Sensible au courant électrique faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sensible au courant électrique faible



  1. #1
    invite3a12a030

    Question Sensible au courant électrique faible


    ------

    Bonjour/bonsoir,

    Depuis des années j'ai une question que je me pose, comment ça se fait que j'arrive à ressentir sur certains appareils électrique/électronique de faibles vibration (je pense donc que c'est de l'électricité) alors que mes proches et amis ne le ressente pas, j'ai essayé avec 3/4 membres différents de ma famille ainsi que 2/3 amis différents.

    En tout j'ai testé sur 2 objets différents car je n'ai aucune notion scientifique pour pouvoir m'y pencher dessus sérieusement, la première fois ou j'ai tenté l'expérience c'était sur l'ordinateur portable de ma sœur, en touchant la coque de l'ordinateur portable juste en dessous du "touchpad" je ressent un faible courant électrique, la seconde fois c'était sur une lampe neuve dans un magasin.

    Le truc c'est que quand je fais glisser mes doigts dessus je ressent le "courant", la personne à côté de moi à son tour essaie mais ne ressent rien, par contre, quand je met mes doigts sur l'objet en question et que la personne pose ses doigts sur les miens, arrive à ressentir ce que je ressent, j'en déduis donc que j'arrive à transmettre cette "énergie" ou ce "courant" à travers mes mains.

    J'aimerais donc savoir, s'il vous plaît, qui consulter pour pouvoir déterminer la cause de ceci car je suis vraiment curieux d'en savoir plus.

    PS : Depuis tout petit, peut être même depuis que je suis né, j'ai un problème de transpiration des mains et des pieds, ainsi que de gros problèmes d’eczéma (d'ailleurs que je n'arrive toujours pas à faire guérir au près de mon dermatologue) peut être que ces info pourrais permettre de trouver des pistes...

    Cordialement,
    Nordine

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Sensible au courant électrique faible

    Cela m'arrive aussi, sur certaines surfaces métalliques en passant le doigt. Et appareil débranché cela cesse

    C'est probablement un concours de facteurs : humidité des mains, résistance avec le sol (qui dépend de la peau, des chaussures, etc...)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    invite3a12a030

    Re : Sensible au courant électrique faible

    Moi de même, quand je débranche l'appareil cela cesse.
    Je suis bien d'accord, mais le fait de transmettre ce courant la à une personne qui, sans moi, ne le ressent pas, je trouve que c'est quand même assez bizarre.

  4. #4
    penthode

    Re : Sensible au courant électrique faible

    je ne suis pas médecin

    mais je me permet d'intervenir !

    ce phénomène est bien connu et concerne les appareils à double isolation,
    qui ne sont donc pas reliés à la terre.

    il y a donc , en entrée le filtre CEM obligatoire , filtre qui comprend des condensateurs reliés à la masse de l'appareil.


    ces condensateurs laissent passer un faible courant qui peut être sensible en touchant une partie métallique.
    surtout si la personne porte des semelles conductrices ( cuir au lieu de synthétique )

    bref rien de bizarre , et rien de dangereux !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Analogique] Mesure d'un faible courant AC couplé a un grand courant DC.
    Par coolazga dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2018, 16h58
  2. [Analogique] mesure courant faible
    Par invite857acf1e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2018, 18h15
  3. moulure courant fort courant faible
    Par inviteae29faaf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2015, 14h39
  4. Mesure très faible faible courant (100nA - 50mA)
    Par invite4c71b022 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2009, 17h52
  5. [question] Comment créer un courant électrique faible?
    Par invite459a9f46 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2009, 17h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...