Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?



  1. #1
    rcfreujh.vwq

    Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment acheté un petit ventilateur/vaporisateur https://images-eu.ssl-images-amazon....SR160,160_.jpg
    Ce produit crée de la vapeur, et c'est bien de la vapeur (pas une brume) puisque la buse chauffe, ça crée donc une "fumée" et pas de fines gouttelettes d'eau, j'en conclu donc que c'est bien de la vapeur.
    J'ai pris l'habitude de "fumer" cette vapeur assez dense qui fait penser à la cigarette électronique. Je ne fume pas, justement car je fais attention à ma santé, mais je commence vraiment à régulièrement "fumer" cette vapeur de ventilo chez moi (on ne juge pas ok ? )

    Au début je me disais que c'est très pratique, un produit avec un effet plus ou moins similaire que les cigarettes électronique mais sans les cochonneries qu'il y a dedans. Mais après je me suis demandé si c'était totalement sans danger. Je voulais savoir si aspirer une grande quantité de vapeur d'eau était mauvais pour les poumons ou pour la santé ? Alors oui de la vapeur d'eau on en respire régulièrement, mais là vu la contenance du réservoir, j'ai dû respirer pratiquement 60ml d'eau, et puisque celle-ci ne ressors pas quand on expire, je me demandais donc si il y avait un éventuelle danger ?

    Alors oui ça peut paraître très bizarre mais c'est vraiment relaxant cette vapeur, si elle est sans danger ça le serait encore plus.

    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    Bonjour,
    En attendant l'avis des pros, voici un peu de lecture au sujet des inhalations :
    C'est la dose qui fait souvent le poison, un peu ça va mais trop c'est trop
    https://www.google.be/search?q=inhal...vUL4rCaJLFkogI

    Bonne suite sans abus
    Dernière modification par trebor ; 04/08/2016 à 09h55.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    Citation Envoyé par rcfreujh.vwq Voir le message
    Bonjour,

    J'ai pris l'habitude de "fumer" cette vapeur assez dense qui fait penser à la cigarette électronique. Je ne fume pas, justement car je fais attention à ma santé, mais je commence vraiment à régulièrement "fumer" cette vapeur de ventilo chez moi
    Concrètement vous faites comment? Vous vous mettez devant le vaporisateur et vous respirez la vapeur, c'est ça?

    Je voulais savoir si aspirer une grande quantité de vapeur d'eau était mauvais pour les poumons ou pour la santé ?
    Il n'y a que de l'eau, on est bien d'accord?
    De quoi avez-vous peur?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    Physiquement la quantité de vapeur dans l'air ne peut pas dépasser la quantité correspondant à la saturation, ce qui dépend de la température et la pression. Dans le cas indiqué, les conditions sont très proches des standard.

    Or il est très courant de respirer la quantité max en conditions standards: c'est ce qu'il se passe quand l'hygrométrie est de 100%, par définition, une condition pas vraiment rare en climat tropical ou dans une serre.

    Pire, le passage vers les poumons, notamment le nez, humidifie l'air respiré (en augmente la quantité de vapeur d'eau).

    Bref, si danger il y a ce n'est pas du fait de respirer de la vapeur d'eau, mais à la rigueur de l'eau liquide, en gouttelettes (brouillard).

    Au passage, la vapeur d'eau est invisible. Une "fumée" n'indique pas de la vapeur, mais peut indiquer une très fine brume, dont l'origine peut être la condensation de vapeur (ce qu'on voit au-dessus d'une casserole d'eau en train de chauffer par exemple, souvent improprement pris pour de la vapeur d'eau).
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/08/2016 à 10h48.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    Le message de Bluedeep n'a pas été complété, mais on peut penser que le bémol à mon texte, bémol correct, est les cas de "sur-saturation". (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sursaturation). OK pour le bémol.

    Est-ce que cela peut s'appliquer dans le cas en question?
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/08/2016 à 11h52.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    minushabens

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    Citation Envoyé par rcfreujh.vwq Voir le message
    ça crée donc une "fumée"
    si une "fumée" est visible c'est de l'eau liquide.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    Salut
    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    si une "fumée" est visible c'est de l'eau liquide.
    Ami minushabens , merci .
    Je m' étonne que personne n' ait relevé cette erreur avant .
    La vapeur d' eau est invisible .

    La vraie question est donc :
    Respirer le brouillard est il dangereux ?
    Ou:
    Peut on vivre sans danger quand on a la tête dans les nuages .

