diabète sucré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

diabète sucré



  1. #1
    ckricky

    diabète sucré


    ------

    salut
    j'ai dans mon cours que la glycosurie négative ne permet pas seul d'affirmer le diagnostique du diabète sucré et on doit faire un examen de l'acétonurie pour affirmer et si on obtient une acétonurie + et glycosurie + ==> décompensation cétosique et si acétonurie + et glycosurie - ==> hypoglycémie
    donc j'ai 3 question :
    -1- pourquoi pas la glycosurie - n'est pas suffisante ?
    -2-comment ça "décompensation cétosique" ?? je pense c'est une compensation et non pas décompensation !!
    -3-le diabète ne peut jamais se manifester par une hypoglycémie n'est ce pas !!?
    merci

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 28/04/2016 à 11h57. Motif: orthographe

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : diabète sucré

    Citation Envoyé par ckricky Voir le message
    salut
    j'ai dans mon cours que la glycosurie négative ne permet pas seul d'affirmer le diagnostique du diabète sucré

    vous voulez dire glycosurie positive j'imagine, non?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    GamGyn

    Re : diabète sucré

    Citation Envoyé par ckricky Voir le message
    -1- pourquoi pas la glycosurie - n'est pas suffisante ?
    L'acétonurie se manifeste lorsqu'il y a une baisse importante de l'insulinémie. C'est donc un signe qu'on va trouver plutôt dans le diabète de type 1 et plus rarement dans le type 2. Donc si vous voulez caractériser le type 1, il vaut mieux l'avoir dans le bilan, la glycosurie seule ne suffit pas pour distinguer les 2 diabètes.

    Citation Envoyé par ckricky Voir le message
    -2-comment ça "décompensation cétosique" ?? je pense c'est une compensation et non pas décompensation !!
    C'est un organe ou un système de régulation qui lâche brutalement et qui conduit à la production de corps cétoniques. En physiologie et en médecine, on parle bien de décompensation.

    Citation Envoyé par ckricky Voir le message
    -3-le diabète ne peut jamais se manifester par une hypoglycémie n'est ce pas !!?
    Le diabète se caractérise et se définit par une hyperglycémie. Par contre l'hypoglycémie est un signe qu'on trouvera chez un diabétique qui aura pris trop d'insuline mais ce n'est pas ça qui définit la maladie.

  4. #4
    ckricky

    Re : diabète sucré

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message

    vous voulez dire glycosurie positive j'imagine, non?
    non désolé je veux dire la glucosurie - seule ne permet pas d'éliminer le diabète

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ckricky

    Re : diabète sucré

    Citation Envoyé par GamGyn Voir le message
    L'acétonurie se manifeste lorsqu'il y a une baisse importante de l'insulinémie. C'est donc un signe qu'on va trouver plutôt dans le diabète de type 1 et plus rarement dans le type 2. Donc si vous voulez caractériser le type 1, il vaut mieux l'avoir dans le bilan, la glycosurie seule ne suffit pas pour distinguer les 2 diabètes.


    C'est un organe ou un système de régulation qui lâche brutalement et qui conduit à la production de corps cétoniques. En physiologie et en médecine, on parle bien de décompensation.
    -1- ça veut dire que l'acétonurie permet seulement de distinguer entre typre 1 et 2 ??
    -2- vous voulez dire que l'intervention de la B oxydation et ensuite de la formation des acétones est une mauvaise compensation c'est ça décompensation ??
    mercii

Discussions similaires

  1. diabete
    Par invite981ead04 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2012, 20h41
  2. Diabète
    Par invite95fa3d78 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2009, 07h26
  3. TPE diabète?
    Par invite7083bdc8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2007, 11h53
  4. diabète
    Par invite7096b8cb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2006, 19h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...