alcool du lendemain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

alcool du lendemain



  1. #1
    invite0799cdd7

    alcool du lendemain


    ------

    Bonjour,

    Il y a deja quelques années j'étais tombé sur un article dans un magazine de vulgarisation expliquant pourquoi boire un verre d'alcool le lendemain d'une cuite pouvait aider a se sentir un peu mieux.

    Ce magazine etant a la poubelle depuis un moment, quelqu'un pourrait il m'en parler ?

    Merci bcp.

    Ps : Vu le niveau du magazine en question il se pourrait aussi que ce soit des conneries

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : alcool du lendemain

    Bonjour,
    C'est pas des conneries, lorsqu'on a la gueule de bois du lendemain, c'est à dire la bouche pâteuse, la nausée, la tête lourde et douloureuse, le fait de boire le matin à jeun une bière (si on a bu trop de bière la veille) et bien c'est vrai, j'en ai fait l'expérience assez souvent pendant mon service militaire.
    On se sent beaucoup mieux après cette bière, qui n'est pas bonne à boire (mauvais goût) mais pourquoi cette bière nous remet d'aplomb ? Là je ne sais pas, j'attend d'autres avis.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite0799cdd7

    Re : alcool du lendemain

    Bon ce qui suit est un melange de vieux relents de souvenirs et d'interpretation, mais ca vous mettre peut etre sur une piste pour m'expliquer le phenomene

    Alors en fait pour autant que je me souvienne, l'article disait que boire a nouveau forçait le processus d'elimination a revenir a zero et du coup shuntait une etape qui rend malade.
    Je me disais que ca pourrait etre la production d'acetaldehyde par l'ADH (alcool deshydrogenase), un produit toxique.

    "j'en ai fait l'expérience assez souvent pendant mon service militaire."

    Aie, dur le service militaire surtout si le lendemain l'adjudant avait prevu une balade en foret

  4. #4
    invite66a7eafe

    Re : alcool du lendemain

    et faut que ça soit le même alcool que la veille?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebeb55539

    Re : alcool du lendemain

    Salut.

    Je fais remonter ce post, pour rajouter une question.

    Quelqu'un connait-il le mécanisme qui explique la sensation de dégout de l'alcool qu'on acquiert après un très fort taux d'alcoolémie. Celui-ci pouvant rester des mois.

    Dans mes recherches je n'ai trouvé qu'une histoire de déficience d’acétaldéhyde déshydrogénase qui entraine une sensation de dégout après absortion d'alcool.

    Bonne continuation.

  7. #6
    invitef344d4bc

    Re : alcool du lendemain

    bonsoir,

    Je ne sais pas si le fait de reboire après une cuite aide à se sentir mieux mais, au risque de passer pour une moraliste, je trouve ça inquiétant comme processus.
    En effet, la notion de dépendance n'est pas loin : reprendre une dose pour se sentir mieux !
    Moi, cela m'arrive de trop boire en soirées, et les lendemains difficiles, je les assume en me disant que quelque part, je l'ai mérité et ce qui me rassure, c'est justement d'être malade avec l'abus d'alcool. Car en même temps, je me dis que jamais je ne recommecerai, même si ... ça arrive.

  8. #7
    invite23cb0dae

    Re : alcool du lendemain

    Je pense également que quand on a besoin d'one excuse pour boire, ce n'est pas bon. C'est justifier une dose de plus, puis une autre puis une autre...C'est jouer avec le feu.

  9. #8
    invite4793db90

    Re : alcool du lendemain

    Bonjour,

    c'est bien, c'est pas bien... Merci de respecter un discours objectif et scientifique en évitant les jugements de valeur et en revenant à la question initiale : les mécanismes en jeu lors de l'absorption d'alcool avant élimination totale d'une quantité non raisonnable d'alcool.

    Pour la modération.

  10. #9
    invitef0c99235

    Re : alcool du lendemain

    Oui revenons à l'objectivité et oublions les souvenirs militaires même s'ils font bien rire.

    Il y a surement une explication au niveau moléculaire que je ne saurais donner avec précision. Mais en gros, ce qu'il faut savoir c'est que l'alcool a à la fois un effet inhibiteur et excitant.

    Il est donc possible qu'en reprenant de l'alcool le lendemain, il y ait pendant un certain moment une plus forte présence de dopamine dans le sang (puisque la destruction de la dopamine est réduite dans une certaine mesure par l'alcool), d'où un certain état d'euphorie qui viendrait se superposer au malaise du lendemain, et qui le masquerait en quelque sorte.

  11. #10
    invite8d8bbf45

    Re : alcool du lendemain

    Euh, je n'ai aucune explication scientifique à ce soi-disant phénomène ; ceci étant dit, je constate que les gros buveurs y croient dur comme fer. Les autres, ceux qui n'expérimentent la gueule de bois que rarement rejettent cette technique...
    Avez-vous constaté ces différences?

  12. #11
    invitef344d4bc

    Re : alcool du lendemain

    Bonsoir,

    Voici ce que j'ai trouvé sur le net ...

    Déjà le terme "gueule de bois" viendrait du fait, qu'on a la bouche sèche "comme du bois", après avoir bu trop d'alcool.

    Il semble que le cerveau soit en léger manque quelques heures après la prise d'alcool. Une légère consommation, une bière par exemple, au réveil peut ainsi atténuer le mal à la tête.

    L'article dit que la croyance populaire qui consiste à boire la même chose que la veille est bien entendu fausse. Le meilleur remède est le repos et la consommation d'eau car cela permet l'élimination de l'Acétaldéhyde (oxydation de l'alcool dans le foie).

    Bye

Discussions similaires

  1. Caresses vaginales après masturbation + pilule du lendemain : risques ?
    Par invite3fe528f5 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/04/2012, 08h13
  2. Alcool
    Par ClaudeH dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 16h28
  3. Alcool
    Par inviteb0068f35 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2007, 12h08
  4. alcool
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 10h54
  5. Alcool
    Par invitebbe2977a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2004, 13h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...