Dureté de l'eau et calculs rénaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Larixd

------

Bonjour,
    Je viens de lire, sur le site du CNRS (donc a priori fiable), un article sur la dureté de l'eau où il est indiqué que
    Contrairement à ce qui est souvent affirmé, la présence d’ions calcium dans l’eau aurait même tendance à diminuer le risque de formation de calculs rénaux
    . Or j'ai été amené à vivre des périodes de plusieurs années dans différentes régions et, sans aucun doute possible, la fréquence de mes crises de coliques néphrétiques était directement proportionnelle au degré de dureté de l'eau. De plus, dans une région à eau très dure, le médecin local m'a confirmé que la proportion de ses patients souffrant de cette pathologie était nettement supérieure à la moyenne nationale. Que faut-il en penser ?
    Merci

-----
    Dernière modification par Larixd ; 04/03/2019 à 16h12.

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Dureté de l'eau et calculs rénaux

J'en pense que sans données fiables (sans vouloir vous vexer, votre impression et celle du médecin ne sont pas statistiquement exploitables, le fait de déménager fait varier beaucoup de paramètres autres que la dureté de l'eau) on ne peut pas conclure

Je ne trouve pas actuellement d'article scientifique ou de méta analyse étudiant une corrélation de ces paramètres.
    Donc
    La vie trouve toujours un chemin

Larixd

Re : Dureté de l'eau et calculs rénaux

Merci,
    Je ne suis pas vexé . Sans être scientifique je sais ce qu'est une étude digne de ce nom et que mon expérience n'éclaire que moi.

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Je ne trouve pas actuellement d'article scientifique ou de méta analyse étudiant une corrélation de ces paramètres.
    Donc
    Alors ce pourrait être un sujet de thèse. Avis aux carabins

Discussions similaires

1. Kéfir et calculs rénaux
    Par Larixd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/06/2019, 19h19
  2. Néphrons rénaux
    Par invite8d27bda6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2013, 20h49
  3. Les eaux rénaux : SOS
    Par invitea4efbaf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2008, 19h58
  4. Bébé et calculs renaux?
    Par gorben dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2008, 16h31
  5. tp sur la dureté de l'eau
    Par invite7ea8ab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2006, 16h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...