Indice glycémique : question mathématico-diététique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Indice glycémique : question mathématico-diététique



  1. #1
    FDunette

    Indice glycémique : question mathématico-diététique


    ------

    Bonjour,

    A priori, l'indice glycémique des aliments est censé mesurer l'augmentation de la glycémie induite par leur consommation. Indice haut = forte augmentation de la glycémie (et donc à éviter pour les diabétiques), et inversement pour un indice bas.

    Cependant, d'après ce que je lis, cet indice est calculé comme ceci :
    - on ingère une quantité de glucose telle qu'elle contienne 50g de glucides, et on observe la courbe donnant la glycémie en fonction du temps. On mesure l'aire située au-dessus de la barre des 1g/L, et en-dessous de la courbe.
    - on procède de même avec l'aliment dont on doit calculer l'indice glycémique.
    - on divise la 2e valeur par la première pour obtenir l'indice glycémique de l'aliment.

    Selon moi, ainsi calculé, l'indice ne mesure pas vraiment à quel point un aliment fait augmenter la glycémie, mais il mesure à quel point les glucides contenus dans l'aliment font augmenter rapidement et fortement la glycémie.

    Exemple : considérons un aliment ayant un indice glycémique de 90. On se dit "houla, c'est très mauvais pour un diabétique !". Mais supposons que cet aliment ne contienne que 10% de glucides. Alors on peut manger 100g de cet aliment sans que ce soit trop grave... A l'inverse, consommer 100g d'un aliment d'indice glycémique 50 (et donc supposément meilleur pour un diabétique !) contenant 60% de glucides fera plus augmenter la glycémie !

    Mes réflexions sont-elles exactes ? Si oui, pourquoi l'indice a-t-il été calculé comme ceci ? Pour obtenir un indice indiquant clairement aux diabétiques ce qui est bon/mauvais pour leur glycémie, ne vaudrait-il pas mieux comparer les courbes après ingestion de 100g de glucose, et de 100g d'un aliment lambda, plutôt que "d'une quantité de l'aliment contenant 50g de glucides" ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Florent

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Indice glycémique : question mathématico-diététique

    En gros, vous avez raison: pour résumer, l'index glycémique indique à quel point un aliment fait monter rapidement la glycémie (donc en "importance" et en "vitesse") ; l'aliment contenant 50 g de glucides, c'est pour pouvoir normaliser la valeur pour une quantité de glucide donnée mais on aura aussi une quantité d'aliment lambda (il vous suffit de le calculer en fonction de sa composition - teneur en glucides).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    FDunette

    Re : Indice glycémique : question mathématico-diététique

    Merci pour cette réponse.

    Ainsi, un aliment ayant un indice glycémique de 75 ne fait pas forcément monter la glycémie plus fort/longtemps qu'un aliment avec un indice de 70 : cela dépend aussi de sa teneur en glucides.

    Cet indice est pratique pour savoir quels aliments contiennent des "bons"/"mauvais" glucides, mais concrètement, il me semble qu'un indice non normalisé serait meilleur pour un diabétique, non ? Ca eviterait d'aller chercher la teneur en glucides (pas toujours évidente à trouver) et de réaliser un calcul. D'autant plus que je n'ai pas trouvé d'information allant dans ce sens sur internet, et suppose donc que les diabétiques ne se fient qu'à leur tableau d'indices glycémiques.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Indice glycémique : question mathématico-diététique

    Bonjour,

    C'est pour essayer de contourner les difficultés que vous mentionnez qu'on a introduit la notion de charge glycémique. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice...lyc%C3%A9mique
    Si vous avez l'IG et une balance, vous pouvez en déduire la charge glycémique.

    A noter que des études, que je n'ai pas chercher à retrouver, ont montré que l'IG dépend aussi du fait que je sujet est un sportif entraîné ou non.

    ps : au sujet de l'IG, c'est pareil avec le sel, on va vous dire que la moutarde est à éviter car elle contient beaucoup de sel, sans tenir compte du fait qu'on mange rarement 100 g de moutarde à la fois.
    Dernière modification par albanxiii ; 04/03/2019 à 07h27.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Indice glycémique
    Par Lola li dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/08/2017, 12h35
  2. enigme mathématico-philosophique (d'apres mon prof)
    Par drwriggles dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/01/2005, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...