Prozac : effet placébo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prozac : effet placébo ?



  1. #1
    Lebleu34

    Prozac : effet placébo ?


    ------

    Bonjour,

    Un ami m'a dit aujourd'hui que le prozac était en fait un placebo.

    Hors un autre ami qui souffre de troubles anxieux généralisés m'avait dit que c'était le seul médicament qui le calmait mais qu'il devait faire attention à n'en prendre qu'en dernier recours car son effet était puissant et que l'accoutumance était rapide.

    En cherchant sur le net je suis tombé sur de nombreux articles datant de 2008 qui se demandaient si le prozac n'avait pas plus d'efficacité qu'un placébo et deux articles de 2016 que le prozac est tout de même statistiquement plus efficace qu'un placébo, ce qui laisse tout de même entendre que la différence n'est pas nette.

    Pourtant le prozac est un antidépresseur plutôt puissant avec de nombreux effets indésirables, non ?

    Quelqu'un peut-il m'en dire plus svp ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Prozac : effet placébo ?

    Bonjour aussi.
    La fluoxétine, comme bien d'autres anti-dépresseurs de cette classe sont taxés de beaucoup de maux mais, comme relevé ici et oublié le plus souvent, c'est le fait qu'il ne marche pas si souvent que ça et de mémoire, sa probabilité d'efficacité est similaire à celle des placébos en général (c'est à dire qu'il ne marche pas si souvent que ça) mais je ne ne dis pas qu'il a la même efficacité qu'un placébo lorsqu'il est comparé à lui.
    Ensuite, il y a la puissance de l'effet qui peut être supérieure à celle d'un placébo ; quand il est vraiment efficace. Le fait est qu'il est impossible, dans la plupart des cas particuliers, de dire si l'effet d'un médicament est du à un effet placébo ou à l'effet pharmacologique prévu du médicament.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    Lebleu34

    Re : Prozac : effet placébo ?

    Bonjour,

    Avec un tout petit peu de retard, je viens de m’apercevoir que j'avais oublié de remercier la personne qui a répondu à ma question.

    Donc : merci pour cette réponse @myoper

  4. #4
    invite78414764

    Re : Prozac : effet placébo ?

    Bonjour,

    Pour répondre à la question du titre non le prozac n'est pas un placebo et cela a été démontré par une étude. Les patients atteints de dépression qui étaient sous placebo se sentaient mieux pour environ 40% d'entre eux, alors que ceux sous prozac environ 75 à 80% : https://umvie.com/comment-fonctionne...ce-un-placebo/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur
    Dernière modification par myoper ; 11/04/2019 à 00h09.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Effet Placebo
    Par inviteb7d944fb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2012, 10h53
  2. TPE effet placebo
    Par inviteb81461f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2011, 02h45
  3. TPE sujet SVT/SES: l'effet placebo
    Par inviteecf330bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2010, 09h37
  4. effet Placebo
    Par invite06583427 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2009, 12h22
  5. L'effet placebo
    Par invite6687cb56 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/08/2005, 00h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...