Audition : Ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Audition : Ventilateur



  1. #1
    Ingenil

    Audition : Ventilateur


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite surdité bilatérale avec hyperacousie + acouphène, et je dois éviter les bruits nocifs et ceux ou je m'expose longtemps. En période de forte chaleur, j'allume un ventilateur sur table à 3 vitesses, à la vitesse une, en continue dans ma chambre plus de 15 heures par jours... D'ailleurs, quand je l'éteint 10min, je suis tellement habitué que j'ai l'impression d'avoir les oreilles bouchés. Je ne voudrais pas subir une nouvelle perte auditif ou autres...

    Et je me demandais si ça pouvait être pas bon pour mon audition ? Si il y a un risque ? Je n'ai pas le nombre de dB car j'ai perdu la notice et le constructeur ne l'a pas non plus (ancien modèle), mais ça fait quand même pas mal de bruit pour un ventilateur.



    Merci cordialement,
    bonne soirée

    -----
    Dernière modification par Ingenil ; 09/07/2018 à 21h47.

  2. #2
    yves35

    Re : Audition : Ventilateur

    bonsoir,

    dans le doute essayer des bouchons d'oreille,au hasard :
    https://bouchons-doreilles.fr/nouvel...-worksafe.html

    yves

  3. #3
    Ingenil

    Re : Audition : Ventilateur

    Salut,

    Je peux pas ne rien écouter toute la journée. C'est dommage personne d'autres ne veut répondre à mon sujet...

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Audition : Ventilateur

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message
    Et je me demandais si ça pouvait être pas bon pour mon audition ? Si il y a un risque ? Je n'ai pas le nombre de dB car j'ai perdu la notice et le constructeur ne l'a pas non plus (ancien modèle), mais ça fait quand même pas mal de bruit pour un ventilateur.
    J'essaierais d'écouter les autres ventilos en magasins pour déterminer s'i y a une différence de bruit et ne pas avoir le souffle directement sur soi à cause de l'augmentation, minime, certes, de la pression ou des variations de pression au niveau du tympan.
    Ensuite, le même bruit de fond en continu peut rendre les acouphènes beaucoup plus perceptibles (c'est parfois le contraire).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ingenil

    Re : Audition : Ventilateur

    Mais est ce que c'est possible d'avoir un traumatisme sonore donc une baisse d'audition à cause d'un ventilateur de table ? C'est la question que je pose depuis le début. Moi ca me paraît insensé parce que ce type de ventilateur généralement ne dépasse pas les 65 db-70db. Et en dessous de 80 dB normalement l'audition ne risque rien. C'est seulement à partir de 81 dB environ que l'audition est menacé en fonction du temps (8 heures) et d'ailleurs pourquoi apres une écoute prolonger du ventilateur quand je l'arrête j'ai l'impression d'avoir les oreilles bouchés et d'entendre moins bien ?

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Audition : Ventilateur

    Je ne pense pas qu'on puisse parler de traumatisme sonore mais simplement de susceptibilité individuelle mais dont le résultat peut néanmoins être très proche Autrement dit, bien avoir une baisse de l'audition dues à certaines conditions qui ne représentent pas un traumatisme sonore mais pour lesquelles le sujet est sensible ; la différence serait dans la physiopathologie du mécanisme.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    Ingenil

    Re : Audition : Ventilateur

    Et c'est irréversible ? Vous me faites peur, je vais arrêter. Ça doit faire 15 jours que je le fais en continue, un peu tard, je crois mais je vais arrêter

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Audition : Ventilateur

    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message
    Et c'est irréversible ?
    Vu que la sensibilité est individuelle, personne ne peut le savoir mais vu que c'est une sensibilité, tous les espoirs sont permis...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  10. #9
    Ingenil

    Re : Audition : Ventilateur

    Mais quand vous entendez un bruit continue pendant une longue période, c'est normal d'avoir une sensation d'oreille bouché ou d'entendre moins bien, non ? je dois faire quoi maintznant ? Allez voir l'ORL ? Prendre un traitement ? (Cortisone c'est pour les traumatisme et j'en ai pris l'an dernier) de toute façon tout ça, ça reste juste des suppositions. Je trouve que c'est un peu extrême quand même. C'est pas comme si je prenais des avions plusieurs fois par semaine et des 48 heures de vol. Faut que je demande l'avis de l'oRL

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Audition : Ventilateur

    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message
    Faut que je demande l'avis de l'oRL
    Outre le choix du ventilo, c'est une excellente chose à faire.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  12. #11
    Ingenil

    Re : Audition : Ventilateur

    Bonjour,

    Apparemment l'ORL à moins d'allez dans une consultation et de payer 100€, il n'est pas prêt de me fournir une réponse détailler si ce n'est juste "éloignez vous le plus possible des bruits".
    Je suis un peu fatigué de feed ce sujet et j'ai l'impression que beaucoup de mes dires sont ignorés, donc je vais réessayez une dernière fois.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Outre le choix du ventilo, c'est une excellente chose à faire.
    1. J'ai chercher partout, sur internet, dans des livres, je n'ai entendu nul part parler d'une quelconque baisse d'audition par sensibilité individuelle ou physiopathologie du mécanisme.

