Perte temporaire de la mémoire des visages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Perte temporaire de la mémoire des visages



  1. #1
    Nerva

    Perte temporaire de la mémoire des visages


    ------

    Bonjour.

    Il m'est arrivé récemment quelque chose qui s'est déjà produit une fois il y a environ 2 ans 1/2. Je venais de terminer un petit travail de précision qui a duré une vingtaine de minutes. Quelques secondes après que je me sois levé, en regardant dans la pièce, j'ai eu comme un éblouissement, un peu comme quand on prend le soleil en pleine figure lorsqu'on sort d'un tunnel (mais là, il n'y avait aucun gros contraste lumineux). Pendant la demi heure qui a suivi, j'ai eu du mal à "faire la mise au point" et à me concentrer (mais je précise que je n'ai pas vu double).

    A la suite de ça, durant environ 1 heure, j'ai eu une perte de la mémoire des visages (proches, amis, voisins mais également de toutes les personnes que je ne connais pas mais dont je connais le visage : acteurs, journalistes, hommes politiques, etc...). Je savais parfaitement qui je connaissais mais pas moyen de me rappeler de leur "image" (j'ai fait défiler dans ma tête plusieurs dizaines de personnes, mais rien).

    Je suis donc allé sur mon ordinateur, j'ai pensé à des membres de ma famille et j'ai aussitôt ouvert leurs photos. Là, oui, je les reconnaissais sans problème, mais une fois la photo fermée, 5 secondes après, plus moyen de me remémorer leur visage.

    Au bout d'une heure (à peu près) donc, tout est rentré dans l'ordre très vite et ça m'a perturbé.

    Je me rends chez mon ophtalmo la semaine prochaine en vue du renouvellement de mes lunettes. Peut-être est-ce en rapport avec les premières difficultés que j'ai avec mes lunettes actuelles (vu que la première fois que ça m'est arrivé il y a 2 ans 1/2, un changement de verres s'imposait, et qu'en ce moment, j'ai un peu de fatigue visuelle, surtout à l'écran, à cause de l’accommodation de près qui devient presque pénible), mais je voudrais avant avoir votre avis.

    Merci.

    -----
    Dernière modification par Nerva ; 25/03/2016 à 12h48.

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Perte temporaire de la mémoire des visages

    Bonjour.
    En effet, avis ophtalmo et médical indispensable.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    GamGyn

    Re : Perte temporaire de la mémoire des visages

    Bonjour,

    Ce que vous décrivez ne vient pas de vos lunettes. L'ophtalmo fera peut être un champ visuel et il jugera s'il faut un scan dans la région occipitale et/ou temporo-occipitale.
    Votre trouble a été, heureusement, transitoire, mais il serait bon de faire un petit bilan avec votre généraliste.

  4. #4
    Nerva

    Re : Perte temporaire de la mémoire des visages

    Je suis allé hier chez l'ophtalmo. En plus des mesures pour les nouvelles lunettes, il m'a fait un fond d'oeil + quelques vérifications qui n'ont démontré aucune tension oculaire ni anomalie particulière. Mais comme lors de ma précédente visite il y a 2 ans 1/2, il m'a donné un autre rendez-vous pour un bilan plus poussé (donc champ visuel, scan, etc...).

    En ce qui concerne l'éblouissement préliminaire à la perte de mémoire des visages, il m'a dit qu'une fatigue oculaire pouvait en être la cause. Cependant, pour ce qui a suivi, là il n'avait pas la réponse et ça l'a étonné (si ce n'est inquiété). Il m'a dit qu'il était possible que ça soit dû à de la pression sanguine et comme c'était en dehors de sa discipline, il m'a donc conseillé de voir avec mon généraliste qui éventuellement m'orientera chez un neurologue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Perte temporaire de la mémoire des visages

    Citation Envoyé par Nerva Voir le message
    il m'a donc conseillé de voir avec mon généraliste qui éventuellement m'orientera chez un neurologue.
    C'est effectivement le parcours le plus logique, vu les symptômes que vous décrivez.
    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2013, 16h25
  2. Oubli, "trou de mémoire" temporaire. Plan neuronal?
    Par elletse dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2012, 16h52
  3. Perte de mémoire
    Par inviteb9134ddf dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 11h08
  4. Perte de memoire
    Par invite1998b07b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2010, 08h09
  5. perte de memoire
    Par invite2776a8c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2009, 18h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...