Fiction: l'après sauvetage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fiction: l'après sauvetage



  1. #1
    Vaucham

    Question Fiction: l'après sauvetage


    ------

    Bonjour à tous,

    J'écris un roman, dans lequel un couple d'une cinquantaine d'années est secouru. Tous deux sont épuisés, affamés et déshydratés à l’extrême, ils n'auraient pas tenu 24h de plus. Aucun n'a de blessure.

    Comme je ne veux pas écrire de choses erronées, même pour des détails, j'aurais besoin de vos lumières.

    -Imaginons qu'ils aient les meilleurs soins imaginables, au bout de combien de temps peut-on les estimer hors de danger?
    -Je suppose qu'un tel état de faiblesse rend les gens incohérents, au bout de combien de temps sont-ils censés retrouver leurs esprits?
    -En combien de temps peut-on espérer un retour à un état de forme normal?

    Merci.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Fiction: l'après sauvetage

    Les réponses seront dans des manuels de survie faire une recherche la dessus. Privilegier les sources officielles militaires (américaine)

  3. #3
    Vaucham

    Re : Fiction: l'après sauvetage

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    C'était une piste intéressante et j'ai effectivement trouvé un manuel de survie de l'armée américaine, vraiment très instructif, ça me sera utile pour d'autres chapitres! Mais il n'y a pas les réponses que je cherche, mes personnages auraient mieux fait de lire ce manuel!
    Ce sont les différentes étapes de la récupération dont j'ai besoin, une fois pris en charge. Je n'ai aucune idée de si la récupération totale est une question de jours, de semaines ou de mois.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Fiction: l'après sauvetage

    Citation Envoyé par Vaucham Voir le message
    -En combien de temps peut-on espérer un retour à un état de forme normal?
    Ça va dépendre de leurs capacités de récupération.
    On peut tabler sur quelques jours de réanimation pour récupérer les fonctions vitales de façon certaine (question 1) et puis deux ou trois semaines pour retrouver une activité (quasi) normale mais ça va dépendre de leur résistance.


    Citation Envoyé par Vaucham Voir le message
    -Je suppose qu'un tel état de faiblesse rend les gens incohérents, au bout de combien de temps sont-ils censés retrouver leurs esprits?
    Pas forcément incohérents mais pas très opérationnel...
    Pour être plus précis, il est possible d'avoir ces diverses présentations.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vaucham

    Re : Fiction: l'après sauvetage

    Merci infiniment Myoper, tes réponses sont exactement ce dont j'avais besoin pour avancer sans dire de grosses bêtises!
    J'ignorais aussi qu'un coma de stade I pouvait avoir des réactions d'éveil.

    Merci encore et bon week-end.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Fiction: l'après sauvetage

    Le problème, c'est que je ne peux pas situer à quel point vos futurs héros morts ont des désordres métaboliques (altération des différentes chimies du corps).
    Si vous les perdez dans des conditions de chaleur, je vous laisse une paire de lien pour que vous puissiez voir ce que je veux dire et choisir à quel point ils sont abîmés.
    http://www.cchst.com/oshanswers/phys...at_health.html
    http://www.revmed.ch/rms/2012/RMS-36...eur-d-exercice
    Plus compliqué, si vous les soignez dans le livre...
    Par contre, si vous les avez perdu dans le grand nord canadien, ça sera un peu différent.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    Vaucham

    Re : Fiction: l'après sauvetage

    Merci Myoper pour toutes ces précisions!

    Mon roman est de la science-fiction, qui se situerait dans quelques siècles, avec des traitements médicaux bien sûr plus performants, mais ça ne va pas accélérer pour autant la guérison d'une fracture ou dans ce cas précis, la récupération.

    Ces deux personnages (secondaires) sont des contestataires qui ont fui il y a quelques années, et qu'on retrouve dans cet état dans un petit camp de réfugiés sur une colonie (tempérée, humide). Ils y étaient depuis peu et les gens du camp, sans moyens médicaux ne pouvaient guère faire plus que leur donner à boire et essayer de leur faire avaler quelque chose. Je pense qu'ils vont avoir été détenus pendant longtemps dans des conditions juste suffisantes pour leur survie.

