TPE gaz toxiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE gaz toxiques



  1. #1
    Lucielavraie

    TPE gaz toxiques


    ------

    Bonjour ,

    Actuellement en première, je fais un TPE sur les gaz toxiques. J'aimerais savoir comment les secours/police font pour reconnaître quelqu'un qui est mort à cause du monoxyde de carbone.

    Merci d'avance 

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : TPE gaz toxiques

    Le CO se fixe sur l’hémoglobine (c’est d’ailleurs ce qui tue, en empêchant le transport de l’oxygène)

    Même après la mort on peut quantifier cette hémoglobine (la carboxyhemoglobine)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE gaz toxiques

    À l’examen clinique la peau est très rose voire rouge à cause de la modification de l’hémoglobine causée par la fixation du CO sur la molécule. Généralement le contexte aide (présence d’un poêle par exemple ou autre moyen de chauffage, chauffe-eau au gaz plus moins mal raccordé pour l’évacuation).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Lucielavraie

    Re : TPE gaz toxiques

    Merci, donc si j'ai bien compris, la victime a les caractéristiques de quelqu'un qui a manqué d'oxygène mais de trace d'étranglement. La police analyse alors son sang pour conclure. Ce que je ne comprends pas (et dont je ne trouve pas d'info sur internet), quand les secours arrivent, il reste du CO, est-ce qu'ils mettent un masque/font un test pour détecter ou non le CO

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : TPE gaz toxiques

    Citation Envoyé par Lucielavraie Voir le message
    quand les secours arrivent, il reste du CO, est-ce qu'ils mettent un masque/font un test pour détecter ou non le CO
    Les pompiers n'utilisent pas de masques (qui ne marchent qu'avec des gaz spécifiques, et plutôt de grosses molécules), mais des ARI.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE gaz toxiques

    Traduire : appareil respiratoire isolant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE gaz toxiques

    Citation Envoyé par Lucielavraie Voir le message
    Merci, donc si j'ai bien compris, la victime a les caractéristiques de quelqu'un qui a manqué d'oxygène
    Non une asphyxie par hypoxie simple peut se traduire par un teint cyanosé ou pâle selon le cas. Avec le CO au contraire la victime a un teint rose voire carminé selon le degré de l’intoxication.

    Il existe aussi des détecteurs portatifs rapide permettant de voir s’il y a du CO dans l’atmosphère, mais si la mort remonte à assez longtemps le CO a pu se dissiper.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Lucielavraie

    Re : TPE gaz toxiques

    Vraiment merci beaucoup vous m'avez beaucoup aidée !!!

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : TPE gaz toxiques

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non une asphyxie par hypoxie simple peut se traduire par un teint cyanosé ou pâle selon le cas. Avec le CO au contraire la victime a un teint rose voire carminé selon le degré de l’intoxication.

    Il existe aussi des détecteurs portatifs rapide permettant de voir s’il y a du CO dans l’atmosphère, mais si la mort remonte à assez longtemps le CO a pu se dissiper.
    En fait, pour préciser, les caractéristiques extérieures sont différentes, mais au niveau cellulaire le mécanisme est le même et est celui d'une hypoxie, ce n'est pas le CO qui tue mais sa compétition avec l'oxygene, donc ca dépend du niveau auquel on se place


    Je ne savais pas que l'intoxication au CO faisait cet effet la au niveau de la peau
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE gaz toxiques

    Si à cause de la modification des bandes spectro d’absorption de la carboxyHB et de sa stabilité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. 1S tpe les plantes toxiques
    Par invite3706d641 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 17h22
  2. Neutralisation de gaz toxiques
    Par invite9a823590 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2007, 11h19
  3. cosmétiques toxiques
    Par invite1f6d5aa5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2005, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...