    2. Vous me dites "Outre le choix du ventilo" ça veut dire que le nombre de dB émit par le ventilateur à une influence que ce soit sur les traumatismes sonores ou les sensibilités individuelles.


    Pourtant dans l'un de mes messages qui a été ignoré, j'avais dit que ce type de ventilateur de dB oscillait à un niveau sonore qui était au alentour de 65-75 dB et ne dépassait jamais les 80 dB. (D'ailleurs sur mon sonomètre parfois est indiqué 65 dB parfois 70 dB).

    D'après plusieurs sources, "On considère qu'en dessous d'un niveau sonore de 75-80 dB, il n'y a pas de risque de dommage auditif. Au-delà de ce seuil dit de sécurité, le danger augmente par paliers, en fonction de l'intensité sonore et de la durée d'exposition." (Voir les 2 images)

    Alors pourquoi me parler vous de sensibilité individuelle qui intervient selon vous en fonction du choix du ventilo donc en fonction du nombre de dB émis par celui-ci alors que je vous ai dit que ce type de ventilateur généralement ne dépasse pas les 65 db-70db et que d'après les tableaux il n y a aucun risque pour l'audition comme c'est en dessous de 80 dB ?



    Merci,
    Dernière modification par Ingenil ; 19/07/2018 à 15h12.

  13. #12
    Ingenil

    Re : Audition : Ventilateur

    Je dit "On ne peut pas avoir de traumatisme sonore puisque ce type de ventilateur ne dépasse pas les 80 dB", vous me répondez "On ne parle pas dans ce cas de traumatisme sonore mais de susceptibilité individuelle" pour me dire plus loin après "Outre le choix du ventilateur"

    -> Traduction : "Non ce n'est pas une question de dB c'est une question de susceptibilité individuelle" et plus loin "Choisir un ventilateur qui émet moins de dB" (alors qu'en dessous de 80 il n y a aucun risque et ce n'est pas moi qui le dit)
    Dernière modification par Ingenil ; 19/07/2018 à 15h20.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Audition : Ventilateur

    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message
    Alors pourquoi me parler vous de sensibilité individuelle qui intervient selon vous en fonction du choix du ventilo donc en fonction du nombre de dB émis par celui-ci alors que je vous ai dit que ce type de ventilateur généralement ne dépasse pas les 65 db-70db et que d'après les tableaux il n y a aucun risque pour l'audition comme c'est en dessous de 80 dB ?
    Parce que vous dites ne pas devoir vous exposer longtemps aux bruits et que ce type de ventilateur n'est peut être pas précisément le votre* ("ancien modèle" qui a vieilli) et qu'en tout état de cause, vous l'entendez, c'est à dire qu'il fait du bruit et ceci 15 heures par jour et c'est "longtemps", ça (à noter que les risques pour l'audition ne sont pas représentés uniquement par les traumatismes sonores que j'ai précisé ne pas être en cause ici).
    En ce qui concerne la sensibilité individuelle, elle fait que dans ces conditions, certains individus vont, par exemple, déclencher otites sur otites avec, à terme, une possible atteinte de l'oreille moyenne ou développer des acouphènes dont on peut difficilement prévoir l'évolution.
    Mais en tout état de cause, si vous n'êtes pas gêné et si votre état le permet (par rapport aux conseils qui vous ont été personnellement donnés), je ne vois pas de raison à ne pas continuer de l'utiliser ainsi.



    * Ma voiture, entre autres, possède certaines caractéristiques qui n'ont pour certaines, pas grand chose à voir avec celles que le constructeur et pour d'autres, plus grand chose à voir. Pourtant, elles sont encore plus précises que celles données pour "ce type de voiture".
    Dernière modification par myoper ; 20/07/2018 à 20h55.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. champ d'audition
    Par ckricky dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2015, 16h23
  2. Problème audition
    Par invite35c953e3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2011, 05h20
  3. audition
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2009, 16h12
  4. TPE audition
    Par invite4d3469f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 02h47
  5. Préparation audition
    Par inviteb45da944 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2005, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...