    Donc je suppose qu'ils vont se retrouver avec des carences, peut être des fractures mal ressoudées. Aurais-tu une idée pour une carence, ou un organe qui aurait trop souffert et qui ferait que la femme retrouverait un mode de vie normal, en restant quand même fragilisée? Histoire qu'elle ne retourne pas crapahuter dans la jungle.

    Merci encore!

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Fiction: l'après sauvetage

    Citation Envoyé par Vaucham Voir le message
    Ces deux personnages (secondaires) sont des contestataires qui ont fui il y a quelques années, et qu'on retrouve dans cet état dans un petit camp de réfugiés sur une colonie (tempérée, humide). Ils y étaient depuis peu et les gens du camp, sans moyens médicaux ne pouvaient guère faire plus que leur donner à boire et essayer de leur faire avaler quelque chose. Je pense qu'ils vont avoir été détenus pendant longtemps dans des conditions juste suffisantes pour leur survie.
    Je pense qu'on peut les considérer comme (très - très ?) faibles mais relativement "métastables" (avec une lente descente) tant qu'ils sont dans le camp, à partir de l'état ou ils ont été retrouvés.
    Il est alors possible de simplement mieux finir de les réhydrater et les équilibrer assez rapidement ou supposer un trouble plus complexe (métabolique / "chimie du corps") avec un coma plus ou moins prononcé, des troubles neurologiques (l’œdème cérébral ou un accident vasculaire), une insuffisance rénale qui nécessite la dialyse, une infection si besoin qui vont prendre beaucoup plus de jours à rééquilibrer.

    Citation Envoyé par Vaucham Voir le message
    Donc je suppose qu'ils vont se retrouver avec des carences, peut être des fractures mal ressoudées. Aurais-tu une idée pour une carence, ou un organe qui aurait trop souffert et qui ferait que la femme retrouverait un mode de vie normal, en restant quand même fragilisée? Histoire qu'elle ne retourne pas crapahuter dans la jungle.
    Ok pour les carences mais elle vont être compensées. Bon pour la fracture mal ressoudée qui peut le rester. Sinon, dans les séquelles, je pense à un infarctus du myocarde ou cérébral avec les déficits qui vont bien, une infection qui reste chronique ou qui a provoqué une insuffisance (respiratoire, surtout, parce que les autres insuffisances organiques sont plus complexes à décrire ou à subir).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  10. #9
    Vaucham

    Re : Fiction: l'après sauvetage

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je pense qu'on peut les considérer comme (très - très ?) faibles mais relativement "métastables" (avec une lente descente) tant qu'ils sont dans le camp, à partir de l'état ou ils ont été retrouvés.
    Il est alors possible de simplement mieux finir de les réhydrater et les équilibrer assez rapidement ou supposer un trouble plus complexe (métabolique / "chimie du corps") avec un coma plus ou moins prononcé, des troubles neurologiques (l’œdème cérébral ou un accident vasculaire), une insuffisance rénale qui nécessite la dialyse, une infection si besoin qui vont prendre beaucoup plus de jours à rééquilibrer.
    Oui c'est bien comme ça que je vois les choses, une infection ou une insuffisance rénale pourront être traités sans problème.
    Pour ce qui est des séquelles, l'insuffisance respiratoire me paraît parfaite, ça peut être décrit en une phrase ou deux, si je pars dans trop d'explications, ils vont trop être mis en avant, ce qui n'est pas le but.

    Maintenant grâce à vous je sais exactement à quoi m'en tenir en terme de durée, et dans quel sens je peux aller.

    Merci infiniment pour tous ces conseils et ces informations, qui m'aideront à ne pas raconter n'importe quoi. Je saurais où venir si je me retrouve encore avec des questions trop spécifiques pour Google.

    Merci encore,
    Chris

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] sauvetage moineau
    Par laurea33 dans le forum Biologie
    Réponses: 111
    Dernier message: 06/12/2010, 22h50
  2. Urgent! Sauvetage de Pie...
    Par invite53083ad8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2010, 21h29
  3. Sauvetage d'oiseau
    Par inviteb4b73e35 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2010, 17h46
  4. [sauvetage d'animaux] Sauvetage d'oiseau
    Par invitee5a43655 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2007, 10h15
  5. [sauvetage d'animaux] Sauvetage d'oisillon
    Par invite70f6a3df dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2007, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...