C'est quoi un organe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

C'est quoi un organe?



  1. #1
    invite5bc37216

    C'est quoi un organe?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je sais que ma question peut sembler un peu idiote mais je me demandais les critères qui font qu'on appelle une structure un "organe" et une autre pas? un os peut-il etre un organe? un tissu? voilà plus simplement qu'est-ce qu'un organe

    Merci à tous ^^

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : C'est quoi un organe?

    Bonjour et bienvenue.
    Je pense que la définition de wiki convient:
    Citation Envoyé par wikition
    Un organe est un ensemble de tissus concourant à la réalisation d'une fonction physiologique. Certains organes assurent simultanément plusieurs fonctions, mais dans ce cas, une fonction est généralement associée à un sous-ensemble de cellules.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    minushabens

    Re : C'est quoi un organe?

    La définition de wiki a une part de flou, comme souvent en biologie. Un humérus par exemple est-il un organe à lui seul? ou est-ce le squelette du bras qui est l'organe? ou bien le squelette entier?

    d'ailleurs les os sont un bon exemple d'organe ayant plusieurs fonctions, j'en connais trois: ils servent de support au corps, la moëlle osseuse fabrique les cellules du sang et ils sont un réservoir de calcium et de phosphore.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : C'est quoi un organe?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    La définition de wiki a une part de flou, comme souvent en biologie. Un humérus par exemple est-il un organe à lui seul? ou est-ce le squelette du bras qui est l'organe? ou bien le squelette entier?
    d'ailleurs les os sont un bon exemple d'organe ayant plusieurs fonctions, j'en connais trois: ils servent de support au corps, la moëlle osseuse fabrique les cellules du sang et ils sont un réservoir de calcium et de phosphore.
    J'ai pensé comme toi mais à priori, la fonction physiologique d'un humérus n'est pas celle "du bras" (mouvement très particulier) mais plutôt celle du squelette (soutient et mobilité de l'organisme) et il y a plusieurs sous ensembles de cellules qui soutiennent les différentes fonctions.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : C'est quoi un organe?

    Sinon vous avez la définition du Garnier Delamarre ; "organe = element anatomique distinct exerçant une fonction particulière".
    Bon ok ça revient un peu au même...et c'est encore plus flou que la def de Wiki...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    invite5bc37216

    Re : C'est quoi un organe?

    C'est en effet hyper vague ! J'ai été surprise de constater que les muscles étaient des organes donc pour résumer tout ensemble de tissus qui assure une fonction précise est un organe ? Le rôle de soutien d'un os est il une fonction? Les articulations sont des organes ? C'est tellement flou !

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : C'est quoi un organe?

    Du coup, ce qui est flou, c'est la fonction, puisque la définition s'appuie dessus.
    Du point de vue physiologique, la flexion, la mobilité d'un doigt, serait une "fonction physiologique" ou c'est l'ensemble de la fonction de soutien et de mobilité du squelette qui en est une ?
    Mmhmm ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  9. #8
    invite5bc37216

    Re : C'est quoi un organe?

    Voila c'est exactement ça, est-ce que les action mineures sont considérées comme des fonctions? la rotation... l'adduction...? ou alors tout le role moteur? un muscle est-il un organes? ou l'ensemble du système musculaire?

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : C'est quoi un organe?

    Citation Envoyé par kary zrk Voir le message
    un muscle est-il un organes?
    Oui
    ou l'ensemble du système musculaire?
    Non, on n'appellera pas ça un organe, mais un système, justement, comme le système respiratoire composé de plusieurs organes, le système digestif ou le système cardio-vasculaire.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. le don d'organe
    Par invited68bee7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2013, 07h25
  2. don d'organe
    Par invitec556fd3c dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2012, 20h40
  3. don d'organe
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 41
    Dernier message: 31/12/2010, 06h55
  4. organe feignant
    Par mamono666 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2008, 07h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...