résultat, avec un jet vraiment pas terrible, de quoi arriver dernier au prochain test de débimétrie.
    Bref, je vais attendre encore quelques jours avant de jouer les patients colle-aux-basques.
    Dans tous les cas, je crois que j'ai intérêt à attendre le rétablissement complet de mes organes avant de retourner à nouveau sur la plancha...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Suivi temporel/Suivi quantitatif
    Par mousse6994 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 18h20
  2. Quel études aprés un bep electrotechnique,quel métiers?
    Par 974staya dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2010, 10h56
  3. Et après le CAER ou le CAPES Interne de Physique-Chimie... ?
    Par Prof2pau dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 06h40
  4. Suivi psy après Massage Cardiaque effectué
    Par dbitsch dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 07h06
  5. quelles écoles après avoir suivi le thème "biologie" au 4e semestre du CPP?
    Par adetoutou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2008, 18h42