Taux de créatinine plus élevé que la normal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Taux de créatinine plus élevé que la normal



  1. #1
    UlyL

    Unhappy Taux de créatinine plus élevé que la normal


    ------

    Bonjour à tous,

    J'écris ce post car me voilà fort inquiet à la suite de résultats de prise de sang.

    Je vous donne quelques infos en plus, j'ai 21ans, je fais de la musculation depuis maintenant 3 ans avec en parallèle un régime hyperprotéiné. En 3 ans je suis passé d'environ 60kg à 78 voire 80kg pour 1m78.

    Le 18 Août j'ai été amené à faire une prise de sang car mon école me la demandait, j'ai demandé à ma médecin de me rajouter en plus un contrôle rénale et hépatique ( en plus des hématies, lipides, glucides ).
    Les résultats sont tombés et j'obtiens de bonnes valeurs partout sauf pour la créatinine qui se trouvent à 12,2mg/L ce qui donne une clairance selon la formule CKD-EPI une clairance ( ou DFG ) de 84 ce qui n'est pas fameux pour mon âge paraît-il ...
    Mon urée est de 0,42.

    Inquiet je me renseigne et je vois que la masse musculaire et les régimes hyperprotéiné peuvent être responsable de valeurs plus élevé. un entraînement avant prise de sang aussi. J'ai donc décidé durant une semaine de réduire de moitié mon apport en protéine et de rester en repos sans aucune séance de musculation.

    Je fais donc ma 2ème prise de sang à la suite de cette semaine de " restriction" et les résultats tombent ....
    mon urée diminue super ( 0,25 ) mais ma créatinine a carrément augmenté pour passer à 13mg/L .... je suis perdu ça me fait baisser encore ma DFG selon la même formule CKD-EPI logique et donc maintenant je ne sais plus quoi penser, en une semaine alors que j'ai fait tout pour réduire la valeur, elle devient plus haute et m'inquiète encore plus ...

    Auriez-vous des réponses ? Des témoignages si cela vous est arrivé ?

    Je vous remercie,
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Taux de créatinine plus élevé que la normal

    Citation Envoyé par UlyL Voir le message
    j'obtiens de bonnes valeurs partout sauf pour la créatinine qui se trouvent à 12,2mg/L ce qui donne une clairance selon la formule CKD-EPI une clairance ( ou DFG ) de 84 ce qui n'est pas fameux pour mon âge paraît-il ... .
    Ca reste dans les normes quand même.


    J'ai donc décidé durant une semaine de réduire de moitié mon apport en protéine .
    C'est pas juste pendant une semaine qu'il faut le faire ; c'est de façon continue. Laissez tomber ce régime.

    Je fais donc ma 2ème prise de sang à la suite de cette semaine de " restriction" et les résultats tombent ....
    mon urée diminue super ( 0,25 ) mais ma créatinine a carrément augmenté pour passer à 13mg/L .... je suis perdu ça me fait baisser encore ma DFG selon la même formule CKD-EPI logique et donc maintenant je ne sais plus quoi penser, en une semaine alors que j'ai fait tout pour réduire la valeur, elle devient plus haute et m'inquiète encore plus ...
    Une semaine c’est pas suffisant pour juger d'une part, d'autre part on reste là dans les limites, la différence n'est pas significative.

    Le meilleur conseil qu'on puisse vous donner est d'aller voir votre médecin et de lui en parler, sans omettre de lui préciser que vous suivez ce régime hyperprotéiné depuis 3 ans.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Taux de créatinine plus élevé que la normal

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    sans omettre de lui préciser que vous suivez ce régime hyperprotéiné depuis 3 ans.
    Étude de cas n=1 : ça fait plus de 18 ans que je mange hyperprotéiné, j'ai 43 ans. Créatinine à 8,1 mg/L cette semaine, et idem le mois dernier.

    J'en profite quand même pour demander un avis sur cet article https://www.julienvenesson.fr/voici-...our-les-reins/ et les références citées, si tu as un peu de temps à l'occasion.

    Merci.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    UlyL

    Re : Taux de créatinine plus élevé que la normal

    Salut Albanxii, dis moi ton cas m'intéresse, en plus de ton régime protéiné as-tu une activité physique intense ? Si oui as-tu une masse musculaire très développé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UlyL

    Re : Taux de créatinine plus élevé que la normal

    Et qu'appels-tu hyper proteiné ?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Taux de créatinine plus élevé que la normal

    Citation Envoyé par UlyL Voir le message
    Salut Albanxii, dis moi ton cas m'intéresse, en plus de ton régime protéiné as-tu une activité physique intense ? Si oui as-tu une masse musculaire très développé ?
    Oui, et oui. Mais on va dériver vers le tchat Mieux vaut continuer par MP si vous le voulez.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Diabétique ID avec taux créatinine élevée
    Par Irma81 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2015, 21h39
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2014, 21h17
  3. Enlèvement d'un rein et taux de créatinine
    Par marcello57970 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2011, 22h00
  4. [Biologie végétale] Taux de sucre normal?
    Par astypal dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2008, 10h03
  5. taux de ferritine élevé
    Par einstein30 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2008, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...