  9. #8
    yves35

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    bonsoir,

    La vraie question est donc :
    Respirer le brouillard est il dangereux ?
    Ou:
    Peut on vivre sans danger quand on a la tête dans les nuages
    .


    c'est ne pas en respirer qui pose des problèmes... les gens hospitalisé qui sont en réa ont à proximité de leur arrivé d'air (forcé ou pas) un nébulisateur pour éviter l'asséchement des muqueuses

    yves

  10. #9
    trebor

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    Bonjour à tous,

    la vapeur d'eau se condense probablement assez rapidement dans le nez avant d'atteindre les poumons ?

    Les inhalateurs produisent pas mal de vapeur mais en quelle quantité ?

    Et quelle quantité pouvons nous recevoir au maximum avant que cela ne soit délétère ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    yves35

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    bonjour,


    la vapeur d'eau se condense probablement assez rapidement dans le nez avant d'atteindre les poumons ?
    c'est de très fines gouttes d'eau(pas de la vapeur), et cela ne passe pas forcement par le nez. Dans le cas d'une trachéotomie on approche la source du nébulisateur de l'orifice de trachéo à la base du cou)

    yves

  12. #11
    Danyangel26

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    C'est très en retard que je réponds après tout le monde.
    Ce qui motive que je vienne ici, c'est que quelqu'un de mon entourage essaie d'arrêter de fumer. Il vapotte avec une cigarette électronique... C'est un sujet tabou dont on ne peut débattre, interdit de s'exprimer! C'est tu te tais!!!
    Du coup je bouillonnais en moi, en pensant à ce qui est arrivé il y a 3 ans le matin du jour de l'an, où j'ai trouvé mon ami décédé.
    Il s'est étouffé, avec de l'eau qu'il avait dans les poumons. Quand le médecin des urgence est venu, qu'il m'a demandé s'il fumait je lui ai répondu qu'il vapotait, il m'a dit que s'il avait une bronchite, les cigarettes électroniques pouvait y avoir contribué.
    Maintenant nous sommes dans un pays libre, où chacun fait ce qu'il veut, dans des choix, c'est la tolérance.
    Mais on se rend compte parfois que l'on met en place certains systèmes dans notre société, et que l'on en mesure les conséquences après effets...
    La mort de mon ami et ce que j'ai vu, m'a procuré un rejet pour ses fameuses cigarettes. Une expérience vécue peut faire écho quand on voit certaines choses se reproduire... Maintenant, je fais peut être erreur?

  13. #12
    yves35

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    bonjour,


    il y a 3 ans le matin du jour de l'an, où j'ai trouvé mon ami décédé.
    Il s'est étouffé, avec de l'eau qu'il avait dans les poumons
    en bon français quelqu'un qui s'étouffe avec de l'eau dans les poumons ;c'est une noyade. La question est : pourquoi n'a t'il pas réagi? . Ce n'est qu'une hypothèse ,et sans doute les causes du décès ont elles été recherchées par ailleurs mais vu la date il me vient à l'idée qu'il était inconscient peut être par une alcoolisation excessive . Il n'est pas rare que des jeunes se noient littéralement dans leur vomi sans pouvoir réagir.

    Qu'une bronchite provoque un appel d'eau dans les poumons, je ne vois pas le mécanisme ,mais pourquoi pas? .Mais en général quand on se noie, on ne se laisse pas faire sans réagir...

    Donc ce que vous relatez m'intrigue.Et par ailleurs je comprends tout à fait le choc que cela a du vous faire.

    Ce n'est pas une raison pour condamner la vapote qui me semble beaucoup moins nocive que le tabac.

    Incomparablement.(peut être y a t'il eu des fils de discussion sur FS traitant de ce sujet, pas le temps d'aller voir dodo)

    yves

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    Bonjour,

    Je pense que quand on ne sait pas il vaut mieux ne rien répondre.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92...aigu_du_poumon

    (on trouve les mêmes références à l’œdème pulmonaire avec les mots clés "eau dans les poumons").
    Dernière modification par albanxiii ; 06/06/2018 à 06h21.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    Danyangel26

