Le nom des maladies

Affichage des résultats du sondage: Alors voilà : si vous avez découvert une toute nouvelle maladie chez l'homme,

Votants
18. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • vous lui attribuez-vous votre propre nom ?

    4 22,22%
  • ou vous lui donnez un certain code ?

    14 77,78%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le nom des maladies



  1. #1
    invite12457
    Invité

    Le nom des maladies


    ------

    Ne remarque-t-on pas que les nouvelles pathologies portent des codes absurdes plutôt qu'un nom propre ?!

    -----

  2. #2
    invitea0443c8c

    Re : Le petit sondage

    Salut!
    Ben franchement, il n'y a que peu (voir même très peu) de maladies qui portent des codes absurdes comme tu dis. Beaucoup portent les noms de leur découvreurs, en particulier pour les maladies génétiques. D'autres dérivent du nom de la protéine mise en cause dans la pathologie.
    Mais je n'ai jamais vu de maladie qui portait le nom :
    TRyu764b89lmp008

    A+
    Vinc

  3. #3
    invite6687cb56

    Re : Le petit sondage

    Salut, moi je lui donne le nom de mon pire enemi.

  4. #4
    invitebdd9f800

    Talking Re : Le petit sondage

    bonjour!
    moi je lui donnerais pas mon nom mais un nom bizarre qui serait facile à retenir pour pas s'embrouiller quand tu en parles....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12457
    Invité

    Re : Le petit sondage

    Citation Envoyé par Tofu
    Salut, moi je lui donne le nom de mon pire enemi.
    Excellent!! -_-

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le petit sondage

    Pour le moment l'intérêt de cette discussion... et encore plus du sondage, n'est pas démontré.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite12457
    Invité

    Re : Le petit sondage

    Citation Envoyé par Vinc
    Salut!
    D'autres dérivent du nom de la protéine mise en cause dans la pathologie.
    Salut Vinc. En effet, lorsque je disais 'codes absurdes', je faisais allusion aux noms de protéines et de virus responsables, mais quand même pas du genre TRyu764b89lmp008 mdr! H5N1 suffit comme exemple.

    cordialement

  9. #8
    invitea0443c8c

    Re : Le nom des maladies

    Oui mais ça c'est parce que tu n'as pas encore les connaissances nescessaires pour comprendre ce code !
    Le H5N1 est avant tout un virus de la grippe mais on le nomme H5N1 tout simplement parce que c'est un virus qui possède la protéine H (Hémaglutinine) de type 5 et le protéine N (Neuraminidase) de type 1. On utilise des codes parce que c'est plus facile de s'en souvenir et parce que rien qu'avec le nom on voit de quo il s'agit....

    A+
    Vinc

  10. #9
    piwi

    Re : Le nom des maladies

    En fait il a été décidé quelques voilà années par l'academie de médecine de retirer de la terminologie médicale les noms propres (éponymes) qui n'avaient pas de sens scientifique.
    Le terme de H5N1 par exemple peut sembler absurde de prime abord mais il sous tend une réalité puisqu'il correspond au typage partiel du virus. Il se serait appelé "duchmole" ce nom n'aurait donné aucune info sur la nature du virus.

  11. #10
    invite8051b432

    Re : Le nom des maladies

    Quand il parlait de H5N1, moi au début j'avais pensé à H5N1, 5 atomes d'hydrogènes et un d'azote . Ca parraissait bizarre quand même.

    Sinon, pour revenir au sujet, si on découvre une maladie horrible, incurrable et dangeureuse, autant éviter de l'appellé par son nom, sinon, la plupart des gens stupides pourraient croire que cette maladie vous ressemble.
    Ca me fait penser au "Kid Paddle" (la BD) où Kid à des problèmes au Scrabble

    Mouais, OK...

Discussions similaires

  1. maladies des chats
    Par invite7480bd0c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 12h21
  2. Nom de maladies ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2007, 12h30
  3. Probabilité des maladies
    Par invite4e4869c1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2005, 18h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...