Que faire ? Sensibilité aux odeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Que faire ? Sensibilité aux odeurs



  1. #1
    Prompteur

    Que faire ? Sensibilité aux odeurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement dans une impasse et le fait de ne pas trouver de solution m'agace très fortement.
    Pour bien comprendre la situation, je vais essayer d'expliquer ma situation au mieux pour ne pas tourner rapidement vers des hypothèses qui me fâchent lourdement.

    Je suis actuellement suivit par un psychiatre 1 fois tous les 3 mois et par un psychologue toutes les 2 semaines pour que j'essaie de me canaliser au mieux mes esprits.
    Concernant mon diagnostique psy, il n'est pas fiable mais concerne plusieurs troubles, c'est un peu oléolé en fait...
     Cliquez pour afficher


    Aujourd'hui, je suis plutôt en rechute pour la dépression mais je garde un petit pied à terre pour continuer le DAE (diagnostique d'accès à l'emploie) vers une demande de RTH (reconnaissance travailleur handicapé). Je ne vois personne, sauf un peu de ma famille, et sinon je fane un peu trop sur internet..

    Le vif du sujet

    Cela fait maintenant un an que j'ai déménagé dans un petit studio de 15m² mais aujourd'hui les odeurs m'incommode énormément et je suis impuissant face à ça. Tout d'abord, comment je pourrais décrire ce balaie d'intenses odeurs qui me viennent au nez ? La pire de toutes, c'est les odeurs de cuisine des voisins qui sentent l'AIL très fort et s'engouffre jusqu'au fond de ma gorge pour y rester longtemps, très longtemps... des plats comme le Tajine (je suppose), une odeur plutôt chaude que piquante mais tout autant désagréable. Des odeurs auxquelles je ne peux pas m'y habituer à force d'y respirer pendant des heures. Je n'ai pas de moyen miracle massif pour masquer ces odeurs pendant de longues heures aussi. Une goûte d'huile essentielle dans de l'eau froide m'incommode notamment.. Je préfère l'air neutre, sans odeur ou qui ne dépassent mon petit seuil de tolérance :/ Souvent notamment quand j'ouvre ma fenêtre pour évacuer cette odeur en journée, c'est "parfois" celle de la cigarette comme si vous étiez à un arrêt de bus et que la fumée vous arrives en pleine face. (Être chez soit c'est encore plus intolérable pour mon nez)
    Je ne cuisine plus du tout suite depuis ma rechute, je ne mange presque pas ou très mal, tout ça pour éviter mon agacement. Cela s'ajoute quand je reviens chez moi, l'odeur du plastique du lino très très fort, c'est épuisant. Et là l'hiver arrive, l'humidité ou le froid(?) commence à faire de l'effet, je ne supporte pas non plus. (sans parler des odeurs d'usines qui passent de temps en temps par ici)

    J'en ai déjà parlé à la responsable de l'immeuble mais les travaux de la porte d'entrée ne sont pas à leur charge. J'ai essayé de changé les joints pour calfeutrer la porte du long couloir sans aération aux odeurs envahissantes :s L'hiver, avec la forte chaleur du chauffage au sol, qui monte à +26°C dans ma chambre et moins dans le couloir, l'air est sec et une subtile odeur de cigarette/cuisine/gens sales (:/) me titille le nez.. Je n'ai pas envie de dépenser mon seul revenu qu'est l'allocation AAH pour refaire le bas de la porte ou peut être toute l'étanchéité ? Qui en plus, ce n'est même pas un vrai chez moi.

    En parler avec le psychiatre et le psychologue ne sert à rien, enfin qu'est-ce qu'ils peuvent, rien, comme d'hab. Je vais essayer d'en reparler doucement vendredi à mon généraliste pour voir s'il n'existe pas des "parfums" pour couvrir toutes ses odeurs mais même n'importe quelle odeur m'agace...


    Es-que sur la toile des gens ont le même problème ou bien avez vous des solutions ? Merci.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que faire ? Sensibilité aux odeurs

    C’est un trouble connu qui s’appelle hyperosmie. N’étant pas médecin j’ignore s’il y a des solutions médicales.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Prompteur

    Re : Que faire ? Sensibilité aux odeurs

    Je pense que les médecins ignorent aussi ce trouble "rare". Plus sérieusement, c'est très embêtant, même en ayant jamais entendu parler de ce trouble autre "qu'hypersensibilité".
    J'ai effectivement pas de nausées comment certains le disent sur les forums au quatre coins de la toile.

    Néanmoins, depuis décembre (donc environ 5 mois après mon installation), je suis pris de brûlure d'estomac (remontées acides). Si c'est nerveux à cause des odeurs, je suis mal barré. (cachés à vie, je n'aimerais pas du tout ça)

    En attente d'autres réponses si des utilisateurs ont ce trouble et de ma visite chez le généraliste.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que faire ? Sensibilité aux odeurs

    Pour les remontées acides ça se traite bien. Parles-en à ton médecin. Pour l’hyperosmie parles-en à ton psy parce que ce peut être lié à tes problèmes.
    Dernière modification par JPL ; 13/09/2017 à 23h48.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Peut-on faire surfer les odeurs sur les vagues sonores ?
    Par contrexemple dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2015, 19h53
  2. TPE odeurs
    Par Elcyane dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2013, 13h32
  3. [Biochimie] Les odeurs et leur seuil de sensibilité
    Par Blender82 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/05/2012, 14h15
  4. odeurs de gaz
    Par invite7c1eb7c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2010, 21h07
  5. [odeurs] facteurs d'emissions des odeurs des installations d'une STEP
    Par invitee57717ef dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2008, 18h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...