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    Bonjour,
    J'ai bien lu votre message.
    Quand ce monsieur est décédé, je dormais dans une autre pièce de l'appartement, dans mon sommeil, je l'ai entendu tousser.
    C'était un gros fumeur qui n'arrêtait pas d'avoir des bronchites, et il en était au stade de vapoter, tout en continuant de fumer par ailleurs.
    Je trouvais que c'était excessif, mais j'ai pour habitude de respecter la liberté de l'autre, sans vouloir faire la morale.
    Quelques heures avant son décès, il était très encombré.
    Le réveillon du 31 décembre 2014 s'est passé froidement à distance entre nous.
    Le matin, je l'ai trouvé, je l'avais entendu tousser, je ne me suis pas réveillée et c'est en constatant son décès alors que j'étais au téléphone avec le centre hospitalier, que j'ai vu ce qui pouvait être considéré comme un étouffement et qui a été confirmé par le médecin de garde de l'hôpital par la suite.
    Il vapotait tout le temps.
    Dans sa maison, il y avait cette atmosphère de tabac froid et l'odeur de ces fameuses recharges de sa cigarette électronique... Odeur que je ne peux plus supporter de respirer tant elle s'associe à cet évènement... Un traumatisme...
    On a trouvé un relai au fait d'arrêter de fumer avec ce nouveau concept économique. Pour le moment on trouve ça bien, c'est peut être mieux que de fumer beaucoup de tabac, avec ce que l'on sait que ça entraine comme conséquence, mais de ces cigarettes électroniques, on en mesurera peut être plus tard les conséquences, un peu comme avec l'industrie pharmaceutique.
    Cordialement
    Dernière modification par Danyangel26 ; 18/06/2018 à 16h48.

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    Bonjour,

    Ma réponse s'adressait à yves35 (au cas où).

    Il est probable que le monsieur dont vous parlez ait eu une pathologie, ou au moins une faiblesse pulmonaire préexistante, d'après ce que vous dites de sa consommation de tabac et de ses conséquence.
    C'est peut-être la conjonction de cette pathologie et du vapotage qui est responsable de son décès. Mais il me semble étrange d'incriminer uniquement le taux d'humidité, puisqu'en Martinique, par exemple, il atteint 80 %, et que cela ne semble pas avoir de conséquence sur la mortalité des biens portants.

    Je précise que je ne suis pas médecin, mais physicien, si j'ai raconté des bêtises j'espère qu'un qui passerait par là corrigerait.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    yves35

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    bonsoir,

    j'avais zappé complètement l'age de la personne décédée . Il m'est venu en tête l'explication (tout à fait marginale ...) avancée parce que je pensais qu'il s'agissait de quelqu'un de jeune ,donc en relativement bonne santé, qui aurait trop fêté le nouvel an. .Ces hypothèses bancales me paraissaient incohérentes avec ceci:

    Quand le médecin des urgence est venu, qu'il m'a demandé s'il fumait je lui ai répondu qu'il vapotait, il m'a dit que s'il avait une bronchite, les cigarettes électroniques pouvait y avoir contribué.
    Je me suis d'autant plus fourvoyé rapidement qu'ancien fumeur ,je voyais la vapote dénigrée. Il faut bien voir que les gens dépendants (au tabac,à l'alcool etc..) ne le sont pas "exprès" pour embêter leur médecin,leur entourage,ruiner la sécu ou que sais je. Vapoter,c'est une béquille pour tenter d'avancer dans une lutte solitaire . Continuer à fumer(boire, se droguer etc...) à des conséquences autrement délabrantes .

    yves

    ps: pour la petite histoire,je n'ai pas stoppé le tabac en vapotant ,mais en allant voir un espèce de sorcier dans le fond de l'Ille et Vilaine (ce genre d'aveu sur un forum scientifique ...) . Qu'importe que le chat soit blanc ou noir, pourvu qu'il mange la souris ...

    re ps: la question médicale reste entière; faut il s'abstenir de vapoter (donc faut il continuer à fumer..)quand on a une bronchite ? J'ai bien une petite idée.
    Dernière modification par yves35 ; 21/06/2018 à 00h30.

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    re ps: la question médicale reste entière; faut il s'abstenir de vapoter (donc faut il continuer à fumer..)quand on a une bronchite ? J'ai bien une petite idée.
    Ca semble une bonne idée de s'arrêter de vapoter en effet ; https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4319729/
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5614602/
    Dernière modification par mh34 ; 21/06/2018 à 08h06.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  19. #18
    yves35

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    bonjour,

    sur LCP un documentaire+débat sur le vapotage:
    http://lcp.fr/emissions/etat-de-sant...-il-sen-mefier

    yves

  20. #19
    f6bes

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    Bjr à toi,
    Juste une petite réflecxion: dans les pays nordiques, les ceussent qui font du sauna....ils respirent...QUOI ??
    Bonne journée

