Comment le taux d'hématocrite influence la glycémie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment le taux d'hématocrite influence la glycémie ?



  1. #1
    zouhairos

    Exclamation Comment le taux d'hématocrite influence la glycémie ?


    ------

    Bonsoir
    Dans mon cours de biochimie clinique le professeur a mentionné que le taux d'hématocrite influence la glycémie mais j'ai pas compris comment ? J'ai fais des recherches sur internet et j'ai trouvé que l'augmentation de l hematocrite conduit à une diminution de la glycémie et vice versa et j'ai rien trouver à propos le mécanisme.
    J'ai pensé que c'est en relation avec le stockage du glucose dans Hb1ac mais j'ai rien trouvé à propos de ça.
    Alors est ce que vous pouvez m'aider à comprendre cette partie si quelqu'un parmi vous sais comment ça marche
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Comment le taux d'hématocrite influence la glycémie ?

    Je pense pas qu'il faille chercher bien loin pour l'explication de ce phénomène : l'hématocrite reflète le taux de globules rouges (érythrocytes) par volume de sang [en réalité il s'agit du volume occupé par les érythrocytes à l'hémogramme]. Les globules rouges ont un métabolisme et utilisent le glucose comme substrat énergétique : l'entrée du glucose se fait par diffusion facilitée à travers des canaux GLUT1, qui sont des canaux peu saturables. Le flux de glucose entrant est le reflet de la glycémie : il augmente selon une relation quasi-linéaire avec une augmentation de la glycémie.

    Si on augmente le nombre d'érythrocyte, on augmente le flux de glucose allant du plasma vers les érythrocytes, puisque leur nombre est augmenté, faisant chuter la glycémie. Le devenir du glucose dans l'érythrocyte n'a pas vraiment d'intérêt pour comprendre ce phénomène : une partie ira au métabolisme anaérobie des érythrocytes, d'autres serviront pour la glycosylation de certaines protéines ou lipides, ou d'autres encore iront effectivement se fixer à l'hémoglobine.

    Maintenant, je ne sais pas l'importance de ce phénomène. J'ai plus entendu parler des erreurs de mesure de la glycémie en fonction de l'hématocrite : ne serait pas de ça dont il s'agit, de la méthode de mesure de la glycémie et de l'impact de l'hématocrite sur ce dernier ?
    Dernière modification par Pterygoidien ; 09/03/2019 à 15h11.

Discussions similaires

  1. Taux de glycémie
    Par Anim_a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2014, 21h33
  2. taux de glycémie
    Par philppi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2012, 19h46
  3. [Physiologie] Influence de la glycémie sur la réponse à l'hormone
    Par invite3621ba89 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2012, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...