Bonjour à tous,
J'écris ce post car me voilà fort inquiet à la suite de résultats de prise de sang.
Je vous donne quelques infos en plus, j'ai 21ans, je fais de la musculation depuis maintenant 3 ans avec en parallèle un régime hyperprotéiné. En 3 ans je suis passé d'environ 60kg à 78 voire 80kg pour 1m78.
Le 18 Août j'ai été amené à faire une prise de sang car mon école me la demandait, j'ai demandé à ma médecin de me rajouter en plus un contrôle rénale et hépatique ( en plus des hématies, lipides, glucides ).
Les résultats sont tombés et j'obtiens de bonnes valeurs partout sauf pour la créatinine qui se trouvent à 12,2mg/L ce qui donne une clairance selon la formule CKD-EPI une clairance ( ou DFG ) de 84 ce qui n'est pas fameux pour mon âge paraît-il ...
Mon urée est de 0,42.
Inquiet je me renseigne et je vois que la masse musculaire et les régimes hyperprotéiné peuvent être responsable de valeurs plus élevé. un entraînement avant prise de sang aussi. J'ai donc décidé durant une semaine de réduire de moitié mon apport en protéine et de rester en repos sans aucune séance de musculation.
Je fais donc ma 2ème prise de sang à la suite de cette semaine de " restriction" et les résultats tombent ....
mon urée diminue super ( 0,25 ) mais ma créatinine a carrément augmenté pour passer à 13mg/L .... je suis perdu ça me fait baisser encore ma DFG selon la même formule CKD-EPI logique et donc maintenant je ne sais plus quoi penser, en une semaine alors que j'ai fait tout pour réduire la valeur, elle devient plus haute et m'inquiète encore plus ...
Auriez-vous des réponses ? Des témoignages si cela vous est arrivé ?
Je vous remercie,
Cordialement.
-----