  21. #20
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    Le cas du monsieur décédé ressemble fortement à un cas d'insuffisance cardiaque : le tabagisme peut jouer son rôle, mais on il ne faut pas sauter directement sur la conclusion. D'ailleurs "l'eau dans les poumons" n'a rien à voir avec la présence de vapeur d'eau dans la vapote, l'air alvéolaire étant saturé en eau : il s'agit ici d'une filtration nette d'eau (sous forme liquide) secondaire à une hypertension dans les capillaires alvéolaires : elle est le plus souvent la résultante d'une congestion veineuse, dans le cas d'insuffisance cardiaque diastolique par exemple, et rarement d'une hypertension artérielle (précapillaire). Le tabagisme peut jouer son rôle sur le long terme puisque l'inflammation chronique s'accompagne sur le long terme de lésions pulmonaires qui peuvent aboutir à un syndrome obstructif que l'on appelle BPCO (plusieurs formes, telles que l'emphysème ou la bronchite chronique) : il constitue donc un facteur de prédisposition, puisque la BPCO dans les stades plus avancés s'accompagne souvent d'une hypertension pulmonaire par plusieurs mécanismes, et peut mener à une insuffisance cardiaque. Mais l'eau dans les poumons ne provient pas de la vapeur d'eau : c'est de l'eau liquide, un ultrafiltrat du plasma sanguin, qui s'infiltre dans les poumons en raison la forte "pression" qui réside dans les capillaires.

    Pour la vapote, je suis mitigé. Je ne suis pas fumeur, mais j'ai plusieurs amis qui utilisent la vapote pour minimiser leur consommation en nicotine, et tenter d'arrêt. De plus en plus d'études affichent des effets négatifs qui vont en défaveurs du vapotage, et certains produits toxiques sont produits lors du vapotage : le formaldéhyde, notamment, se forme lorsque les utilisateurs tirent avec un haut voltage sur la vapote. Beaucoup de recharges proviennent de pays où le contenu n'est pas surveillé, et il faut donc être prudent, ne pas tirer avec de trop forts voltages (éviter > 3 mV), et changer régulièrement la résistance.

    Pour répondre à f6bes, dans les sauna, l'air est sec (contrairement au hamam), mais il reste chauffé. L'humidité se trouve généralement autour des 20% : c'est ce qui permet d'avoir des températures plus élevées tout en étant tolérable. Dans un hamam, où l'air est presque saturé en vapeur d'eau, les températures sont bien inférieures, de l'ordre de 40 à 50°C, contre 70 à 90°C dans un sauna.

  22. #21
    f6bes

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    Citation Envoyé par DarkSATAN Voir le message
    Pour répondre à f6bes, dans les sauna, l'air est sec (contrairement au hamam), mais il reste chauffé. L'humidité se trouve généralement autour des 20% : c'est ce qui permet d'avoir des températures plus élevées tout en étant tolérable. Dans un hamam, où l'air est presque saturé en vapeur d'eau, les températures sont bien inférieures, de l'ordre de 40 à 50°C, contre 70 à 90°C dans un sauna.
    mmm
    Remoi,
    Alors remplace sauna ..par hamam.
    (nota : il y a des saunas secs...et des..pas secs)
    bonne journée
    bonne journée

  23. #22
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    L'air y reste sec, non saturé en vapeur d'eau, vous pouvez vérifier. La composition relative de l'eau se trouve entre 4 et 20%.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauna
    Certains sont peut être dits "humides", mais le principe du Sauna classique est un air sec. Le hamam est un air humide.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hammam

    bonne journée
    bonne journée

  24. #23
    Danyangel26

    Re : Vapeur d'eau dans les poumons = danger ?

    Bonjour, J'ai mis le temps le temps pour répondre, mais je ne voit apparaitre le message en réponse qu'aujourd'hui.
    Le Monsieur qui est décédé en s'étouffant, effectivement, était malade.
    Il avait été opéré du cœur, avait un problème d'alcool, avait 65 ans et fumait en même temps qu'il vapotait...
    J'ai compris une chose, c'est que souvent les excessifs, n'admettent pas quand ils ont un problème, que ça peut venir de leur comportement. Lui je le voyais fumer et vapoter et à d'autres personnes il vantait les mérites de la cigarette électronique pour s'arrêter de fumer.
    Le jour de son décès il avait une bronchite, il avait beaucoup fumé, je n'étais pas au courant qu'il avait eu mal à l'estomac, qu'il avait avalé beaucoup de Mopral et le dernier qu'il a pris il a ouvert la gelule et a avalé la poudre directement au fond de sa gorge... Ce qui m'a interloqué, c'est ce décès dans un étouffement... Le médecin m'a bien dit qu'il était encombré, qu'il avait une bronchite, j'avais précisé qu'il était malade du cœur et qu'il avait un mopral... Le médecin avait écarté l'hypothèse des effets du médicament... Je n'ai pas tout expliqué au départ, peut être un trop fixée sur les effets de la vapoteuse... Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Info] Centrale vapeur philips GC8260 (beaucoup d'eau dans la cuve vapeur)
    Par gastoune77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2016, 11h14
  2. Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur
    Par fabwz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 22h37
  3. Un médicament par aerosol permet un taux d'absorption de combien dans les poumons?
    Par invite531bbf57 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2010, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...