Carence en vitamine b9?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Carence en vitamine b9?



  1. #1
    mirette1412

    Carence en vitamine b9?


    ------

    SVP je voudrais savoir si une carence en vitamine b9 peut avoir une expression sur le plan radiologique sur l'IRM par exemple ?

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : carence en vitamine b9?

    Bonsoir,


    SVP je voudrais savoir si une carence en vitamine b9 peut avoir une expression sur le plan radiologique sur l'IRM par exemple ?
    En général, il n' y a pas de signes neurologiques qui pourraient être visualisés par une IRM cérébrale ou médullaire avec une carence en vitamine B9 (contrairement à celle en vitamine B12) seule.
    http://www.hematocell.fr/index.php/e...-acide-folique
    http://scolarite.fmp-usmba.ac.ma/cdi...eses/74-14.pdf

    Les premières complications à redouter sont hématologiques.

    Les examens qui vont permettre de confirmer une carence en vitamine B9(en plus de la clinique) sont l'hémogramme, le myélogramme et le dosage des folates dans le sang.
    La carence en folates(comme la carence en vitamine B12) donne des anémies macrocytaires(avec des globules rouges plus grands que la normale) arégénératives(la moelle osseuse n'arrive pas à augmenter sa synthèse de globules rouges en réaction à l'anémie).
    Les carences en vitamines B9 ou B12 vont entraîner une baisse de la biosynthèse d'ADN, car ces vitamines sont des coenzymes participant à la fabrication des nucléotides(constituants de l'ADN). Cette baisse de la synthèse d'ADN va entraîner un retard de la maturation du noyau des cellules(les cellules sanguines sont les premières touchées), les globules vont subir moins de mitoses(=divisions cellulaires) avec pour conséquence la formation de globules anormalement grands(qui ont en réalité la même taille que leur précurseur). La carence atteint ensuite d'autres lignées sanguines dont les plaquettes et les polynucléaires neutrophiles pouvant conduire, à terme, à une pancytopénie avec une augmentation du risque infectieux(à cause de la diminution du nombre de polynucléaires neutrophiles) et à une augmentation du risque hémorragique(à cause de la diminution du nombre de plaquettes).

    Au myélogramme(dans la moelle osseuse), on observera des mégaloblastes: des érythroblastes(=précurseurs de globules rouges) qui présenteront une taille anormalement élevée et une anomalie au niveau de leur noyau que l'on nomme asynchronisme de maturation. Dans le cas où on observe des mégaloblastes, on dit qu'il s'agit d'une anémie mégaloblastique.

    Devant une anémie mégaloblastique: on dose la vitamine B9, la vitamine B12, on recherche un syndrome myélodysplasique entre autres.

    Si on détecte une concentration en vitamine B9 anormalement basse, le diagnostic est posé.
    L'anémie commence à apparaître plusieurs mois après le début de la carence en vitamine B9 car on a des réserves hépatiques. Pour la vitamine B12, les réserves hépatiques sont plus importantes donc il faudra attendre plusieurs années pour que les premiers symptômes(qui sont ceux d'une anémie: pâleur cutanéo-muqueuse, asthénie, céphalées, dyspnées, acouphènes etc.) apparaissent.
    Dernière modification par Neon20 ; 06/11/2016 à 21h55.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : carence en vitamine b9?

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par mirette1412 Voir le message
    SVP je voudrais savoir si une carence en vitamine b9 peut avoir une expression sur le plan radiologique sur l'IRM par exemple ?
    Pas à ma connaissance, non. Dans quel cadre posez-vous cette question?
    Dernière modification par mh34 ; 06/11/2016 à 21h53.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    mirette1412

    Re : carence en vitamine b9?

    c'est un patient qui a presneté une B9 basse et des lesions demyellinisantes sur l'IRM je voulais savoir si ca avait un rapport.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mirette1412

    Re : carence en vitamine b9?

    @neon20 merci beaucoup pour tout ses details .
    Dernière modification par mirette1412 ; 06/11/2016 à 22h17.

  7. #6
    Neon20

    Re : carence en vitamine b9?

    B9 basse et des lesions demyellinisantes sur l'IRM je voulais savoir si ca avait un rapport.
    D'après la thèse que je vous ai envoyé: ce serait possible avec la vitamine B12.
    http://scolarite.fmp-usmba.ac.ma/cdi...eses/74-14.pdf

    Pour la vitamine B9, je n'ai rien trouvé à ce sujet.
    Après, il y a peut-être des chances pour qu'il y ait un lien...étant donné que les conséquences biologiques de la carence en vitamine B9 et celles de la carence en vitamine B12 se ressemblent beaucoup.

    Mais l'autre lien affirme: " Habituellement pas de signes neurologiques propres à la carence en folates"
    Dernière modification par Neon20 ; 06/11/2016 à 22h25.

  8. #7
    Neon20

    Re : carence en vitamine b9?

    c'est un patient qui a presneté une B9 basse et des lesions demyellinisantes sur l'IRM je voulais savoir si ca avait un rapport.
    Ce patient est alcoolique?
    http://www.cen-neurologie.fr/2eme-cy...me/index.phtml

  9. #8
    mirette1412

    Re : carence en vitamine b9?

    voilà c'etait par rapport a cette ressemblance que j'ai pensé a une manifestation radiologique.. merci pour la documentation elle ne peut que être utile.

  10. #9
    mirette1412

    Re : carence en vitamine b9?

    pas de notion d'alcoolisme

  11. #10
    AJ37

    Petites anecdotes de vitamines B9

    Voici une jolie photo d'aliments contenant de la vitamine B9. Effectivement, on la retrouve dans les légumes à feuilles sombres (épinards, artichaut, etc).

    Nom : Vitamin-B9-Ernährung.jpg
Affichages : 2898
Taille : 437,7 Ko

Discussions similaires

  1. Vitamine D - Carence malgré apport journalier de 5ùg
    Par UknownStudent dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/03/2017, 08h31
  2. Dosage vitamine D carence
    Par Pernelle dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2016, 08h45
  3. Carence en vitamine B12 et autres,....
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2016, 08h33
  4. carence en vitamine D effet et symptome
    Par luc_1049 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2015, 16h20
  5. [Biochimie] maladies due au carence en vitamine: E, B1, B2, B3
    Par invite899441b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2010, 15h46
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...