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Manque de sommeil = surpoids ?



  1. #1
    Shiraz34

    Manque de sommeil = surpoids ?


    ------

    Bonjour

    Ya t'il des gens qui ont ce problème : prendre du poids à cause du manque de sommeil ?

    Ces jours-ci je dors mal , sommeil peu profond et insomnie et je prends du poids à une vitesse fulgurante

    Ça m'inquiète car je ne peux pas me permettre de grossir , étant déjà en surpoids.

    Je mange équilibré et j'elimine au max la malbouffe
    Je fais beaucoup de sport ( taekwondo, boxe, natation , marche rapide , gym à la maison )
    Je bois beaucoup d'eau

    Et pourtant JE PRENDS DU POIDS !!!
    Ça me désespère .

    J'ai analysé toutes les causes possibles de mon surpoids et j'ai constaté qu'il y a bien une corrélation entre le manque de sommeil et la prise de poids.
    Je me suis documentée comme j'ai pu .
    Je sais juste que l'hormone du sommeil s'appelle la mélatonine mais je ne sais pas en quoi elle influe dans la prise de poids.

    Ya t'il des gens qui s'y connaissent dans ce domaine ?!

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Manque de sommeil = surpoids ?

    Le manque de sommeil prédispose effectivement à une prise de poids majorée, mais il faut savoir aussi que les deux peuvent parfois avoir une cause commune plutôt qu'une relation où l'un (le manque de sommeil) cause l'autre (la prise de poids). Si vous continuez à prendre du poids et à souffrir de troubles du sommeil, je vous recommande fortement d'aller consulter un médecin qui pourra éventuellement faire un bilan pour voir si tout est en ordre (notamment hormonal).
    Si on exclut tout trouble hormonal tel qu'une hypothyroïdie, oui, le manque de sommeil augmente la prise de poids et c'est d'ailleurs un phénomène plutôt bien documenté mais très complexe à étudier, tant il est intégratif de plusieurs systèmes de régulation dans le corps.

    Je vous recommande donc d'aller chez votre médecin généraliste ou d'être suivi par un médecin nutritionniste pour un peu éclaircir tout ça. Vous ne trouverez pas de réponses satisfaisantes sur internet, d'autant plus que vous ne savez pas qui s'adresse à vous, ni ses qualifications.
    Bonne journée.

  3. #3
    TinaKris34

    Re : Manque de sommeil = surpoids ?

    Salut,

    Je confirme que le problème d’endormissement augmente la prise de poids. Le mieux pour toi c’est de trouver une solution pour réussir à s’endormir.

    Voici quelques astuces rapide et naturelle qui pourront t’aider à trouver le sommeil :

    - Ne pas faire du sport avant d’aller au lit
    J’ai bien vu que tu aimes faire du sport. On dit souvent qu’une bonne fatigue propice au sommeil. C’est vrai, mais je te conseille de faire attention à cela, car le sport peut devenir un perturbateur de l’endormissement s’il est pratiqué trop tard le soir. En fait le sport fait augmenter la température interne de notre corps, ce qui stimule votre éveil. Alors que le corps a besoin d’abaisser sa température pour s’endormir.

    - Aménager un environnement propice au sommeil
    Pour trouver le sommeil naturellement, il faut évidemment que votre chambre s’y prête (le bruit, la lumière, une température trop élevée vont nuire à la fois à votre endormissement et à votre sommeil pendant la nuit), car l’environnement dans lequel vous dormez impacte votre sommeil.

    - Repérer le train du sommeil
    Aller se coucher à la bonne heure est une solution facile et rapide pour trouver le sommeil rapidement. C’est toutes les 90 minutes en moyenne, que le train passe dans notre gare du sommeil. Il suffit d’être à l’écoute de son organisme pour repérer les trains de sommeil. Par exemple, si vous ressentez le soir les signes de la somnolence, c’est que le train arrive.
    Si ces solutions ne fonctionnent pas, je te conseille de prendre la mélatonine. Vous pouvez acheter en ligne ce médicament en passant sur ce lien############################## #, ou vous pouvez aussi l’acheter directement sur les pharmacies.

    L’hormone du sommeil appelé « mélatonine » serait une piste pour le contrôle du poids. Ce médicament joue un rôle sur le poids en circonvenant l’action de plusieurs hormones métaboliques comme :
    - La ghréline : Hormone digestive qui stimule l'appétit
    - La leptine : Hormone digestive peptidique qui régule les réserves de graisse dans l'organisme et l'appétit en contrôlant la sensation de satiété
    - L’insuline : Hormone naturellement sécrétée par des cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans

    Ces hormones sont celles qui déterminent :
    - L’absorption de calories
    - L’appétit
    - La satiété

    L’hormone du sommeil allongerait la dépense énergétique et modulerait également la température du corps. Les chercheurs pensent que cela est dû à l’activation de la graisse brune. Il existe plusieurs types de tissu adipeux. Votre corps stocke de la graisse blanche, mais utilise aussi de la graisse brune et beige, en les brûlant sous forme d’énergie.

    Si tu décides de prendre ce médicament, je te conseille de consulter votre médecin pour faire attention au dosage, compatibilité, absorption (biodisponibilité), additifs, et forme de dosage.
    J’espère que l’une de ces astuces pourra t’aider à trouver le sommeil.
    Dernière modification par echo30540 ; 17/11/2020 à 08h48.

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