Bonjour,
je prends mon courage à deux mains pour vous écrire sur ce forum car ce n'est pas une démarche facile pour moi. Je suis une femme de 36 ans et suis de formation scientifique (polytech).Depuis maintenant un an je souffre de toc, pour lesquels je suis suivie par un psychiatre et deux psychologues. Ces tocs sont à relier principalement à une peur des prions et une peur de l'amiante. Si la peur des prions et les tocs associés est plus ou moins sous contrôle de par les exercices réguliers que je fais, celle de l'amiante pose plus de problèmes tant à moi qu'à mes psychothérapeutes....Il y a quelques semaines, un des thérapeutes a évoqués la possibilité de m'adresser à des gens qui connaissent la problématique de l'amiante afin d'essayer de remettre un peu d'ordre dans mes idées et ainsi d'arriver à faire le premier pas qui consiste à dire à mon cerveau qu'il exagère quelque peu (c'est un des problèmes dans ma thérapie, je suis quelqu'un de très cérébral, ce qui n'est pas génial en thérapie comportementale)... Donc voilà, j'essaie de passer au delà de la gêne que je ressens pour m'adresser à vous sur la problématique qui fait barrière quant à l'évolution positive de la thérapie... svp ne me jugez pas, je sais que je souffre d'une pathologie mentale et je fais tout pour m'en sortir.
Voila la problématique qui coince et qui empêche de retrouver une zone de confort nécessaire chez moi pour pouvoir réaliser au mieux les exercices d'exposition nécessaires à ma guérison (ou à une amélioration):
Il y a quelques années (4 ans) je vivais avec un homme qui a du effectuer des travaux dans une maison (une soixantaine de jour au total), travaux de tous types : ils ont abattus beaucoup de murs, beaucoup de carrelages, beaucoup de plafond et tout reconstruit... La maison datait je pense des années 35-45 et n'avait pas de chauffage central ni de sanitaire à l'intérieur. Je ne sais pas si il y avait de l'amiante dedans (c'est le comble) mais il n'"y a eu aucun diagnostic ça c'est certain. mon compagnon revenait couvert de poussière de ces travaux (chaussure, short et tshirt) à l'appartement.... Il y a trois ans nous nous sommes séparés, j'ai repris mes affaires (notamment 2000 BD) et des vêtements, et j'ai emmenés tout cela dans ma nouvelle habitation.... Il n'y avait à ce moment aucun problème de peur ou autre... MAis maintenant, évidemment avec les toc qui sont apparus, ces travaux sont associés à la présence d'amiante. Dans ma tête, mon ex compagnon a ramené cela dans l'appartement, ça a contaminé mes livres et mes affaires et j'ai introduit ça dans ma nouvelle habitation où j'ai évidemment, également dans ma tête tout contaminé de par ce fait....
Aussi, j'aimerais que les personnes qui s'y connaissent un peu en amiante me disent si ce type de contamination sont possibles...; Tout simplement parce que comme je suis persuadée que tout est contaminé dans ma nouvelle habitation (de par ma faute accessoirement), je n'ai plus de zone de confort. et une tyelle zone est nécessaire pour pouvoir mener à bien les exercices d'exposition de la thérapie comportementale.
Je vous remercie pour votre future aide, bonne journée à tous,
-----