Bonsoir à tous,
Il y'a une question qui me turlupine depuis un bon moment et même si j'ai mon propre avis là-dessus, je viens quand même frapper à vos portes pour espérer obtenir une réponse.
Considérons qu'une personne soit née caucasienne avec des cheveux naturellement clairs, blonds ou roux.
Si cette personne bannissait les produits cosmétiques de sa salle de bain ( shampoings, après-shampoing, savon etc ... ) et ne lavait ses cheveux qu'à l'eau claire, est-ce qu'avec le temps, sur les années, sur le long terme, ses cheveux deviendront moins clairs, moins blonds, moins roux ... noirs/sombres ?
Pour ma part cela me parait ridicule, mais les gens parlent souvent d'avoir les cheveux ternes lorsqu'on cesse de les laver au shampoing... Mais Je sais pas si cela concerne la brillance ou la couleur des cheveux. Quelque part , qu'est ce qui change si on arrête le shampoing ?
En fait cela revient presque à se demander si la couleur des cheveux est liée à nos gènes ou aux produits que nous utilisons ( d'où le titre).
Merci infiniment pour vos réponses !
-----