Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Manque de sommeil = surpoids ?

Shiraz34

Manque de sommeil = surpoids ?

------

Bonjour

Ya t'il des gens qui ont ce problème : prendre du poids à cause du manque de sommeil ?

Ces jours-ci je dors mal , sommeil peu profond et insomnie et je prends du poids à une vitesse fulgurante

Ça m'inquiète car je ne peux pas me permettre de grossir , étant déjà en surpoids.

Je mange équilibré et j'elimine au max la malbouffe
    Je fais beaucoup de sport ( taekwondo, boxe, natation , marche rapide , gym à la maison )
    Je bois beaucoup d'eau

Et pourtant JE PRENDS DU POIDS !!!
    Ça me désespère .

J'ai analysé toutes les causes possibles de mon surpoids et j'ai constaté qu'il y a bien une corrélation entre le manque de sommeil et la prise de poids.
    Je me suis documentée comme j'ai pu .
    Je sais juste que l'hormone du sommeil s'appelle la mélatonine mais je ne sais pas en quoi elle influe dans la prise de poids.

Ya t'il des gens qui s'y connaissent dans ce domaine ?!

-----

Pterygoidien

Re : Manque de sommeil = surpoids ?

Le manque de sommeil prédispose effectivement à une prise de poids majorée, mais il faut savoir aussi que les deux peuvent parfois avoir une cause commune plutôt qu'une relation où l'un (le manque de sommeil) cause l'autre (la prise de poids). Si vous continuez à prendre du poids et à souffrir de troubles du sommeil, je vous recommande fortement d'aller consulter un médecin qui pourra éventuellement faire un bilan pour voir si tout est en ordre (notamment hormonal).
    Si on exclut tout trouble hormonal tel qu'une hypothyroïdie, oui, le manque de sommeil augmente la prise de poids et c'est d'ailleurs un phénomène plutôt bien documenté mais très complexe à étudier, tant il est intégratif de plusieurs systèmes de régulation dans le corps.

Je vous recommande donc d'aller chez votre médecin généraliste ou d'être suivi par un médecin nutritionniste pour un peu éclaircir tout ça. Vous ne trouverez pas de réponses satisfaisantes sur internet, d'autant plus que vous ne savez pas qui s'adresse à vous, ni ses qualifications.
    Bonne journée.

Discussions similaires

1. manque de sommeil sommeil profond
    Par jumijumi dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/10/2013, 16h45
  2. sommeil profond manque de sommeil
    Par jumijumi dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2013, 00h17
  3. Manque de sommeil et activité cérébrale.
    Par Hana B dans le forum Santé et médecine générale
    Dernier message: 19/06/2009, 00h43
  4. Actu - Surpoids et hyperactivité de l'enfant induits par un manque de sommeil ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Dernier message: 25/11/2008, 13h25
  5. symptomes /risques manque de sommeil
    Par magical dans le forum Les mystères du sommeil
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 08h38